Direct Assemblée nationale-Me Madické Niang; Ce projet de loi est illégale

18 - Juin - 2018

Me Madické Niang a vivement dénoncé le Projet de loi portant sur la modification du Code électoral. Intervenant devant ses pairs de l'Assemblée nationale, il a vivement interpelé le ministre de l'Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, à qui il a fait savoir qye ce projet était "illégale"

Après la lecture du projet de loi portant révision du Code électoral, le président du groupe parlementaire "Liberté et Démocratie" Me Madické Niang a posé une question préalable dénonçant la mise sur pied d'une commission ad hoc alors que le texte était toujours entre les mains de l’Assemblée nationale. Selon lui le texte devait d'abord être retiré avant de le soumettre à une telle commission.

« J’ai conscience que le Conseil Constitutionnel a évité le débat et que malheureusement nos arguments n’ont pas été étudiés. Ce qui veut dire que la loi constitutionnelle n’est pas conforme à notre Constitution. En tant que députés, comment nous pouvons accepter qu’une commission ad hoc soit mise sur pied alors que l’Assemblée était saisie», a déclaré Me Madické Niang devant l’hémicycle.

Et de poursuivre : "C’est une violation fragrante des procédures législatives. Le bureau a la possibilité de mettre sur pied une commission ad hoc, mais l’Assemblée devait être informée. Comment pouvons-nous faire travailler des fonctionnaires de l’administration de l’hémicycle alors que l’Assemblée est saisie", dit-t-il.

Aujourd’hui, précise M. Niang, ce texte qui a pour soubassement fondamentale, les amendements qui ont été apportés par la commission ad hoc, n’a pas de valeur à nos yeux. Parce que, explique-t-il, c’est une commission qui n’a pas de valeur, qui a siégé de manière illégale."

A l'en croire cette attitude est la méconnaissance la plus grave des procédures législatives. "C'est un manque de respect vis-à-vis de l’Assemblée nationale. "Il a été adopté sur une base illégale", a-t-il laissé entendre.

Autres actualités

12 - Octobre - 2017

Le directeur de la Com' du ministère de l'Education crache le morceau : "Nous préférons la Turquie à Yavuz Selim"

Macky Sall ne va pas compromettre le financement turc dans son Plan Sénégal Emergent (Pse) pour sauver l'éducation de 3000 élèves sénégalais de...

12 - Octobre - 2017

Occupation des locaux de Yavuz Selim : MAARIF FAIT SA RENTRÉE LUNDI – Interrogations autour de la présence des élèves

Après plusieurs discussions non concluantes, le gouvernement a décidé «d’offrir» les écoles Yavuz Selim à la fondation Maarif, qui va faire sa...

12 - Octobre - 2017

«Thierno Bocoum aurait été reçu par le Président Macky Sall »: Sa cellule de Com' dément et menace de porter plainte

Dans un communiqué parvenu à Pressafrik, la cellule de communication de l’ancien compagnon d’Idrissa Seck, tient à démentir l’information...

12 - Octobre - 2017

Sénégal : Le taux de croissance projeté à 7% en 2018

Cette politique semble avoir porté ses fruits si l’on se fie au relèvement du taux de croissance du Pib qui s’est installé, depuis 2015, sur une bonne tendance...

11 - Octobre - 2017

Thierno Bocoum descend l’Apr et le Rewmi (Vidéo)

Thierno Bocoum descend l’Apr et le Rewmi (Vidéo)