Débat sur l’eau et la sécurité : Macky Sall magnifie le dynamisme de la collaboration suisse

21 - Mars - 2017

Débat sur l’eau et la sécurité : Macky Sall magnifie le dynamisme de la collaboration suisse

Le Sénégal a bénéficié du soutien de la Suisse dans le cadre du débat sur l’eau et la sécurité, au Conseil de sécurité des Nations unies, a déclaré lundi le président de la République, Macky Sall, qui magnifie le dynamisme de la collaboration suisse sur ces "questions délicates’’.

Le 22 novembre 2016 s’est tenu à l’initiative de la présidence sénégalaise du Conseil de Sécurité un débat ouvert sur "L’Eau, la Paix et la Sécurité’’, premier débat formel sur cette question au sein de cette instance.

L’initiative de mettre cette question à l’agenda du Conseil de Sécurité a bénéficié d’un large soutien, le nombre d’Etats ayant pris la parole dans le cadre du Conseil de sécurité illustrant l’ampleur prise par cette problématique dans l’agenda international.

"Dans beaucoup de régions du monde, la question de l’eau soulève des problèmes. Il y a des tensions entre les Etats, et tout le monde ne voulait pas du débat. Mais, quand on a soulevé le problème, beaucoup ne voulaient pas en discuter. On leur a dit que nous devons discuter de tout’’, a rappelé le président sénégalais.

Le chef de l’Etat qui co-animait un point de presse avec la présidente de la Confédération suisse, Doris Leuthard, déclare que la Suisse est intéressée par les questions de l’eau et de la sécurité. Selon lui, même si elle ne siège pas au Conseil de sécurité, elle a pris en charge ce débat, au niveau de Genève, la deuxième ville suisse de par sa population, où siègent de nombreuses organisations internationales.

"Lorsqu’elle (Suisse) rejoindra le Conseil en 2023-2024, elle pourra poursuivre le débat et même apporter des mesures qui pourraient se traduire sous forme de résolutions du Conseil de sécurité’’, a souhaité le président Macky Sall.

"Nous continuons à travailler à travers le dialogue entre les deux pays sur ces questions’’, a conclu le président sénégalais, qui souligne le dynamisme sur ce plan de la coopération entre la Suisse et le Sénégal.

En réaction à ce sujet, Doris Leuthard a indiqué que la Suisse reste active dans beaucoup de continents, en particulier concernant la question de l’eau, laquelle ‘’peut être source de conflits dans d’autres régions’’.

"C’est pour cette raison que nous estimons, qu’il faut trouver des solutions de partage, des solutions que tout le monde va accepter. Si on peut être utile et servir, on le fera’’, a soutenu la présidente de la Confédération suisse.

Le Sénégal a été élu le 15 octobre 2015 membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix. Il intègre le Conseil de l’ONU pour la troisième fois (1968/1969, 1988/1989). Le Sénégal a officiellement entamé son mandat en janvier 2016 et siègera jusqu’au 31 décembre 2017, en même temps que l’Egypte, le Japon, l’Ukraine et l’Uruguay.

Autres actualités

25 - Janvier - 2020

Sonko"Macky Sall est l’Alpha et l’Oméga du système de corruption au Sénégal"

Indice de perception de la corruption 2019, qui est vraiment surpris du mauvais classement du Sénégal ! La corruption est une pratique consacrée et légitimée...

25 - Janvier - 2020

APR: Moustapha Cissé Lo participe à la réunion du SEN et se range

Moustapha Cissé et Lô se serait-il définitivement rangé à l'Alliance pour la République (Apr) avec la ferme décision de ne plus créer...

25 - Janvier - 2020

Mamadou Talla, ministre de l’Education nationale : « nous ne craignons pas une année scolaire mouvementée »

Le ministre sénégalais de l’Education nationale, Mamadou Talla dit ne pas craindre une année scolaire mouvementée, malgré la forte mobilisation jeudi des...

25 - Janvier - 2020

Flambée monstrueuse des prix des denrées: les clients souffrent, les commerçants accusent Macky

Alors que le Collectif Noo Lank a déclenché les hostilités contre le pouvoir pour dénoncer et s’insurger contre la hausse du prix de...

20 - Janvier - 2020

Sénégal: « Manko Taxawu sunu Apr », le nouveau courant créé au sein du parti au pouvoir

Moustapha Diakhaté, ancien ministre chef de cabinet du président Macky Sall et récemment démis de ses fonctions, a dévoilé ce lundi, le nom de son...