Défécation à l’air libre : un taux de 14% en 2016 (spécialiste)

17 - Mai - 2017

Défécation à l’air libre : un taux de 14% en 2016 (spécialiste)

Le Sénégal a enregistré, en 2016, un taux de défécation à l’air libre de 14%, a révélé, mardi, à Kaffrine, le responsable du volet eau, hygiène et assainissement du bureau de l’UNICEF au Sénégal, Racine Kane, rappelant que ce taux était de 30% en 2012.

’’Une enquête a montré que le taux de défécation à l’air, au Sénégal qui était à 30 %, en 2012, est aujourd’hui à 14%’’, a révélé M. Kane, soulignant ’’qu’en quatre ans, d’énormes efforts sont faits au Sénégal pour l’éradication de ce phénomène’’.

Il s’exprimait ainsi à Kaffrine en marge d’un atelier de formation des agents du service national de l’hygiène sur l’assainissement total piloté par la communauté (TPC).

’’L’UNICEF, dans son volet important qui est appelé +l’assainissement total piloté par la communauté+ (TPC), aide les communautés à mettre fin à la défécation à l’air libre’’, a-t-il rappelé.

‘’La TPC est introduite au Sénégal en 2009 à partir d’un test pilote à Tambacounda. Et, ce test a permis d’avoir un avancement sur l’échelle de l’assainissement. Depuis, on est passé à l’échelle à travers la direction de l’assainissement et le service national de l’hygiène’’, a salué M. Kane.

Selon lui, la défécation à l’air libre est un déterminant ‘’important’’ par rapport à la persistance de certaines maladies comme la diarrhée qui est un facteur ‘’aggravant’’ de la malnutrition.

’’Dans les objectifs du développement durable (ODD), les pays se sont engagés à mettre fin à la défécation à l’air libre, en 2030. Et, si le Sénégal persiste dans cet effort, nous allons arriver à son éradication ’’, a-t-il soutenu.

’’Avec la TPC, l’UNICEF a pu appuyer près de 2600 villages du Sénégal. Notre rôle c’est d’appuyer le gouvernement notamment dans le domaine eau, hygiène et assainissement’’, a aussi indiqué M. Kane.

Autres actualités

05 - Février - 2019

Madické: « Je serai Président au 2nd tour »

Le candidat de la coalition Madické 2019 a entamé sa deuxième journée de la campagne électorale par une caravane. Madické a quitté Touba pour...

05 - Février - 2019

Vidéo-« Le ministre de l’Intérieur a créé un bureau électoral dans sa ferme »

Vidéo-« Le ministre de l’Intérieur a créé un bureau électoral dans sa ferme »

05 - Février - 2019

Mbour : l’impressionnante caravane nocturne de Issa Sall

La campagne électorale a son lot d’imprévus. Le candidat Issa Sall en a fait les frais ce lundi. Alors qu’il avait prévu de tenir un meeting près du stade,...

05 - Février - 2019

"L’Etat perd des milliards à cause de l’incompétence de ses agents", selon le Chef des études la Direction générale du Budget

« Les agents de la Direction du budget privent l’Etat de plusieurs milliards de F Cfa par ignorance. C’est ce qu’a révélé le Chef de la cellule des...

05 - Février - 2019

Wade/Madické : l’escalade verbale

Rien ne va plus entre Abdoulaye Wade et Madické Niang. L’escalade verbale entre l’ancien président de la République et son ministre des Affaires...