Décès de Manu Dibango : Abdoulaye Diop rend hommage à un ‘’patrimoine artistique planétaire’’

26 - Mars - 2020

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a rendu hommage, mercredi, au saxophoniste camerounais Manu Dibango, décédé mardi des suites du Covid-19, dans une lettre adressée à son homologue camerounais Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, dont l’APS a reçu copie.

‘’C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que j’ai appris le décès des suites du Covid-19 du patrimoine artistique planétaire Manu Dibango’’, a-t-il écrit dans sa lettre.

Selon lui, ‘’la légende et pionnier de l’Afro-jazz’’ Manu Dibango était ‘’le porte étendard’’ incontesté d’une musique électrique qui a fait vibrer le monde entier au rythme des mélodies africaines.

‘’Avec le triomphe sur la scène musicale internationale de son single +Soul Makossa+, ce virtuose du saxophone avait contribué à donner une aura universelle aux sonorités africaines et su tirer la meilleure partie de la diversité et de la convergence artistique du continent’’, souligne Abdoulaye Diop.

Il a ainsi présenté les très ‘’vives et fraternelles’’ condoléances au peuple ‘’frère’’ du Cameroun au nom du chef de l’Etat, Macky Sall, et du peuple sénégalais.

Le roi du ‘’Makossa’’ et de l’afro jazz Manu Dibango, qualifié de‘’père spirituel de la musique africaine’’ par l’artiste sénégalais Idrissa Diop, a longtemps travaillé avec des artistes sénégalais.
Il a collaboré pendant plus de trente ans avec Idrissa Diop, Youssou Ndour et le cinéaste Ousmane Sembène dont il a signé la bande originale du film ‘’Ceddo’’(1977).

Auteur, chanteur, compositeur, le saxophoniste camerounais a une longue carrière musicale et a sorti de nombreux disques dont ‘’African soul’’, ‘’Twist à Léo’’ et ‘’Soul Makossa’’, hymne de la huitième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football de Yaoundé, en1972.

Autres actualités

19 - Octobre - 2017

Ismaël Lô évoquant la nouvelle scène musicale sénégalaise : "La relève est assurée"

L’auteur-compositeur Ismaël Lô, une des figures phares de la scène musicale sénégalaise, a estimé que les jeunes musiciens sénégalais...

18 - Octobre - 2017

Kaolack Culture : Rencontre d'une délégation de la SODAV avec les artistes de Kaolack

La SODAV était à kaolack hier après midi pour apporter des éclairessisements sur la nouvelle societé qui a remplacé la BSDA. la délégation...

17 - Octobre - 2017

Oscars du cinéma aux Etats-Unis : le Sénégal lance une campagne de promotion du film "Félicité"

Le ministre de la Culture, Abdoulatif Coulibaly, a lancé lundi une "campagne de promotion et de visibilité" du film "Félicité" du réalisateur...

17 - Octobre - 2017

Maréma Fall : « Sur 20, je dirais que la musique sénégalaise a une note de 6 »

La chanteuse Maréma fait une « appréciation négative » de l’évolution de la musique nationale sénégalaise. Celle qui avait...

14 - Octobre - 2017

KOUTHIA DANS ‘‘SUD DETENTE’’ «JE NE SUIS PAS UN COMEDIEN COMME LES AUTRES…JE SUIS UN JOURNALISTE-HUMORISTE»

La quarantaine, Kouthia, de son vrai nom Samba Sine, est un des meilleurs humoristes du Sénégal en particulier, et de l’Afrique de l’Ouest en général. Il...