DES SUPPORTERS SÉNÉGALAIS S’INTERROGENT SUR L’ÂGE RÉEL DU SYLI CADET

18 - Septembre - 2016

DES SUPPORTERS SÉNÉGALAIS S’INTERROGENT SUR L’ÂGE RÉEL DU SYLI CADET

La question de la fraude sur l’âge chez les jeunes footballeurs était sur les lèvres des journalistes, des supporters et des observateurs ce samedi lors du match Sénégal-Guinée des moins de 17 ans comptant pour la manche aller du dernier tour qualificatif à la CAN de la catégorie.

Des supporters sénégalais soupçonnent la présence dans l’équipe guinéenne de joueurs ayant largement dépassé la limite d’âge toléré (moins de 17 ans).

Interrogé à la mi-temps de la rencontre par un reporter de l’APS, un technicien sénégalais a confié ’’avoir visiblement du mal à croire que certains ont l’âge requis’’. ‘’J’ai vraiment des doutes, morphologiquement, c’est difficile à croire qu’ils ont cet âge, mais il faut trouver des solutions dans le jeu pour les contourner’’, a-t-il avancé.

Il n’en reconnaît pas moins que le jeu pratiqué par les cadets sénégalais fait l’affaire de l’adversaire.‘’Ils n’ont pas à balancer ou à jouer en l’air, ils doivent poser le jeu et jouer sur leur vivacité’’, a-t-il dit, énumérant tous les ballons perdus par les Lionceaux lors des duels aériens.

Interrogé en conférence sur la question de l’âge de ses joueurs, Souleymane Camara, l’entraîneur de l’équipe guinéenne avance l’argument de l’IRM (imagerie à résonance magnétique). ‘’Ces joueurs ont été validés par la CAF (Confédération africaine de football). Moi, je n’ai rien à dire et les supporters peuvent faire les commentaires qu’ils veulent’’, s’est-il justifié.

Depuis 2011, l’instance dirigeante du football africain oblige les fédérations à faire passer des tests aux internationaux des moins de 17 ans, pour qu’ils puissent prendre part aux compétitions de leur âge.

A ce sujet, le technicien guinéen a rappelé que de huit joueurs guinéens présélectionnés ont été recalés pour n’avoir pas satisfait à la visite médicale. ‘’Je suis obligé de me déplacer avec un effectif de 18 joueurs, s’il y a un blessé, le groupe est diminué’’, a-t-il argumenté.

S’il a réussi à vaincre le Sénégal qu’il a dominé tout au long de la rencontre, le technicien guinéen estime que c’est parce qu’il a bien étudié son adversaire.

L’équipe guinéenne des moins de 17 ans a pris part à un tournoi international organisé en juillet dernier à Dakar, mais qui n’est pas arrivé à son terme, à cause du promoteur qui n’avait pas respecté des termes financiers liés à l’organisation.

Du côté de l’entraîneur sénégalais, Aly Male, on a préféré reconnaître la supériorité guinéenne, même si celle-ci s’est aussi traduite sur le plan athlétique et physique.

‘’Mais nous aurions dû jouer juste avec de la vivacité et de la percussion pour les contourner’’, a-t-il expliqué. Selon lui, les cadets sénégalais n’ont même pas réussi dans leur jeu de passes. Il estime d’ailleurs que la Guinée aurait pu cartonner au cours de la rencontre avec un avantage de 2 à 3 buts.

Avec cet avantage (0-1), il y a de la marge pour réussir ce que l’adversaire a fait à Dakar ce samedi, a dit Aly Male. Cependant, un tel objectif suppose que le Sénégal joue avec ses propres forces.

Autres actualités

03 - Octobre - 2019

Affaire Génération Foot-Zamalek : Les grenats saisissent la FIFA

Le contentieux entre Génération Foot et le club égyptien, Zamalek lors de la manche retour du dernier tour préliminaire de la Ligue africaine des champions,...

02 - Octobre - 2019

LDC: Liverpool de Sadio Mané dans l’obligation de battre Salzbourg pour se repositionner !

Champion d’Europe en titre et actuel leader de Premier League, Liverpool est dans une grande forme. Sadio Mané joue contre son ancien club ce soir en Ligue des Champions à...

02 - Octobre - 2019

Ama Baldé – Tapha Tine : Pape Abdou Fall décroche la revanche de choc

Pape Abdou Fall a finalisé le combat qui était sur toutes les lèvres ces derniers jours. L’une des plus belles affiches de la prochaines saison a été...

30 - Septembre - 2019

Sénégal – Brésil : Voici la liste des 23 joueurs convoqués par Aliou Cissé

En marge de la rencontre amicale qui opposera l’équipe nationale du Sénégal à celle du Brésil, le sélectionneur national Aliou Cissé a...

30 - Septembre - 2019

Wafu Cup 2019 : Moussa Ndiaye « Il fallait gagner le match et passer en quart de finale »

Victorieux contre l’équipe nationale de la Guinée Bissau ce samedi en match d’ouverture de la sixième édition de Wafu Cup 2019, le Sénégal a...