Défécation à l’air libre : un taux de 14% en 2016 (spécialiste)

17 - Mai - 2017

Défécation à l’air libre : un taux de 14% en 2016 (spécialiste)

Le Sénégal a enregistré, en 2016, un taux de défécation à l’air libre de 14%, a révélé, mardi, à Kaffrine, le responsable du volet eau, hygiène et assainissement du bureau de l’UNICEF au Sénégal, Racine Kane, rappelant que ce taux était de 30% en 2012.

’’Une enquête a montré que le taux de défécation à l’air, au Sénégal qui était à 30 %, en 2012, est aujourd’hui à 14%’’, a révélé M. Kane, soulignant ’’qu’en quatre ans, d’énormes efforts sont faits au Sénégal pour l’éradication de ce phénomène’’.

Il s’exprimait ainsi à Kaffrine en marge d’un atelier de formation des agents du service national de l’hygiène sur l’assainissement total piloté par la communauté (TPC).

’’L’UNICEF, dans son volet important qui est appelé +l’assainissement total piloté par la communauté+ (TPC), aide les communautés à mettre fin à la défécation à l’air libre’’, a-t-il rappelé.

‘’La TPC est introduite au Sénégal en 2009 à partir d’un test pilote à Tambacounda. Et, ce test a permis d’avoir un avancement sur l’échelle de l’assainissement. Depuis, on est passé à l’échelle à travers la direction de l’assainissement et le service national de l’hygiène’’, a salué M. Kane.

Selon lui, la défécation à l’air libre est un déterminant ‘’important’’ par rapport à la persistance de certaines maladies comme la diarrhée qui est un facteur ‘’aggravant’’ de la malnutrition.

’’Dans les objectifs du développement durable (ODD), les pays se sont engagés à mettre fin à la défécation à l’air libre, en 2030. Et, si le Sénégal persiste dans cet effort, nous allons arriver à son éradication ’’, a-t-il soutenu.

’’Avec la TPC, l’UNICEF a pu appuyer près de 2600 villages du Sénégal. Notre rôle c’est d’appuyer le gouvernement notamment dans le domaine eau, hygiène et assainissement’’, a aussi indiqué M. Kane.

Autres actualités

30 - Octobre - 2019

Port de Dakar : 43 kg de cocaïne d'une valeur de 3 milliards F Cfa, saisis

Et de deux. Les Douanes sénégalaises ont saisi une importante quantité de drogue au Port autonome de Dakar mardi 29 octobre 2019, vers 19 heures. Quarante-trois (43)...

30 - Octobre - 2019

Le jeu «Touble» deMacky Sall

Deux hauts responsables de l’Alliance pour la République (Apr), accusés par certains d’être à la solde de prétendants au fauteuil présidentiel...

30 - Octobre - 2019

Mamadou Lamine Diallo: « Macky Sall a emprunté 6 000 milliards de F CFA et a accumulé plus 1000 milliards

Depuis son accession au pourvoir, le président Macky Sall a emprunté 6 000 milliards de F CFA et a accumulé plus 1000 milliards de F CFA d’arriérés...

30 - Octobre - 2019

Conventions financières engageant l’Etat : Macky place ses ministres sous surveillance

Les ministres de la République sont avertis. Désormais, il ne faudra plus signer une convention, engageant l’Etat du Sénégal, sur plus de 2 milliards de F Cfa,...

30 - Octobre - 2019

Lancement d’un projet d’électrification de 300 villages

Le directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies, Abdoulaye Dia, a lancé mardi soir le projet d’électrification de 300 villages par mini-centrales...