">

DIOURBEL - CRD DU GRAND MAGAL 2016 TOUBA MET LA PRESSION SUR MACKY

22 - Septembre - 2016

DIOURBEL - CRD DU GRAND MAGAL 2016 TOUBA MET LA PRESSION SUR MACKY

Le retard sur l’exécution de certains travaux routiers dans la cité religieuse de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké fâche Touba. Lors de la réunion du CRD tenue à Diourbel hier, mercredi 21 septembre, en perspective du Grand Magal prévu vers la fin du mois de novembre prochain, le porte-parole du Khalife Général des Mourides, Sérigne Bassirou Abdou Khadre a rappelé que le président de la République avait pris des engagements et donné des instructions à des services compétents, mais que rien n’a été fait.

L’édition 2016 du Grand Magal de Touba est prévue à la fin du mois de novembre. Un comité régional de développement consacré à ce grand rassemblement religieux s’est tenu, hier, mercredi 21 septembre dans les locaux de la Gouvernance de Diourbel. Une occasion saisie par le porte-parole du Khalife général des mourides, Sérigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké pour rappeler au chef de l’Etat, Macky Sall, ses promesses en matière de voierie, d’assainissement et d’énergie.

Toutes les questions relatives au bon déroulement du Grand Magal de Touba ont été aussi passées au peigne fin.

Ainsi, sur le plan sécuritaire, il a été constaté que le déploiement de l’escadron de la gendarmerie lors de la précédente édition a fortement contribué à la baisse des accidents de la circulation.

Pour ce qui concerne la police, un renforcement des effectifs du GMI est réclamé par les organisateurs. Pour les sapeurs pompiers, un besoin de 100 éléments, de deux camions citernes au niveau de la compagnie est exprimé.

Sérigne Sall, président du regroupement des chauffeurs de Diourbel, a demandé le renforcement de l’éclairage au niveau de Diourbel et de Bambey pour renforcer la sécurité sur la RN3. Il a plaidé pour la réfection de la route de contournement sur laquelle était enregistré le plus grave accident de l’année dernière.

Le porte-parole du khalife général des Mourides a rappelé l’importance du Grand Magal de Touba qui draine des millions de musulmans. Sérigne Bassirou Abdou Khadre a transmis les salutations du Khalife Général des mourides, tout en remerciant l’Etat pour les efforts consentis dans la ville de Touba sans pour autant manquer de souligner que «toutes les routes sont défectueuses» dans la capitale du mouridisme.

«Le mauvais état des routes peut occasionner des accidents de la circulation. Cela mérite des réparations. Nous avions formulé le souhait au Président de la République qui avait donné des instructions fermes aux services compétents qui avaient en charge l’exécution de ces travaux. Malheureusement, jusqu’a présent, rien n’a été fait», s’est-il désolé.
Et d’ajouter : «en ce qui concerne l’assainissement, les inondations ont sorti beaucoup de familles de leurs maisons. Même les alentours de la Grande Mosquée ne sont pas épargnés. Pour ce qui est du réseau électrique, il ne s’agit pas de mettre tout au long de la route des lampadaires mais de mettre à la disposition des foyers, de l’énergie».

Pressions sur les services

Le gouverneur de Diourbel qui présidait la rencontre a demandé à tous les services impliqués de prendre toutes les mesures nécessaires pour réussir ce Grand Magal.
Mouhamadou Moustapha Ndao a renouvelé son engagement à tout faire pour que ce rassemblement religieux soit une réussite. Il a demandé à tous les chefs de services de prendre les mesures à temps. «Nous allons les suivre périodiquement. Nous sortons d’une période pluvieuse, nous allons tout faire pour que les problèmes liés à ces inondations soient réglés bien avant l’arrivée du Grand Magal. C’est l’engagement que je vais demander en premier lieu aux éléments des sapeurs pompiers. Nous avons demandé à tous les services de prendre les mesures nécessaires à temps», a-t-il indiqué.

L’hygiène et la santé

Sur le plan de la santé, 148 postes de prestations dont 27 points sont fixés et 92 points avancés. Un hélicoptère médicalisé et 52 ambulances seront mobilisés dans ce sens. En ce qui concerne le service d’hygiène, le saupoudrage et la désinfection des domiciles des chefs religieux est demandé avec un besoin de 50 pulvérisateurs, deux poudreuses à grand débit, la mobilisation de 100 agents, 900 litres de carburant et un appui de 15 véhicules.

Pour la surveillance des camions de vidange, le médecin chef de la région de Diourbel, M. Mboup, a déclaré qu’il y aura «151 postes car, il y a d’autres qui sont nouvellement construits à Touba. Un dispositif médical sera mis en œuvre pour assurer une bonne couverture sanitaire du Grand Magal».
Il faut noter que le scanner de l’hôpital Matlaboul Faizaini ne fonctionne plus, et que la machine à laver de l’hôpital de Diourbel connait des difficultés. Mais «50 toilettes mobiles et 200 camions de vidange seront mis en place à temps», a promis le représentant de l’ONAS.

Mettre Touba et Mbacké hors délestage

Au niveau de l’énergie, il est demandé de mettre hors délestage un mois avant et un mois après l’agglomération Touba-Mbacké et de prévoir 100 Km d’extension électrique au niveau de Touba.

Le maire de la commune de Touba Mosquée, Abdoulahat Kâ, a exprimé le besoin de remplacer 300 poteaux électriques qui menacent de tomber.
Sur ce point précis le représentant de la Senelec a soutenu que 500 poteaux seront mis à la disposition du comité d’organisation.

Le bitumage du tronçon Mbacké-Ndioumane-Gossas sur une distance 30 km et la création des pistes d’accès aux forages entre la RN3 et les cimetières de Mbacké sont retenus par le CRD.

Des équipes seront mobilisées au niveau des points stratégiques avec leurs radios et leurs téléphones, trois groupes électrogènes de 1000 kwt seront pré-positionnés au niveau de la grande Mosquée mais aussi au niveau de la Résidence du Khalife sur la route de Darou Moukhty et à Gouye Mbinde, selon Moussa Samb le représentant de la SENELEC.

Au plan de l’hydraulique, le dispositif de l’année dernière sera reconduit, mais aussi des forages comme celui de Ainou Rahmati et le second forage de Darou Khoudoss seront réhabilités.

Au plan de la communication, il est demandé l’opérationnalisation de la 4G qui sera étendue à Darou Karim et à Héliport, mais aussi l’accompagnement social des operateurs téléphoniques. En ce qui concerne, l’élevage, il est recommandé d’éradiquer les chiens errants, les abattages clandestins et de contrôler les denrées alimentaires d’origine animale, mais aussi le renforcement du personnel de l’ISFAR, les écoles d’élevage de St Louis et des vétérinaires des régions limitrophes telles que Kaolack, Louga et Fatick.

Au niveau du poste de Darou Khoudosss, 250 chiens errants sont déjà abattus car, selon Elhadji Yade le chef du service régional de l’élevage de Diourbel qui précise que «cette activité est devenue périodique».

Au niveau du commerce, il s’agit de contrôler l’approvisionnement en quantité et en qualité des denrées alimentaires impropres à la consommation. La création d’un numéro vert pour permettre de retrouver les enfants égarés, 426 enfants ou en situation difficile sont enregistrés, selon le chef du service régional de l’AEMO.

Le chef du service de l’élevage, Amadou Touba Niane, a demandé que la brigade mixte composée du commerce, du service d’hygiène et de la Douane soit mise à contribution durant le Magal.

Autres actualités

23 - Décembre - 2018

Oumar Sarr, Pds : «Il n’y aura pas de présidentielle sans Karim et Khalifa»

Le parti démocratique sénégalais (Pds) ne restera pas les mains croisées si la candidature de son candidat Karim Wade à la présidentielle de 2019...

23 - Décembre - 2018

Abdoulaye Bathily enfonce Macky: « depuis 50 ans au Sénégal, c’est la première fois qu’on se sert de la justice pour... »

Le Professeur Abdoulaye Bathily enfonce le clou dans le « Macky ». Après avoir défendu Khalifa Sall et dénoncer un « instrumentalisation de la justice pour...

22 - Décembre - 2018

L’énième appel de Karim Wade

Dans une longue lettre parvenue à PressAfrik, Karim Wade a appelé les Sénégalais et les Sénégalaise à le rejoindre dans la coalition «...

22 - Décembre - 2018

Saint-Louis / Macky Sall répond à ses détracteurs : « Nous sommes dans le temps de l'action et le temps de l'action, c'est la construction des infrastructures, de pistes et routes! »

Depuis quelques temps, l’opposition sénégalaise continue de multiplier ses sorties musclées contre le régime en place. Surtout récemment avec le groupe...

22 - Décembre - 2018

Seydou Gueye répond à Karim Wade : «j’ai pitié de lui»

L’Appel lancé par Karim Wade depuis Dubaï où il se trouve actuellement est pathétique. C’est du moins l’avis du porte-parole du gouvernement, Seydou...