Défécation à l’air libre : un taux de 14% en 2016 (spécialiste)

17 - Mai - 2017

Défécation à l’air libre : un taux de 14% en 2016 (spécialiste)

Le Sénégal a enregistré, en 2016, un taux de défécation à l’air libre de 14%, a révélé, mardi, à Kaffrine, le responsable du volet eau, hygiène et assainissement du bureau de l’UNICEF au Sénégal, Racine Kane, rappelant que ce taux était de 30% en 2012.

’’Une enquête a montré que le taux de défécation à l’air, au Sénégal qui était à 30 %, en 2012, est aujourd’hui à 14%’’, a révélé M. Kane, soulignant ’’qu’en quatre ans, d’énormes efforts sont faits au Sénégal pour l’éradication de ce phénomène’’.

Il s’exprimait ainsi à Kaffrine en marge d’un atelier de formation des agents du service national de l’hygiène sur l’assainissement total piloté par la communauté (TPC).

’’L’UNICEF, dans son volet important qui est appelé +l’assainissement total piloté par la communauté+ (TPC), aide les communautés à mettre fin à la défécation à l’air libre’’, a-t-il rappelé.

‘’La TPC est introduite au Sénégal en 2009 à partir d’un test pilote à Tambacounda. Et, ce test a permis d’avoir un avancement sur l’échelle de l’assainissement. Depuis, on est passé à l’échelle à travers la direction de l’assainissement et le service national de l’hygiène’’, a salué M. Kane.

Selon lui, la défécation à l’air libre est un déterminant ‘’important’’ par rapport à la persistance de certaines maladies comme la diarrhée qui est un facteur ‘’aggravant’’ de la malnutrition.

’’Dans les objectifs du développement durable (ODD), les pays se sont engagés à mettre fin à la défécation à l’air libre, en 2030. Et, si le Sénégal persiste dans cet effort, nous allons arriver à son éradication ’’, a-t-il soutenu.

’’Avec la TPC, l’UNICEF a pu appuyer près de 2600 villages du Sénégal. Notre rôle c’est d’appuyer le gouvernement notamment dans le domaine eau, hygiène et assainissement’’, a aussi indiqué M. Kane.

Autres actualités

30 - Avril - 2019

Présidentielle 2019: La coalition Idy2019 présente son livre blanc

Les experts électoraux de la Coalition Idy2019 donnent rendez-vous aux journalistes, ce mardi 30 avril 2019 au siège de Bok Guis Guis. L’intitulé du rapport public :...

30 - Avril - 2019

Le Cheikh pourrait « s’exiler »

Il n’a pas assisté à son procès qui va prendre fin, bientôt. Cheikh Béthio Thioune, en France « pour des soins », pourrait être...

29 - Avril - 2019

Transhumance de Bocar Thiam : Moustapha Diakhaté demande à Macky de ne pas accueillir les transfuges

Me Moussa Bocar Thiam a officialisé, ce samedi, sa démission du Parti socialiste (Ps) et son adhésion dans la foulée à l’Alliance pour la...

29 - Avril - 2019

Crise Casamançaise: Salif Sadio, un maitre chanteur sort du bois...

Très attendu à la réunion qu’il avait convoquée samedi dernier dans le village de Koudjoughor, département de Bignona, le chef rebelle Salif Sadio a fait...

29 - Avril - 2019

Projet de modification de la Constitution : pour le Forum du justiciable, le référendum n’est pas obligatoire

Cette sortie du Forum du justiciable ne va pas plaire aux leaders de l’opposition. Pour cause, dans le cadre du projet de suppression du poste de Premier ministre, ceux-ci exigent que soit...