">

Démission du maire de Sokone : Le préfet interdit le conseil municipal extraordinaire prévu vendredi

03 - Août - 2017

Le préfet du département de Foundiougne, Gorgui Mbaye, a interdit la tenue de la réunion extraordianire du conseil municipal extraordainaire convoquée ce vendredi par le maire de Sokone Moustapha Guèye dit "Petit Guèye" pour soumettre sa démission aux conseillers.

’’J’ai reçu une invitation par voie de lettre du maire de Sokone pour prendre part à cette réunion prévue vendredi. J’ai répondu à ce dernier par voie de lettre pour interdire la tenue d’une telle réunion’’, a confié à l’APS, M. Mbaye dans une liaison téléphonique.

’’On ne peut pas convoquer 46 membres du conseil municipal de Sokone pour débattre d’une démission du maire, dans une institution qui représente un démembrement de l’Etat’’, a-t-il expliqué.

’’On ne peut pas débattre d’une démission d’un maire dans une institution publique comme la mairie. Mais il peut rencontrer ses partisans pour débattre de sa démission dans un cadre privé en dehors de la mairie encore moins dans un cadre officiel comme le conseil municipal", a-t-il encore souligné.

Selon le préfet, le conseil municipal n’est pas habilité à valider cette démission. ’’Maintenant si le maire de Sokone veut démissionner, il n’a qu’a saisir le ministère des Collectivités locales par voie de lettre", a-t-il indiqué.

"Si un maire veut démissionner le Code général des collectivités locales stipule qu’il faut rédiger une lettre ou saisir l’autorité compétente, ici c’est le ministère des Collectivités locales’’, a soutenu le Préfet.

"Donc, le conseil municipal n’est pas habilité dans cette situation à débattre ou accepter d’une décision", a-t-il rappelé.

Engagé comme tête de liste départementale de la coalition "Senegaal day dèm" aux législatives de dimanche, Moustapha Guèye dit ’’Petit’’ a annoncé lundi denier avoir décidé de se retirer de la tête du conseil municipal de Sokone suite à la défaite de sa liste dans cette commune de la région de Fatick (ouest).

Dans la foulée, il a convoqué un conseil municipal extraordinaire, vendredi, pour soumettre sa démission aux conseillers.

Autres actualités

03 - Mai - 2020

Fatick : saisie de 167 Kg de chanvre indien

La Subdivision des Douanes de Fatick a saisi 167 kg de chanvre indien représentant une valeur totale de 11 200 000 francs CFA, dans le cadre des ‘’Opérations...

30 - Avril - 2020

A Fatick, des infirmiers constatent une baisse des consultations générales

Des infirmiers-chefs de poste disent avoir constaté une baisse des consultations générales dans les structures sanitaires avec l’accélération du rythme de...

28 - Avril - 2020

Plus de 30 motos-taxis immobilisées à Fatick pour non-respect des mesures contre le Covid-19

Trente-trois motos-taxis ‘’Djakarta’’ officiant dans la commune de Fatick (centre) ont été immobilisées dans l’enceinte du commissariat de...

22 - Avril - 2020

Covid-19 : des denrées et des produits d’hygiène pour la MAC de Fatick

Le gouverneur de Fatick, centre), Seynabou Guèye, a remis, mardi, des denrées alimentaires et des détergents à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de...

19 - Avril - 2020

Aide d’urgence : un premier convoi de 680 tonnes de riz réceptionné à Fatick

Le gouverneur de Fatick, Seynabou Guèye, a réceptionné samedi, un premier convoi de 680 tonnes de riz de l’aide alimentaire destinée à soutenir les...