Des équipements de plus 403 millions CFA aux centres culturels régionaux

17 - Novembre - 2017

Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly a remis, jeudi, un lot de matériel d’une valeur de 403 millions 944. 888 millions de francs CFA aux centres culturels régionaux et à d’autres structures de son département, a constaté l’APS.

"Ce lot d’équipements d’une valeur assez conséquente permettra à nos centres régionaux culturels de jouer le rôle de pivot de l’action culturelle dans notre pays, de collecter notre patrimoine culturel national et de le préserver", a dit le ministre lors de la cérémonie de réception au Grand Théâtre de Dakar.

Pour Abdou Latif Coulibaly, "ce matériel permettra aussi aux centres culturels d’être la référence dans la production de biens culturels et leur mise à disposition auprès des populations".

"Il faut que l’action culturelle retourne dans les régions", a-t-il préconisé, en présidant cette cérémonie au cours de laquelle les directeurs de ces structures déconcentrées présents ont reçu chacun divers matériels composés de dix véhicules, d’instruments de musique moderne et traditionnelle, de sonorisation et de mobilier de bureau.

Les régions de Thiès, Ziguinchor, Fatick, Louga, l’Ecole nationale des arts, le centre d’interprétation de Toubacouta et le centre communautaire de Bandafassi ainsi que le service de relation publique et de documentation du ministère de la Culture ont été servis.

Selon le coordinateur des centres culturels régionaux, Tidiane Diallo, "ces équipements rentrent dans le cadre du programme d’équipement des centres culturels régionaux".

"Par ce geste, M. le ministre, vous venez d’outiller les centres culturels et vous nous motivez davantage à persévérer, à travailler pour le bénéficie du public dans les régions, (…) pour que nos centres soient des leviers de développement culturel, soyez-en remercié", a dit la directrice du centre culturel régional de Diourbel, Sira Ba, au nom de ses collègues.

Si l’on en croit le ministre de la Culture, "l’ambition procède d’une volonté politique affichée par le président de la République pour faire des régions, le moteur du développement économique et la culture ne peut pas être en reste".

Se disant conscient de l’état des centres culturels régionaux, le ministre ambitionne de faire du centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar, "un vrai centre de référence, (…) la banlieue sera aussi pris en compte".

"Il n’est pas concevable que les centres culturels les plus fréquentés chez nous soient les centres culturels installés par les pays étrangers", a souligné M. Coulibaly.

Abdou Latif Coulibaly a exhorté les bénéficiaires à un bon entretien du matériel reçu.

"Ce matériel est mis entre des mains avisées qui sauront l’entretenir, il faut prévoir une somme d’argent pour entretenir ce matériel. Le problème que nous avons, c‘est moins un problème d’achat, mais d’entretien", a dit le ministre à l’endroit des directeurs des centres culturels.

Autres actualités

13 - Septembre - 2018

Culture mandingue et patrimoine immatériel culturel QUAND LE KANKOURANG «PERD» SA VALEUR

Le kankourang est de nos jours banalisé voire jeté aux oubliettes. Ce rite connu dans la société mandingue incarnait jadis le respect, l’autorité...

13 - Septembre - 2018

Primes au festival clap ivoire 2018 MOLY KANE ET SON EQUIPE SE DEVOILENT

Le cinéma sénégalais a encore fait des exploits lors de la dix-huitième édition du festival Clap Ivoire qui s’est tenu à Abidjan. « Goom bi...

11 - Septembre - 2018

L’EGYPTE OFFRE AU SENEGAL 23 PIECES D’ANTIQUITES

La cérémonie de réception de ces objets a eu lieu hier, lundi 10 septembre, au sein du musée. Selon l’ambassadeur de la République d’Egypte, ces...

08 - Septembre - 2018

TROIS QUESTIONS A... TITI, ARTISTE MUSICIENNE «JE NE VEUX PAS QUE MES ENFANTS FASSENT DE LA MUSIQUE»

Pourquoi êtes vous moins fréquente de la scène musicale ? J’étais juste concentrée sur le travail. C'est-à-dire mon album. Il faut aussi dire...

05 - Septembre - 2018

Management artistique NECESSITE DE PROFESSIONNALISATION

Qu’il soit comédien, chanteur ou encore peintre, un artiste a forcément besoin de ce qu’on appelle un «manager d’artiste», s’il veut vraiment...