Des techniciens formés à la protection phytosanitaire des semences à Kaolack

28 - Avril - 2017

Des techniciens formés à la protection phytosanitaire des semences à Kaolack

Une trentaine de techniciens en production de semences de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) et d’autres structures prennent part à un atelier de formation sur la protection phytosanitaire des semences de maïs, de mil, de sorgho, de niébé et d’arachide, depuis jeudi, à Kaolack (centre), a constaté l’APS.

"Le but de cet atelier, c’est l’amélioration de la productivité agricole et la garantie de la qualité des semences. Il est aussi question de mettre les producteurs à l’abri d’éventuelles maladies transmissibles causées par des bactéries ou des virus", a précisé Adama Keïta, un spécialiste des semences, au service du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAP).

Des membres de l’Association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (ASPRODEB), du Réseau des organisations paysannes et pastorales du Sénégal (RESOPP) et de l’Union nationale des interprofessionnels des semences (UNIS) prennent part à l’atelier, qui va se dérouler jusqu’à samedi.

La formation dispensée aux techniciens devrait leur permettre d’assurer le contrôle de la qualité des semences et renforcer leurs compétences en matière de production de semences, en respectant "les normes techniques requises" dans ce domaine, selon M. Keita.

Leyti Diop, un technicien en recherche agricole, venu participer à l’atelier, se réjouit d’avoir bénéficié de cette formation. "Elle va nous permettre de mieux reconnaître les maladies phytosanitaires, leurs symptômes et, éventuellement, leur traitement."

"Nous allons partager les connaissances acquises durant cette formation avec les producteurs et aider ces derniers à reconnaitre les maladies phytosanitaires liées à la fonte des semis (…). Nous allons remettre aux producteurs des kits de traitement des semences, pour éviter la propagation de ces maladies", a assuré M. Diop.

L’atelier ouvert jeudi est Organisé par le Programme semencier ouest-africain (WASP, sigle en anglais), qui est un projet mis en œuvre par le PPAAO.

Le but du WASP est d’accroître la disponibilité des semences de qualité au terme de sa durée (2012-2017) et d’améliorer la productivité agricole. Il bénéficie du soutien financier de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international.

"Il est reconnu que les semences ont une contribution importante dans la production agricole et elles contiennent d’importantes informations génétiques qui peuvent être mises en valeur avec un bon savoir-faire en techniques de production", souligne le PPAAO dans un document remis à la presse.

Le PPAAO est un programme soutenu financièrement par la Banque mondiale et coordonné par le Conseil ouest et centre-africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF/WECARD).

Autres actualités

27 - Avril - 2020

La commune de Kaolack enregistre son premier cas de Covid-19

Un premier cas de Covid-19 a été signalé dans la commune de Kaolack (centre), avec le test positif d’un employé de banque, a appris l’APS auprès de...

25 - Avril - 2020

Covid-19 : vers le confinement des villages de Thiéckène et Darou Salam, à Kaolack

Le Comité régional de lutte contre les endémies de Kaolack (centre) a décidé de mettre en quarantaine les villages de Thiéckène et Darou Salam,...

24 - Avril - 2020

Covid-19 : Le Marché central de Kaolack perd les 2/3 de ses recettes

Le marché central au poisson de Kaolack subit de plein fouet les conséquences de la pandémie du Covid-19. Le marché perd 100.000 F Cfa par jour, selon ses occupants....

24 - Avril - 2020

Urgent Covid-19 : La région de Kaolack vient d'enregistrer son premier cas à Darou Salam dans le département de Nioro

En effet la région de Kaolack jusqu'a la épargnée par le coronavirus vient d'enregistrer son premier cas, la personne effectée habite dans le village de Darou Salam...

21 - Avril - 2020

Aide alimentaire d’urgence : près de 7000 tonnes pour environ 66 000 ménages à Kaolack (gouverneur)

La région de Kaolack va recevoir en tout 6752,9 tonnes de riz dans le cadre de l’aide alimentaire d’urgence destinée aux populations vulnérables affectées...