Délinquance fiscale : Comment Youssou Ndour et les “autres” mettent en danger des vies

07 - Septembre - 2016

Délinquance fiscale : Comment Youssou Ndour et les “autres” mettent en danger des vies

Deux cent soixante douze millions de F CFA que le Président Directeur Général du Groupe Futurs Médias doit aux Impôts et Domaines du Sénégal. Depuis les révélations de Ousmane Sonko sur les délinquants fiscaux, finalement radié de la fonction publique, la question fiscale fait débat au Sénégal notamment le cas Youssou Ndour.

C’est le quotidien L’As, qui avait donné l’information sur le redressement fiscal qu’aurait subi le Groupe Futurs Médias. En effet, le bureau de recouvrement des Impôts et Domaines de Ngor Almadies avait servi une saisie-attribution de créances, par huissier, aux banques pour le blocage de tous les comptes du chanteur-homme d’affaires.

L’ information publiée par la presse n’a pas plu à la star planétaire, qui, par son bureau communication a émis une réponse pour confirmer l’information, et en même temps s’insurger contre la diffusion de l’information dont il se défend ne pas être le seul concerné.

Depuis quelques temps, sous le feu des critiques, Youssou Ndour semble être dans une mauvaise passe. Lui, qui a toujours chanté et défendu dans ses chansons la femme et les pauvres semble ne pas trop saisir l’ampleur de cette situation non moins scandaleuse.

Combien d’ambulances auraient pu être acquises avec deux cent soixante douze millions de F CFA, si monsieur Youssou Ndour respectait les règles fiscales? Combien, elles sont au fin fond du Sénégal, à accoucher sur une charrette, une moto, ou même une bicyclette, parce qu’elles ne trouvent pas d’ambulance pour les évacuer au poste de santé le plus proche? Combien elles sont à perdre la vie en donnant la vie parce qu’elle arrivent souvent trop tard pour bénéficier des premiers soins médicaux?

Comme le patron de “Youssou Ndour Head Office”, beaucoup d’hommes d’affaires, de chefs d’entreprises mais aussi de chefs religieux ne s’acquittent pas de leurs impôts.

Selon l’économiste Meissa Babou, joint au téléphone par la rédaction de Senego, il n’existe pas de justice fiscale au Sénégal. “On fait payer les impôts à de simples citoyens qui se débrouillent pour s’en sortir et on épargne à des chefs d’entreprise, politiciens ou religieux cette obligation, sans aucune base légale“, explique l’économiste.

Ces gens comme Youssou Ndour, qui ne s’acquittent pas de l’impôt, “économiquement” parlant n’aident pas le Sénégal qui demeure un pays sans grandes ressources.

En effet, si Youssou Ndour et les autres qu’il pointe du doigt respectent les règles de l’entreprise, peut-être le village situé dans le Sénégal des profondeurs allait avoir sa propre ambulance.

“Il ne suffit pas de bien traiter ses employés ou d’être un chef d’entreprise modèle aux yeux des sénégalais, mais de respecter les règles fiscales“, renchérit Meissa Babou

Alors, l’Etat devrait revoir sa politique arbitraire et inique dans le domaine fiscal. Selon toujours l’économiste, l’Etat doit bien distinguer qui favoriser et qui ne pas favoriser dans ce domaine; et de façon très claire. Car estime l’analyste, “c’est ce manque à gagner qui pousse l’Etat à appliquer des taxes par-ci par-la, comme les taxes sur les super-marchés. Mais aussi, c’est une situation qui accroît l’endettement du Sénégal, qui est obligé d’aller emprunter de l’argent à l’étranger”

Cette situation qui vient encore une fois de ternir ce slogan de la bonne gouvernance tant chanté, pose la question de la justice fiscale au Sénégal et les règles de bonne conduite des entreprises sénégalaises.

Autres actualités

20 - Mai - 2020

Covid-19: Alioune Tine ''restreint'' les droits de l'homme

Connu pour son engagement dans la lutte pour le respect des droits de l'homme, Alioune Tine semble arboré un autre menteau dans la lutte contre le Covid-19. En effet, le patron...

20 - Mai - 2020

Médiateur de la République: le juge Demba Kandji pressenti pour remplacer Alioune Badara Cissé

C’est un vaste chamboulement qui a été opéré, hier-mardi, au sein de la magistrature sénégalaise. Le premier président de la Cour...

20 - Mai - 2020

Réponse à Thierno Lo : la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe !

Dans une déclaration relayée par la presse, l’ancien ministre Thierno Lo, un pitoyable faquin, un opportuniste dont la seule ligne de conduite est l’absence de principe,...

20 - Mai - 2020

Le Port autonome de Dakar a fait un bénéfice de près de 14 milliards de francs CFA en 2019 (DG)

Le Port autonome de Dakar (PAD) a fait un bénéfice de 13,9 milliards de francs CFA en 2019, grâce à l’augmentation de son chiffre d’affaires et à la...

19 - Mai - 2020

État d'urgence : Le ministre des Transports terrestres "acte" de nouvelles mesures

Comme déjà annoncé par Seneweb, suite aux mesures d'assouplissement de l'état d'urgence, prises par le chef de l'État Macky Sall, lors de son dernier message...