Défécation à l’air libre : un taux de 14% en 2016 (spécialiste)

17 - Mai - 2017

Défécation à l’air libre : un taux de 14% en 2016 (spécialiste)

Le Sénégal a enregistré, en 2016, un taux de défécation à l’air libre de 14%, a révélé, mardi, à Kaffrine, le responsable du volet eau, hygiène et assainissement du bureau de l’UNICEF au Sénégal, Racine Kane, rappelant que ce taux était de 30% en 2012.

’’Une enquête a montré que le taux de défécation à l’air, au Sénégal qui était à 30 %, en 2012, est aujourd’hui à 14%’’, a révélé M. Kane, soulignant ’’qu’en quatre ans, d’énormes efforts sont faits au Sénégal pour l’éradication de ce phénomène’’.

Il s’exprimait ainsi à Kaffrine en marge d’un atelier de formation des agents du service national de l’hygiène sur l’assainissement total piloté par la communauté (TPC).

’’L’UNICEF, dans son volet important qui est appelé +l’assainissement total piloté par la communauté+ (TPC), aide les communautés à mettre fin à la défécation à l’air libre’’, a-t-il rappelé.

‘’La TPC est introduite au Sénégal en 2009 à partir d’un test pilote à Tambacounda. Et, ce test a permis d’avoir un avancement sur l’échelle de l’assainissement. Depuis, on est passé à l’échelle à travers la direction de l’assainissement et le service national de l’hygiène’’, a salué M. Kane.

Selon lui, la défécation à l’air libre est un déterminant ‘’important’’ par rapport à la persistance de certaines maladies comme la diarrhée qui est un facteur ‘’aggravant’’ de la malnutrition.

’’Dans les objectifs du développement durable (ODD), les pays se sont engagés à mettre fin à la défécation à l’air libre, en 2030. Et, si le Sénégal persiste dans cet effort, nous allons arriver à son éradication ’’, a-t-il soutenu.

’’Avec la TPC, l’UNICEF a pu appuyer près de 2600 villages du Sénégal. Notre rôle c’est d’appuyer le gouvernement notamment dans le domaine eau, hygiène et assainissement’’, a aussi indiqué M. Kane.

Autres actualités

26 - Mai - 2018

LES INDUSTRIES DE RAFFINAGE S’ENGAGENT À ACHETER 100.000 TONNES D’HUILE BRUTE (MINISTRE)

Le ministre du Commerce, Alioune Sarr a annoncé vendredi que les industries de raffinage se sont engagées à acheter la totalité de la production d’huile brute...

26 - Mai - 2018

"Les Assises nationales ne sont ni la Bible ni le Coran", déclare Macky Sall

Le Président Macky Sall a avoué vendredi avoir signé la charte de gouvernance démocratique des Assises nationales. Mais il a également confié que cette...

25 - Mai - 2018

Décès de Fallou Sène : Penda Mbow exige des sanctions

Il faut situer les responsabilités et probablement sanctionner. C'est la position du Mouvement citoyen qui réclame de l'Etat, toute la lumière dans la mort de Fallou...

25 - Mai - 2018

Niet catégorique de l'ARMP: Mansour Elimane Kane et Makhtar Cissé voulaient soustraire la SENELEC du code des marchés

Épinglée à plusieurs reprises par l'Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), la SENELEC cherche à se dérober de l’œil...

25 - Mai - 2018

Macky Sall savonne Mary Teuw Niane et Amadou Ba

Le chef de l’Etat en a marre de la bataille médiatique que se mènent Pr Mary Teuw Niane et Amadou Ba, respectivement ministre de l’Enseignement supérieur, de la...