">

Diouroup : des batteuses manuelles et des fourneaux améliorés remis aux associations de femmes

03 - Février - 2017

Diouroup : des batteuses manuelles et des fourneaux améliorés remis aux associations de femmes

L’Agence nationale de Conseil agricole et rural (ANCAR) a remis jeudi à Diouroup des batteuses manuelles et des fourneaux améliorés à des organisations de femmes de cette commune, pour les aider à alléger les travaux domestiques, a constaté l’APS.

‘’Nous avons remis des batteuses manuelles pour les
bénéficiaires qui sont dans la commune de Diouroup dans le cadre du projet +Diffusion à grande échelle d’une technologie de battage pour la réduction des pertes post-récoltes, l’amélioration de la qualité des grains+’’, a déclaré Abdoulaye Sy, directeur ANCAR du bassin arachidier sud.

Il s’exprimait au terme de la cérémonie de remise de
matériel aux bénéficiaires de deux projets de diffusion à grande échelle.

Le premier projet est relatif à la technologie de battage manuel
du mil pour la réduction des pertes après récolte, du temps de travail et de l’amélioration de la qualité des grains et le second, aux technologies de gestion durable des terres.

Ces deux projets, mis en œuvre par l’ANCAR et ses partenaires, ont permis à la commune de Diouroup de bénéficier de batteuses manuelles et de fourneaux améliorés. Ces outils permettent l’allégement des travaux domestiques des femmes et contribuent également à la sécurité alimentaire des ménages vulnérables et la gestion de l’environnement.

Ils ont été acquis dans le cadre du Programme de productivité agricole en Afrique de Ouest, connu sur le nom de WAAPP, et avec le concours financier du Fonds national de recherches agricoles et agro-alimentaires (FNRAA).

L’ANCAR, en partenariat avec l’Ong américaine Compatible Technology International (CTI), a développé une batteuse manuelle de mil.

Selon Abdoulaye Sy, ‘’ce projet a permis aujourd’hui de diffuser
200 batteuses qui sont cédées gratuitement aux producteurs, parce que ce sont des subventions, de l’argent que l’Etat du Sénégal a mis à notre disposition’’.

C’est dans ce sens que la commune de Diouroup a bénéficié de
huit batteuses manuelles et de 30 fourneaux améliorés destinés aux organisations de femmes de 8 des 11 villages de la commune.

Un budget de 225 millions FCFA a été mobilisé pour la
fabrication des batteuses, la diffusion à grande échelle et la formation des producteurs.

‘’Nous avons, dans ce programme de diffusion, accompagné
toujours les producteurs dans la formation’’, a indiqué M. Sy pour qui il est important de noter que ‘’ces batteuses ont été fabriquées par une entreprise locale basée à Thiès.

Certes, la conception a été faite par l’Ong CTI qui est basée aux Etats-Unis, a-t-il poursuivi, mais il a été important pour ’’nous d’impliquer l’artisanat local, les entreprises sénégalaises". Selon lui, il s’agit de faire que, "demain, les compétences puissent être disponibles au niveau de nos entreprises qui pourront valablement fabriquer la batteuse et la vendre à tous ceux qui en demanderont’’.

En effet, l’ANCAR souhaite que 400 batteuses soient achetées par
des promoteurs, afin qu’ils puissent mesurer leurs performances.

Autres actualités

13 - Mars - 2018

Fatick : des conducteurs de motos "Djakarta" interpellés et des motos immobilisées

Une dizaine de conducteurs de motos "Djakarta" ont été interpellés et une cinquantaine de motos immobilisés par le commissariat urbain de Fatick pour "trouble à...

13 - Mars - 2018

Eradication de la peste des petits ruminants : un plan national de 12 milliards en cours d’élaboration

Le ministère de l’Elevage et des Productions animales a a élaboré un Plan national stratégique d’éradication de la peste des petits ruminants...

10 - Mars - 2018

Présence "remarquée" des filles dans les filières de formation professionnelle

Les structures de formation professionnelle ont enregistré, à ce jour, un taux de présence de 54% de filles a indiqué, vendredi à Fatick, le ministre de la...

07 - Mars - 2018

Fatick : la nouvelle approche de la coopération sénégalo-luxembourgeoise présentée aux acteurs

La nouvelle approche de la quatrième génération du Programme indicatif de coopération (PIC IV) entre le Sénégal et le Luxembourg, basée sur une...

07 - Mars - 2018

Fatick : Le CFP de Gossas recevra un appui de 350 millions FCFA du PIC (coordonnateur)

Le Centre de formation professionnel de Gossas (CFP) va bénéficier d’un appui financier luxembourgeois de 350 millions FCFA pour son équipement a indiqué, mardi,...