Démarrage effectif de la commercialisation des récoltes d’arachide à Kaolack (technicien)

08 - Décembre - 2017

La commercialisation des récoltes d’arachide a effectivement démarré dans la région de Kaolack (centre), où les opérateurs privés ont déjà acheté 131 tonnes de graines, a-t-on appris vendredi du directeur régional du développement rural, Alassane Sow.

Cette quantité de graines d’arachide a été vendue par des agriculteurs des départements de Kaolack et Nioro du Rip et a coûté 28 millions de francs CFA, a précisé M. Sow, une semaine après le démarrage de la campagne de commercialisation.

"Le démarrage de la commercialisation des récoltes d’arachide est effectif dans la région de Kaolack. Déjà, 60 tonnes ont été vendues dans la commune de Thiaré (département de Kaolack) pour une valeur de 12,6 millions de francs CFA. A Nioro du Rip, les opérateurs ont acheté plus de 71 tonnes pour 15,4 millions", a-t-il détaillé lors d’un entretien avec l’APS.

"La commercialisation de l’arachide implique la fixation par arrêté du prix aux producteurs, une disponibilité du produit et l’engagement des opérateurs à l’acheter", a rappelé Alassane Sow, ajoutant que "ces conditions sont déjà réunies, et les points de collecte, au nombre de 491, ont été déjà identifiés".

Le gouvernement a fixé à 210 francs CFA le prix minimal du kilogramme d’arachide, pour la campagne de commercialisation lancée officiellement le 1er décembre, concernant cette filière agricole.

Les acteurs de la filière redoutaient un retard du démarrage de la campagne, car certains opérateurs privés réclament à l’Etat le reliquat d’une subvention qu’il doit leur octroyer.

"L’Etat nous doit encore de l’argent, concernant la subvention de la dernière campagne. C’est un crédit de 1,5 milliard de francs CFA", a expliqué Abdou Aziz Lo, un responsable d’une huilerie locale, à la fin d’une récente réunion sur les préparatifs de la campagne de commercialisation des récoles d’arachide, à Kaolack.

"Nous avons les capacités financières nous permettant d’acheter aux producteurs plus de 100.000 tonnes d’arachide. Il faudrait au préalable que l’Etat paie le reliquat. Nous ne pouvons pas, sans cela, commencer la commercialisation", avait expliqué M. Lo.

La région de Kaolack est située dans le Bassin arachidier, la principale zone de production d’arachide du pays.

Selon la Direction régionale du développement rural de Kaolack, 28,2 milliards de francs CFA ont été dépensés lors de la campagne de commercialisation des récoltes d’arachide en 2016. Ce montant a permis d’acheter "plus de 131.000 tonnes d’arachide", précise-t-elle.

Autres actualités

13 - Avril - 2018

Kaolack : Mort mystérieuse du jeune soldat de l'ENSOA Omar Diaw, sa famille demande des explications

Un jeune soldat du nom de Omar Diaw qui était en formation à l’école nationale des sous officiers d’active (ENSOA) de Koutal (périphérie Sud de...

11 - Avril - 2018

USSEIN : vers le lancement d’un marché d’équipements de 5 milliards FCFA

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’apprête à lancer un appel d’offres portant sur un marché...

10 - Avril - 2018

Audio : Le programme ENDEV de la GIZ parraine le Festas pour vulgariser le projet FASEN

Dans cette interview avec les reporters de Sinesaloum info Monsieur Pierre Ndiaye conseiller technique explique les objectifs du programme ENDEV pour que la population puisse mieux exploiter les...

09 - Avril - 2018

KAOLACK : DON DE POMMES DE TERRE AUX NÉCESSITEUX DE MÉDINA BAYE

"Senegindia", une entreprise indo sénégalaise, a fait dimanche un don de 3000 sacs de pomme de terre aux apprenants des écoles coraniques et aux ménages démunis...

09 - Avril - 2018

TENTATIVE D’ARNAQUE POLITIQUE DANS LE SALOUM : Baye Niasse Ciss, vous vous trompez, vous trompez Kaolack et vous trompez le président.

Le mot « Sargaal » a-t-il perdu son sens ? Qu’est-ce que Baye Ciss a pu réaliser à Kaolack pour que la sacralité du « Sargaal » soit...