Des acteurs locaux de Fatick, Kaolack et Kaffrine formés sur les enjeux de la lutte contre la corruption

07 - Octobre - 2019

Des membres du personnel administratif et des acteurs locaux d’organisations communautaires de base de onze communes des régions de Fatick, de Kaolack et Kaffrine ont pris part ce dimanche, à Fatick, à une session de formation sur les enjeux de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, a constaté l’APS.

Organisé par le Forum civil en partenariat avec l’Association des maires du Sénégal (AMS) grâce à un appui financier de l’Union européenne (UE), cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet généralisation de la certification citoyenne aux communes du Sénégal.

‘’L’objectif de cet atelier sur la gouvernance et la lutte contre la corruption vise à permettre aux acteurs locaux de onze collectivités territoriales de comprendre les enjeux de la gouvernance au niveau local et de mieux lutter contre la corruption au niveau local mais également au niveau national’’, a expliqué le coordonnateur du Projet, Daouda Diop.

Il s’entretenait avec des journalistes en marge des sessions de formation organisées à l’intention des participants de cet atelier issus de onze communes des régions du centre partenaires du Projet généralisation de la certification citoyenne.

‘’L’idée de ce projet, c’est de voir les garde-fous à mettre pour lutter contre la corruption en rapport avec les organisations comme le Forum civil et les acteurs des collectivités territoriales’’, a-t-il ajouté, soulignant que la corruption est présente dans toutes les sphères du Sénégal aussi bien au niveau des collectivités territoriales qu’à celui des organisations de la société civile.

‘’C’est pourquoi, à travers cet atelier, nous allons renforcer leurs capacités pour qu’ils puissent comprendre la corruption et ses enjeux, connaitre les impacts sociaux et économiques de la corruption dans les collectivités locales, connaitre les lois et règlements en place pour lutter contre la corruption’’, a-t-il encore expliqué.

A travers cet atelier, il s’agit également de leur donner les moyens de savoir faire la dénonciation des infractions de corruption grâce aux numéros vert des corps de contrôle et d’inspection (l’OFNAC, ARMP).

‘’Et à l’issue de ce programme de formation, nous osons espérer que les participants auront des informations et la capacité de mieux mettre en œuvre ces connaissances dans le cadre de la lutte contre la corruption au niveau local’’, a souhaité M. Diop par ailleurs membre du Forum civil, antenne sénégalaise de l’ONG Transparency International.

Prévu pour deux jours, l’atelier ouvert samedi a pris fin ce dimanche à Fatick.

Autres actualités

18 - Juillet - 2017

Politique Législatives 2017 Serigne Aliou Cisse Niass:"Les Kaolackois doivent sanctionner la liste de Benno Bokk Yakaar".

Petit fils de Baye Niass, Aliou Cisse Niass s'est lancé dans le champ politique. Tête de liste de la CPJE (Convergence Patriotique pour la Justice et l'Équité) du...

14 - Juillet - 2017

Kaolack: Crime fratricide à Keur Gagni, Aliou Cisse égorge son jeune frère Oumar

Hier nuit, le village de Keur Gagni qui est à 3 km de Ndiba Ndiayenne dans la commune de Médina Sabakh, dans le département de Nioro (Sud de Kaolack ) a vécu...

13 - Juillet - 2017

Kaolack : le Président de Jury et la candidate libre surpris en plein ébats par les gendarmes

Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer et d’enquêter sur les fuites au Baccalauréat, une histoire de mœurs défraie la chronique...

13 - Juillet - 2017

APR – Kaolack : les vérités crues de Me Nafissatou Diop

Comme le président nous l’a demandé, nous faisons dans la proximité. C’est-à-dire que nous allons directement échanger avec les populations pour...

13 - Juillet - 2017

Campagne électorale à Kaolack : Mimi Touré adopte la stratégie du "dokhantou"

Alors que la campagne de Benno Bokk Yakaar se fait en rangs dispersés à Kaolack avec trois comités électoraux dirigés respectivement par Diène Farba...