">

Djilor-Djidiack sera bientôt une banlieue de Dakar avec l’Aéroport de Diass (Sous-préfet)

02 - Mai - 2017

Djilor-Djidiack sera bientôt une banlieue de Dakar avec l’Aéroport de Diass (Sous-préfet)

Le sous-préfet de l’arrondissement de Fimela (Fatick), Marcel Mbaye Thiaw a indiqué, dimanche à Djilor-Djidiack (Fatick), que "d’ici peu, cette zone à fortes potentialités touristiques deviendra une banlieue de Dakar" avec l’ouverture imminente de l’Aéroport de Diass.

"D’ici peu, la zone de Fimela et environs deviendront la proche banlieue de Dakar. En effet, en quittant Dakar, une fois à Diamniadio, il ne vous restera que 30 minutes pour accéder ici", a-t-il souligné.

M. Thiaw procédait à la clôture du séminaire de trois jours organisé par l’Agence de presse sénégalaise (APS) en partenariat avec la Fondation Konrad Adenaeur (FKA) sur la thématique du développement durable et de l’écotourisme dans les Îles du Saloum.

Le thème choisi répond aux enjeux actuels de promotion de la destination Sénégal déclinés dans le Plan Sénégal émergent (PSE) et aux Objectifs de développement durable (ODD), a estimé M Thiaw.

"Je ne suis pas un spécialiste de la question de l’environnement, mais en parlant de l’écotourisme, on doit penser rapidement à la nature, à l’environnement. Dans ce sillage, il est clair que la protection de l’environnement doit être de mise, pour réussir le développement durable", a-t-il dit.

"En plus des activités menées jusque là par les populations locales dans le cadre de la protection de l’environnement et du développement de l’écotourisme, la ’Source aux lamantins’, un réceptif local joue un rôle important dans la sensibilisation notamment à l’endroit des élèves", a souligné le sous préfet.

"Il ne se passe pas une semaine sans que le promoteur n’accueille des rencontres d’échanges et de partage, de la vidéo conférence avec des élèves, dans le cadre de la promotion de l’écotourisme.", a-t-il fait constater.

A l’en croire, "cet exemple constitue un modèle à pérenniser, d’autant que dans ses activités professionnelles, le promoteur met l’accent sur la promotion de l’expertise locale, notamment la production et la consommation de produits locaux".

Aussi, M. Thiaw a salué les efforts consentis par les populations locales regroupées au sein de la Coordination des Actions pour la Restauration des Ecosystèmes Mangrove (Carem).

Autres actualités

31 - Octobre - 2017

Environ 10.000 écoliers sans pièce d’état-civil à Gossas (responsable)

Quelque dix-mille écoliers inscrits dans différents établissements scolaires de Gossas ne disposent pas d’état civil, a révélé, lundi, Amath...

30 - Octobre - 2017

TOUBACOUTA : LES ACTEURS PLAIDENT POUR LA FORTE MOBILISATION ET LE RESPECT DE VALEURS TABOUES

La commune de Toubacouta a abrité, les vendredi 27 et samedi 28 octobre derniers, un atelier national de formation sur les techniques de l’inventaire du patrimoine culturel...

19 - Octobre - 2017

Toubacouta : un activiste appelle à la mobilisation générale en faveur de l’arbre

Le président de l’association sénégalaise de gestion participative des ressources naturelles et de protection de l’environnement, Jean Gueup, a appelé...

19 - Octobre - 2017

Fatick, hôte de la prochaine édition de la semaine du tourisme

Le directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO), Bocar Ly, a...

11 - Octobre - 2017

Développement local : Le maire de Sokone compte sur l’implication des populations

Mamadou Moustapha Guèye, le maire de la commune de Sokone dans le département de Foundiougne, a plaidé dimanche en faveur d’un sursaut citoyen pour doper le...