Des difficultés notées dans la mise en œuvre de la CMU à Kaffrine (gouverneur)

11 - Avril - 2018

La région de Kaffrine a enregistré en 2017, des avancées mais aussi des difficultés dans la mise en œuvre du programme de la Couverture maladie universelle (CMU), a indiqué, mardi, le gouverneur, Jean Baptiste Coly.

"La région de Kaffrine a enregistré des avancées dans la mise en œuvre de la CMU. Mais, nous nous arrêtons beaucoup sur les difficultés liées au recouvrement des factures (61% pour toute la région), des difficultés liées à l’enrôlement des élèves (un taux de 26%)", a-t-il noté.

Jean Baptiste Coly s’exprimait en marge d’un comité régional de suivi de la CMU, en présence du secrétaire général de cette agence, Mamadou Racine Senghor. Il a rassuré que les avancées notées à Kaffrine dans le cadre la mise en œuvre de la CMU, vont être améliorées.

Le gouverneur a expliqué que ce CRD a permis de jeter un regard sur ce qui a été déjà fait en matière de Couverture maladie universelle à Kaffrine, mais surtout de voir là où il y a des difficultés en vue de les corriger .

La rencontre a aussi permis, selon M. Coly, d’apprécier l’état d’avancement de la CMU au niveau de la région de Kaffrine en général et des stratégies innovantes d’extension de ce programme au profit des organisations paysannes en particulier.

Le secrétaire général de l’ACMU, Mamadou Racine Senghor, a pour sa part rassuré que son agence va commencer à payer aussi bien les subventions que les remboursements des factures.

"Nous allons aussi renforcer le contrôle car la CMU ce sont des prestations de qualité qui vont être servies mais aussi être adoptées à un bon dispositif de contrôle", a-t-il dit.

La région de Kaffrine a enregistré en 2017, 28 mutuelles de santé pour 144.918 bénéficiaires. Ainsi, 8103 élèves de cette région sont enrôlés. 1120 personnes ont bénéficié des cartes d’égalité de chance et 83727 personnes ont bénéficié de bourse de sécurité familiale.

Autres actualités

15 - Mars - 2017

Santé : des "avancées significatives" à Kaffrine en 2016 (médecin-chef)

La région médicale de Kaffrine a connu, en 2016, des "avancées significatives’’ dans le domaine de la santé, a indiqué, mardi, son...

15 - Mars - 2017

SOS pour Kaffrine 2: Une école de 6 classes totalement constituée d’abris provisoires

L’école élémentaire Kaffrine 2 se trouve dans la partie Sud de ladite commune, elle a été créée en Octobre 2011, et aujourd’hui, elle...

14 - Mars - 2017

Mbirkilane – Pour son poste de santé : Le village de Ndimbéré attend l’affectation d’un agent

Ndimbéré, un village de la commune de Ségré Gatta, dans le département de Mbirkilane (centre), attend l’affectation d’un agent pour son poste de...

14 - Mars - 2017

Kaffrine : 282 associations villageoises d’épargne et de crédit mises en place avec le soutien de World Vision (responsable)

L’ONG world Vision a soutenu, en 2016, la mise en place de 282 associations villageoises d’épargne et de crédit, pour faciliter l’autonomisation des femmes dans la...

08 - Mars - 2017

Amélioration de la qualité de l’éducation : Plus de 7 milliards de Amélioration de la qualité de l’éducation : Plus de 7 milliards de FCfa investis à Kaffrine en 4 ans

Kaffrine fait partie des cinq régions en retard dans le domaine de l’éducation. Cependant, depuis deux ans, des avancées sont notées grâce aux efforts...