Défécation à l’air libre : un taux de 14% en 2016 (spécialiste)

17 - Mai - 2017

Défécation à l’air libre : un taux de 14% en 2016 (spécialiste)

Le Sénégal a enregistré, en 2016, un taux de défécation à l’air libre de 14%, a révélé, mardi, à Kaffrine, le responsable du volet eau, hygiène et assainissement du bureau de l’UNICEF au Sénégal, Racine Kane, rappelant que ce taux était de 30% en 2012.

’’Une enquête a montré que le taux de défécation à l’air, au Sénégal qui était à 30 %, en 2012, est aujourd’hui à 14%’’, a révélé M. Kane, soulignant ’’qu’en quatre ans, d’énormes efforts sont faits au Sénégal pour l’éradication de ce phénomène’’.

Il s’exprimait ainsi à Kaffrine en marge d’un atelier de formation des agents du service national de l’hygiène sur l’assainissement total piloté par la communauté (TPC).

’’L’UNICEF, dans son volet important qui est appelé +l’assainissement total piloté par la communauté+ (TPC), aide les communautés à mettre fin à la défécation à l’air libre’’, a-t-il rappelé.

‘’La TPC est introduite au Sénégal en 2009 à partir d’un test pilote à Tambacounda. Et, ce test a permis d’avoir un avancement sur l’échelle de l’assainissement. Depuis, on est passé à l’échelle à travers la direction de l’assainissement et le service national de l’hygiène’’, a salué M. Kane.

Selon lui, la défécation à l’air libre est un déterminant ‘’important’’ par rapport à la persistance de certaines maladies comme la diarrhée qui est un facteur ‘’aggravant’’ de la malnutrition.

’’Dans les objectifs du développement durable (ODD), les pays se sont engagés à mettre fin à la défécation à l’air libre, en 2030. Et, si le Sénégal persiste dans cet effort, nous allons arriver à son éradication ’’, a-t-il soutenu.

’’Avec la TPC, l’UNICEF a pu appuyer près de 2600 villages du Sénégal. Notre rôle c’est d’appuyer le gouvernement notamment dans le domaine eau, hygiène et assainissement’’, a aussi indiqué M. Kane.

Autres actualités

26 - Septembre - 2024

Législatives du 17 novembre : la Coalition Diao 2024 appelle à voter pour le Pastef

Alors que certains partis et mouvements politiques se liguent pour contrer le tandem Diomaye Sonko pour les prochaines législatives, d’autres par contre se rangent derrière le...

26 - Septembre - 2024

SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Aux Nations unies, Bassirou Diomaye Faye prend la défense du Sahel et de la Palestine

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a appelé ses pairs du monde entier, mercredi, à New York, à ne ‘’plus fermer les yeux sur la...

26 - Septembre - 2024

SENEGAL-POLITIQUE / Législatives anticipées : des opposants mettent en place la coalition ”Senegaal Kesse”

Des personnalités politiques, dont Thierno Alassane Sall, candidats à l’élection présidentielle du 24 mars dernier, et l’ancien Premier ministre, Abdoul...

26 - Septembre - 2024

SENEGAL-ENTREPRENARIAT-GENRE / Vers la formation, en trois ans, de 600 femmes en développement personnel

Quelque 600 femmes entrepreneures vont bénéficier en trois ans, à raison de 200 par année, d’une formation en développement personnel et d’un...

25 - Septembre - 2024

SENEGAL-NECROLOGIE-PORTRAIT / Amadou Mahtar Mbow : itinéraire d’un patriarche exemplaire

L’ancien directeur général de l’UNESCO Amadou Mahtar Mbow, décédé dans la nuit de lundi à mardi à Dakar, à l’âge de...