">

Démission du maire de Sokone : Le préfet interdit le conseil municipal extraordinaire prévu vendredi

03 - Août - 2017

Le préfet du département de Foundiougne, Gorgui Mbaye, a interdit la tenue de la réunion extraordianire du conseil municipal extraordainaire convoquée ce vendredi par le maire de Sokone Moustapha Guèye dit "Petit Guèye" pour soumettre sa démission aux conseillers.

’’J’ai reçu une invitation par voie de lettre du maire de Sokone pour prendre part à cette réunion prévue vendredi. J’ai répondu à ce dernier par voie de lettre pour interdire la tenue d’une telle réunion’’, a confié à l’APS, M. Mbaye dans une liaison téléphonique.

’’On ne peut pas convoquer 46 membres du conseil municipal de Sokone pour débattre d’une démission du maire, dans une institution qui représente un démembrement de l’Etat’’, a-t-il expliqué.

’’On ne peut pas débattre d’une démission d’un maire dans une institution publique comme la mairie. Mais il peut rencontrer ses partisans pour débattre de sa démission dans un cadre privé en dehors de la mairie encore moins dans un cadre officiel comme le conseil municipal", a-t-il encore souligné.

Selon le préfet, le conseil municipal n’est pas habilité à valider cette démission. ’’Maintenant si le maire de Sokone veut démissionner, il n’a qu’a saisir le ministère des Collectivités locales par voie de lettre", a-t-il indiqué.

"Si un maire veut démissionner le Code général des collectivités locales stipule qu’il faut rédiger une lettre ou saisir l’autorité compétente, ici c’est le ministère des Collectivités locales’’, a soutenu le Préfet.

"Donc, le conseil municipal n’est pas habilité dans cette situation à débattre ou accepter d’une décision", a-t-il rappelé.

Engagé comme tête de liste départementale de la coalition "Senegaal day dèm" aux législatives de dimanche, Moustapha Guèye dit ’’Petit’’ a annoncé lundi denier avoir décidé de se retirer de la tête du conseil municipal de Sokone suite à la défaite de sa liste dans cette commune de la région de Fatick (ouest).

Dans la foulée, il a convoqué un conseil municipal extraordinaire, vendredi, pour soumettre sa démission aux conseillers.

Autres actualités

24 - Novembre - 2017

La production de riz pluvial de Fatick devrait augmenter de 7% (DRDR)

Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Fatick, Mamadou Badiane, soutient que la production de riz fluvial de la région pour 2017 devrait enregistrer une...

16 - Novembre - 2017

Toubacouta : des milliers de poissons et d’organismes aquatiques morts, le manque d’oxygène suspecté

Des milliers d’organismes aquatiques, dont beaucoup de poissons de la vallée Senghor (Toubacouta), et d’une unité d’aquaculture en cages flottantes du projet Go...

15 - Novembre - 2017

Près de 17 milliards FCFA injectés en cinq ans dans l’achat de médicaments (docteur)

La directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), docteur Annette Seck Ndiaye a indiqué, mardi à Fatick, que près de 17 milliards de frs CFA ont...

14 - Novembre - 2017

FATICK – En l’honneur de Mame Mindiss : Un bœuf noir sacrifié pour protéger Macky Sall et Cheikh Kanté

L’activisme du Dg du Port de Dakar, M. Cheikh Kanté, met mal à l’aise même au sein de son parti, l’Apr. En vue de protéger le Président Macky...

06 - Novembre - 2017

La Couverture maladie universelle va améliorer les performances des élèves (officiel)

L’élargissement de la Couverture maladie universelle (CMU) aux élèves va les aider à améliorer leurs performances scolaires, a assuré, dimanche,...