">

Développement local : La commune de Foundiougne trace les sillons de son émergence...

10 - Avril - 2017

Développement local : La commune de Foundiougne trace les sillons de son émergence...

S’il est une commune qui tient à son émergence, c’est bien celle de Foundiougne. Consciente des enjeux, l’équipe municipale a organisé le week-end dernier un grand panel pour tracer les sillons d’un développement harmonieux de cette ville qui fut, à l’époque coloniale, le deuxième port de l’Afrique occidentale française (Aof).

« Foundiougne : parcours d’un terroir vers l’émergence ». Tel était le thème de ce panel qui a rassemblé la semaine dernière les fils de Foundiougne autour des enjeux majeurs de développement. L’objectif de cette rencontre scientifique était de faire le diagnostic des forces et faiblesses de cette ville qui fut le premier port arachidier du Sénégal, mais aussi de s’interroger sur son avenir.
Ce panel, modéré par Abdoulaye Racine Senghor, a été animé par Maurice Ndéné Warore, inspecteur d’académie à la retraite qui, en 1980, avait soutenu un mémoire de maîtrise intitulé : « Recherche sur l’évolution d’une ville d’estuaire, Foundiougne ».
Dans sa communication, M. Warore a ainsi revisité le passé du vieux port de commerce. Il s’est attelé à montrer le riche passé de Foundiougne de par sa situation géographique, son site, le contexte historique et aussi le système économique que le colon avait mis en place. La ville de Foundiougne, a-t-il expliqué, a été, de 1875 à 1939, un important centre administratif, un port arachidier et une ville d’immigration avec toutes les possibilités d’emplois qu’offrait le port, la présence de sept maisons de commerce et de cinq unités de décorticage. Sa population, a-t-il renseigné, dépassait les 15 000 en 1927 avec la présence d’une vingtaine d’ethnies, en dehors des Français et des Libano-syriens.

Après avoir mis en exergue le glorieux passé de Foundiougne, Maurice Ndéné Warore a analysé les causes de son déclin dû en partie au retour de la paix au Saloum et au Sine sur le plan politique. Ce qui, a-t-il relevé, a permis à Kaolack de retrouver sa situation stratégique de centre d’une région à fortes potentialités agricoles. « À la fin de la 2éme Guerre Mondiale, la France devait reprendre en main ses colonies et exploiter au maximum leurs potentialités. Cela devait passer par le tracé de nouveaux axes routiers et de chemins de fer. La naissance d’un réseau de routes allait éclipser la navigation fluviale. Désormais, Kaolack était devenu le cœur du bassin arachidier avec la marche de l’arachide vers de nouvelles zones pionnières (nord Kaffrine, aux environs de Boulel) », a expliqué le panéliste.

Cette nouvelle donne a entraîné, selon M. Warore, le retrait de maisons de commerce. « Les bateaux poursuivaient leur route vers Kaolack, les centres de décorticage fermaient à leur tour pour rejoindre Kaolack. Le port perdait son attraction et ses activités s’amenuisaient. Foundiougne commença alors à perdre sa population. Il en sera ainsi jusqu’à l’accession du Sénégal à l’indépendance en 1960 ».

Dans ce contexte d’une ville qui veut atteindre l’émergence, Maurice Ndéné Warore a également listé les potentialités de Foundiougne. Selon lui, les atouts géographiques, les données qui en avaient fait un chef-lieu administratif, un port et un centre commercial demeurent toujours. Ces atouts, a-t-il soutenu, peuvent être mis à profit dans le contexte politique et socio-économique actuel. M. Warore est d’avis que Foundiougne peut retrouver son lustre d’antan dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse) et d’autres projets de développement en cours.

Lamine Sarr, un des panélistes, a aussi abondé dans le même sens. Selon lui, Foundiougne a toutes les potentialités requises pour devenir, à l’avenir, l’un des plus grands pôles économiques de la région de Fatick. Des infrastructures comme le pont, a-t-il dit, vont contribuer à ressusciter Foundiougne et lui faire revivre son glorieux passé.

...Des potentialités pour devenir un grand pôle économique…
Pour le maire de Foundiougne, la ville a commencé à décoller avec l’avènement de Macky Sall par la création d’infrastructures routières, du port inauguré en juillet 2015, du pont en construction. « L’émergence de Foundiougne va partir de ce pont qui va permettre le désenclavement totalement de Foundiougne et de ses environs. Son arrivée va aussi entraîner des mesures d’accompagnement et le développement incontournable de la commune », a laissé entendre Babacar Diamé, non sans préciser que la voirie intérieure constitue également une préoccupation de la commune. L’équipe municipale, a-t-il assuré, va faire un état des lieux et procéder au découpage des quartiers, au traçage des voies d’accès et à l’adressage des rues. « Nous allons construire des infrastructures qui vont permettre de développer l’artisanat, une unité de transformation des produits halieutiques, de l’arachide, de l’huile. Le tourisme sera aussi développé. Tout ce qui permettra aux commerçants de développer leur commerce et aux industriels de s’installer et de créer leurs entreprises sera fait », a-t-il indiqué. « Nous avons beaucoup de projets en cours qui vont conduire forcément à l’émergence de Foundiougne et dans cinq ans, notre ville connaîtra un développement et si on n’y prend garde, nous risquons d’être envahis », a-t-il prévenu.
Pour le maire, Foundiougne dispose de tous les atouts pour être la capitale du pôle Sine Saloum, d’autant plus que les colons en avaient fait la capitale du Sine Saloum. « La construction des autres villes est partie de Foundiougne qui fut un pôle économique très important. Si le président de la République, Macky Sall, porte le même combat, nous pouvons gagner. Mais cela ne sera pas facile, car il y a Kaolack, Fatick et Kaffrine qui veulent tous être chef-lieu, mais notre souhait est que ce soit Foundiougne qui assure la coordination centrale », a noté M. Diamé.

Pour l’ancien maire de Foundiougne, Pape Momar Diagne, le pont et le port sont deux infrastructures essentielles pour le développement. « Quand le pont sera terminé, Foundiougne va avoir un autre visage, avec des possibilités énormes qui seront offertes ». Mais, a-t-il averti, les populations de Foundiougne doivent être conscientes de leur rôle. « On ne doit pas attendre que les gens viennent de Fatick pour développer Foundiougne à notre place. Il faut donc une forte implication des populations », a-t-il indiqué. Selon M. Diagne, Foundiougne peut tirer un très grand profit du tourisme et de la pêche, même si, a-t-il relevé, beaucoup d’efforts restent à faire dans ces deux secteurs.

« Dans le domaine du tourisme, les potentialités sont nombreuses, mais les infrastructures hôtelières sont vieilles. Il faut trouver des partenaires pour doper le secteur. Foundiougne est une zone de pêche et a donc besoin d’un quai de pêche, de fabriques de glace », a noté l’ancien maire de Foundiougne.
Ainsi, de grandes potentialités économiques existent dans cette collectivité qui aspire à un plus grand épanouissement socioéconomique.

Même si beaucoup d’efforts ont été faits, des contraintes freinent son essor. Pape Momar Diagne a ainsi invité les populations à apporter leur pierre à l’édifice pour contribuer au développement de la localité. Et dans cette quête de développement, a-t-il souligné, la politique politicienne n’a pas sa place. « Les populations doivent se ceindre les reins, former un seul bloc et avoir comme seul objectif, le développement de Foundiougne. Si on ne le fait pas, d’autres vont venir s’enrichir et Foundiougne tombera encore dans sa léthargie », a-t-il prévenu.

...Un port qui suscite beaucoup d’espoir
Ce panel a permis de dégager des pistes devant conduire à l’émergence de Foundiougne. La construction d’un musée a été fortement recommandée. Selon le maire, l’idée de faire de l’hôtel de ville, un patrimoine construit en 1917, un musée a germé depuis des années. « Nous allons porter le combat et en faire la proposition au prochain conseil municipal. Une fois ce musée créé, nous allons voir comment le gérer avec les bailleurs et la possibilité d’avoir des activités touristiques ».
La commune de Foundiougne compte également se préparer à l’arrivée prochaine du port avec la création d’un centre de formation professionnelle pour former les jeunes aux métiers portuaires. L’aménagement du territoire ne sera pas aussi laissé en rade. « La voirie, la consolidation des acquis du patrimoine culturel, l’intercommunalité avec les communes environnantes pour engager un développement harmonieux, le développement du tourisme ne seront pas en reste », a assuré le maire. Un document final de ce panel est prévu après la mise en place d’une commission spéciale, de même que la publication de la Déclaration de Foundiougne.

Autres actualités

30 - Janvier - 2019

Fatick: l’hôtel de Racine Sy prend feu

Un feu d’une rare violence s’est déclaré hier-mardi dans l’hôtel « Le Pélican », situé à Ndangane Sambou dans la...

29 - Janvier - 2019

Gossas étrenne son centre de formation professionnelle

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et l’ambassadrice du Luxembourg au Sénégal, Nicole Binter Bakshian, ont procédé lundi à...

29 - Janvier - 2019

La diversification des offres de formation, ’’une réalité à Fatick" (PM)

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne assure que la diversification des offres de formation constitue désormais une réalité dans la région de Fatick dont...

26 - Janvier - 2019

700 millions du PACASEN pour réaliser des travaux d’intérêt public à Fatick

La commune de Fatick a dans le cadre de la phase pilote du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) bénéficié...

25 - Janvier - 2019

Conseil des ministres délocalisé à Fatick : 84,5% des projets achevés (officiel)

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé jeudi l’achèvement de 84,5% des 71 projets de développement que le gouvernement...