">

Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias

16 - Février - 2017

Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias

Le Tribunal de grande instance de Dakar a condamné jeudi le maire socialiste de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Diaz, à deux ans de prison dont six mois ferme, pour les délits "de coups mortels, de coups et blessures volontaires et de détention illégale d’arme sans autorisation administrative".

M. Diaz, qui s’est présenté devant le juge, a déjà purgé plus que la peine de six mois ferme de prison, en 2011 et 2012, à la suite des violences à l’origine de la mort d’un jeune homme, Ndiaga Diouf, à Dakar.

Selon le verdict prononcé ce jeudi, il doit payer solidairement, avec ses complices Habib Dieng et Babacar Faye, le franc symbolique de 25 millions de francs CFA aux héritiers de Ndiaga Diouf. Ses deux complices écopent de la même peine que lui.

Samba Diouf, Cheikh Mbackiyou Sidy et Oumar Manga, poursuivis dans la même affaire, ont été condamnés à deux ans de prison ferme pour "association de malfaiteurs et rassemblement illicite". Ils ont cependant été relaxés pour le délit de "détention illégale d’arme sans autorisation".

Abdoulaye Diène, qui a comparu pour les mêmes chefs de poursuite, a été relaxé.

La mairie de Mermoz-Sacré-Cœur a été prise d’assaut, le 22 décembre 2011, par des nervis à bord de cinq véhicules. Il s’en est suivi des échauffourées au cours desquelles Ndiaga Diouf, l’un des occupants des véhicules, a été tué par balle.

Le rapport balistique des enquêteurs et de la police scientifique, évoqué par les avocats des deux parties, de même que le procureur, atteste que les balles extraites des corps des victimes – il y avait deux blessés - proviennent d’une même arme, un pistolet à barillet de calibre 38.

Les avocats et le procureur estimaient, lors d’une audience tenue le 26 janvier dernier, que les caractéristiques de cette arme ne correspondaient pas à celles des trois armes remises par Barthélémy Dias aux enquêteurs et présentées au tribunal.

Le procureur avait requis en janvier une peine de 10 ans d’emprisonnement ferme contre Barthélémy Diaz.

L’immunité parlementaire du maire socialiste avait été levée par ses collègues de l’Assemblée nationale, pour qu’il puisse être jugé.

Il a passé plusieurs mois en prison, en détention préventive, en 2011 et 2012, avant de bénéficier d’une mise en liberté provisoire.

Autres actualités

19 - Juin - 2020

Casamance: des échanges de tirs nourris entre l’Armée et les rebelles

La matinée a été mouvementée ce vendredi dans les forêts de Singuer Diola et de Bissine, dans l’extrême sud au Sénégal. Les forces...

16 - Juin - 2020

Covid-19 de ce mardi 16 juin 2020 : 74 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 101 nouveaux guéris, 6 nouveaux décès et 22 cas graves en réanimation.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale fait le point sur la situation de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal, ce mardi 16 juin...

16 - Juin - 2020

72 heures de grève Sytjust : les travailleurs exigent le respect des accords signés en 2018

Le syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) décrète 72 heures de grève. Ce, pour exiger le respect des accords signés en 2018. Selon le secrétaire...

15 - Juin - 2020

Mbissine : Un véhicule de l’armée saute encore sur une mine et fait 2 morts

Un véhicule de l’armée a encore sauté sur une mine, ce lundi 15 juin 2020 dans la matinée, dans le village de Mbissine, commune d’Adéane. Le bilan...

15 - Juin - 2020

Covid-19 de ce lundi 15 juin 2020 : 83 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, 80 nouveaux guéris, 4 nouveaux décès et 22 cas graves en réanimation.

Sur 1254 tests réalisés, 83 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 6,6%. Il s’agit de 64 cas contacts suivis et 19 cas issus de la...