Démarrage effectif de la commercialisation des récoltes d’arachide à Kaolack (technicien)

08 - Décembre - 2017

La commercialisation des récoltes d’arachide a effectivement démarré dans la région de Kaolack (centre), où les opérateurs privés ont déjà acheté 131 tonnes de graines, a-t-on appris vendredi du directeur régional du développement rural, Alassane Sow.

Cette quantité de graines d’arachide a été vendue par des agriculteurs des départements de Kaolack et Nioro du Rip et a coûté 28 millions de francs CFA, a précisé M. Sow, une semaine après le démarrage de la campagne de commercialisation.

"Le démarrage de la commercialisation des récoltes d’arachide est effectif dans la région de Kaolack. Déjà, 60 tonnes ont été vendues dans la commune de Thiaré (département de Kaolack) pour une valeur de 12,6 millions de francs CFA. A Nioro du Rip, les opérateurs ont acheté plus de 71 tonnes pour 15,4 millions", a-t-il détaillé lors d’un entretien avec l’APS.

"La commercialisation de l’arachide implique la fixation par arrêté du prix aux producteurs, une disponibilité du produit et l’engagement des opérateurs à l’acheter", a rappelé Alassane Sow, ajoutant que "ces conditions sont déjà réunies, et les points de collecte, au nombre de 491, ont été déjà identifiés".

Le gouvernement a fixé à 210 francs CFA le prix minimal du kilogramme d’arachide, pour la campagne de commercialisation lancée officiellement le 1er décembre, concernant cette filière agricole.

Les acteurs de la filière redoutaient un retard du démarrage de la campagne, car certains opérateurs privés réclament à l’Etat le reliquat d’une subvention qu’il doit leur octroyer.

"L’Etat nous doit encore de l’argent, concernant la subvention de la dernière campagne. C’est un crédit de 1,5 milliard de francs CFA", a expliqué Abdou Aziz Lo, un responsable d’une huilerie locale, à la fin d’une récente réunion sur les préparatifs de la campagne de commercialisation des récoles d’arachide, à Kaolack.

"Nous avons les capacités financières nous permettant d’acheter aux producteurs plus de 100.000 tonnes d’arachide. Il faudrait au préalable que l’Etat paie le reliquat. Nous ne pouvons pas, sans cela, commencer la commercialisation", avait expliqué M. Lo.

La région de Kaolack est située dans le Bassin arachidier, la principale zone de production d’arachide du pays.

Selon la Direction régionale du développement rural de Kaolack, 28,2 milliards de francs CFA ont été dépensés lors de la campagne de commercialisation des récoltes d’arachide en 2016. Ce montant a permis d’acheter "plus de 131.000 tonnes d’arachide", précise-t-elle.

Autres actualités

03 - Octobre - 2019

Kaolack: un déficit de 100 enseignants inquiète les autorités académiques

Le concept ‘Ubi tey jang teu’ (ouvrir et commencer les cours le même jour) est pris très au sérieux par les autorités administratives de la région de...

30 - Septembre - 2019

Kaolack : les doléances des populations aux parlementaires

L’assainissement et l’insécurité ont été parmi les principales doléances des populations de Kaolack exposées aux parlementaires de la...

29 - Septembre - 2019

Médina Baye : les disciples invités à participer au financement d’un fonds dédié aux projets

Cheikh Mahy Cissé, porte-parole du Khalife général de Médina Baye, a appelé samedi la communauté niassène à participer massivement à...

26 - Septembre - 2019

Kaolack : Le directeur du PSEM met l’accent sur les acquis

Laurent Gomis, le directeur du Projet des services des entreprises du mil (PSEM), a salué mercredi, les acquis réalisés sur le terrain après quatre ans...

24 - Septembre - 2019

Kaolack : Vers l’électrification de 37 villages

Quelque 37 villages situés dans la région de Kaolack (centre) vont bénéficier d’une électrification par mini-réseaux d’énergie propre,...