Division sur l’appel de Macky Sall: MTS court-elle vers le clash ?

10 - Octobre - 2017

La coalition Mankoo Taxawu Senegaal (MTS) ne parle plus le même langage depuis l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat Macky Sall. En effet, alors que Moussa Sy, membre de ladite coalition se dit favorable à une telle rencontre, ses autres camarades le prennent à contre-pied et servent un niet catégorique au Président Sall.

Les démons de la division guettent-ils Mankoo Taxawu Senegaal ? Cette question mérite d’être posée. En effet, sur un sujet aussi capital que la diligence à accorder à l’appel au dialogue lancé par le président de la République et réitéré par son nouveau ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, ils n’arrivent pas accorder leur violon.

Cette coalition de l’opposition qui s’est prononcée sur la question a dit niet à l’invitation, alors que le maire des Parcelles Assainies leur avait «conseillé» de ne pas cracher une sur un face-à-face sur un sujet qui permettrait d’apporter des correctifs sur les incorrections notées lors des dernières Législatives.

Le fossé qui les sépare se manifeste à travers la déclaration, d’une part, de Déthié Fall qui parle au nom de la coalition, et de l’édile des Parcelles Assainies. Car, pour le premier, «Nous ne pouvons pas concevoir aujourd’hui que, après tout ce qu’il a fait concernant les élections législatives, après les promesses qu’il avait données à l’opposition lorsqu’il nous avait reçu le 1e décembre 2016, qu’il veuille aujourd’hui appeler l’opposition à un dialogue national de façade».

Laquelle posture est rejetée par le second qui avait fait savoir que : «c'est tout le sens de répondre à ce dialogue, pour corriger ces imperfections qu'on a vécues par rapport à la délivrance des cartes d'identité. Je pense que si on le fait, le Sénégal sera en paix, il y aura le calme et les gens vont voter librement et faire leur choix».

Le n°2 du Rewmi qui justifie la position de MTS soutient «qu’un président de la République qui ne respecte pas sa parole ne mérite pas de s’asseoir avec l’opposition sérieuse sur des questions qui n’intéressent que son camp et qui ne sont d’aucune utilité pour notre démocratie».

Alors que pour sa part, M. Sy est d’avis qu’«en boycottant le dialogue, on prête le flanc et on donne raison au pouvoir. Le boycott ne résout jamais les problèmes».

Ces positions qui se contredisent laissent planer le doute quant à la survie de cette coalition surtout que c’est un autre appel, lancé par le même président qui avait réussi à jeter du sable sur la tendance unitaire de toute l’opposition sénégalaise.

Le maire des Parcelles Assainies a également averti l'opposition qui menace d'ignorer cet appel au dialogue. «En boycottant le dialogue, on prête le flanc et on donne raison au pouvoir. Le boycott ne résout jamais les problèmes», avait-t-il dit.

Autres actualités

30 - Septembre - 2024

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Guy Marius Sagna agressé à Lomé : Dakar ”condamne avec fermeté” et réclame une enquête

Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangère a condamné avec fermeté l’agression...

30 - Septembre - 2024

SENEGAL-ECONOMIE-ENVIRONNEMENT / Le CETUD et la SFI signent un accord en vue de la réduction de la pollution dans les infrastructures de transport

Le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) annonce avoir signé avec la Société financière internationale (SFI) un “accord-cadre” en...

30 - Septembre - 2024

Législatives anticipées 2024 : Ousmane Sonko tête de liste nationale de PASTEF

Le président du parti Pastef et non moins Premier ministre, Ousmane Sonko, a été désigné tête de liste nationale dudit parti. C’est du moins ce qu'a...

30 - Septembre - 2024

Coalition "Sama Sa Kaddu : Sauver le Sénégal" : Barthélémy Dias désigné tête de liste nationale

La coalition "Samm Sa Kaddu : Sauver le Sénégal" a déposé dimanche soir, sa liste pour les élections législatives 2024. Barthélémy Dias,...

30 - Septembre - 2024

Quand Ousmane Sonko fait de la dette un show électoral

Le premier ministre Ousmane Sonko semble avoir trouvé sa nouvelle marotte pour la campagne des législatives du 17 novembre : l'état des finances du Sénégal....