Deux affidés peu ordinaires du président Sall : Yakham et Moustapha déboussolent le camp de Macky

05 - Mai - 2017

Deux affidés peu ordinaires du président Sall : Yakham et Moustapha déboussolent le camp de Macky

Le secrétaire d’Etat à la communication , Yakham Mbaye qui attaque de manière frontale le président du groupement parlementaire de Benno book yakaar, Moustapha Diakhaté déboussole le camp de Macky Sall à quelques mois des élections pour la députation.

En attendant l’arbitrage du maître des céans qui revient de voyage aujourd’hui, la Tribune est allée sur les traces de ses deux affidés du Président Sall, au tempérament chaud , qui s’écharpent au sujet de la candidature d’Aliou Sall aux législatives.

Entre Yakham Mbaye et Moustapha Diakhaté, la polémique au sujet de l’investiture d’Aliou Sall aux législatives a installé une sorte de guerre froide. Tous les deux, affidés du Président Sall, s’écharpent au sujet de la polémique autour de la candidature de Aliou Sall aux législatives du 30 juillet prochain.

Après la sortie du président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar contre le maire de Guédiawaye, contre qui il a réclamé des sanctions, Moustapha Diakhaté qui a déclaré « qu’on est pas avec Macky Sall pour que son frère nous insulte et nous manque de respect », a reçu la réplique de Yakham Mbaye qui l’a trainé dans la boue avant de faire sur lui, des révélations susceptibles d’aiguiser les appétits de l’Ofnac.

Pendant que le torchon brûle entre Mbaye et Diakhaté et que les regards sont tournés vers le Président Sall, seul en mesure de les départager, la Tribune s’arrête sur les profils de ses deux proches du Chef de l’Etat, peu ordinaires, qui ne se gênent pas à utiliser des mots grossiers pour défendre leur position.

Moustapha Diakhaté qui trône à la tête des députés de la majorité est un ancien militant du parti démocratique Sénégalais. Nommé chargé de mission à la Présidence de la République par Me Abdoulaye Wade, il démissionna de ce poste à la suite d’ une prise de gueule avec Karim Wade, tout puissant ministre et conseiller de son père à l’époque. Le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar fait partie des membres fondateurs de l’Alliance pour la République.

Réputé proche de la première dame, Marième Faye, Moustapha Diakhaté est connu pour ses sorties fracassantes à chaque fois qu’il lui vient de défendre sa position. On se rappelle le lendemain de la victoire du OUI quand, le Président du groupe parlementaire de BBY, Moustapha Diakhaté, tirant les leçons du scrutin demandait à Khalifa Sall, Idrissa Seck, Abdoulaye Baldé et Aïda M’bodj de démissionné de leur mandat. Moustapha Diakhaté est un habitué des échanges à couteaux tirés, par médias interposés.

Maintenant qu’il a en face de lui, le secrétaire d’Etat à la communication qui n’évite pas les écarts de langage, ce sont deux ténors de la majorité, à la fois non apaisant et intransigeant qui s’opposen. Comme Diakhaté, Yakham Mbaye est aussi un proche de Macky Sall. Ancien journaliste au groupe 7 com puis directeur du journal Le Populaire, le secrétaire d’Etat à la communication ne fait pas partie des membres fondateurs du parti présidentiel. Comme il a eu à le révéler, Il a rejoint la galaxie Mackyenne grâce à l’entregent de Marième Faye.

Sa dernière sortie contre Moustapha Diakhaté qu’il a présenté comme un néo bourgeois inaugure la dégradation de leurs relations à cause de la candidature de Aliou Sall qui n’en finit pas de faire des vagues. En attendant l’intervention de Macky Sall, les phrases assassines déboussolent son entourage où la tension est à son paroxysme. Entre Moustapha Diakhaté et Yakham Mbaye, chaque camp porte désormais une kalachnikov en bandoulière et n’hésite pas à tirer sur l’autre à la moindre occasion.

Autres actualités

21 - Avril - 2020

35 nouveaux cas de covid19 enregistrés ce mardi: le Dr Abdoulaye Bousso explique

Au Sénégal, le ministère de la Santé a annoncé mardi 35 nouveaux cas de contamination au coronavirus, dont un issu de la transmission communautaire, sur 466...

21 - Avril - 2020

Covid-19 : Le montant déjà dégagé sur les 12,5 milliards Fcfa réservés à la Diaspora s’élève à…

«Jusqu’à la date d’hier, ce n’est que la somme de 1 milliard 300 millions Fcfa qui a été dégagée pour les compatriotes établis...

21 - Avril - 2020

Covid-19/ Enseignements à distance : Le SAES met en garde Cheikh Oumar Hann

Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur regrette la « décision unilatérale » du ministère de l’Enseignement supérieur de la...

21 - Avril - 2020

Aide alimentaire d'urgence : scandale dans l’attribution du marché de sucre et de l’huile

Ce n'est pas demain, la fin de la polémique sur l'attribution des marchés dans l'aide d'urgence alimentaire. Après le riz, le marché du sucre et de l’huile est...

21 - Avril - 2020

Dépistage massif au Covid-19: L'Etat du Sénégal traîné devant la Cour suprême

Après avoir saisi l'Ofnac d'une plainte contre Mansour Faye & Cie, en fin de semaine dernière, le mouvement Front pour une révolution anti-impérialiste populaire...