">

Djilor-Djidiack sera bientôt une banlieue de Dakar avec l’Aéroport de Diass (Sous-préfet)

02 - Mai - 2017

Djilor-Djidiack sera bientôt une banlieue de Dakar avec l’Aéroport de Diass (Sous-préfet)

Le sous-préfet de l’arrondissement de Fimela (Fatick), Marcel Mbaye Thiaw a indiqué, dimanche à Djilor-Djidiack (Fatick), que "d’ici peu, cette zone à fortes potentialités touristiques deviendra une banlieue de Dakar" avec l’ouverture imminente de l’Aéroport de Diass.

"D’ici peu, la zone de Fimela et environs deviendront la proche banlieue de Dakar. En effet, en quittant Dakar, une fois à Diamniadio, il ne vous restera que 30 minutes pour accéder ici", a-t-il souligné.

M. Thiaw procédait à la clôture du séminaire de trois jours organisé par l’Agence de presse sénégalaise (APS) en partenariat avec la Fondation Konrad Adenaeur (FKA) sur la thématique du développement durable et de l’écotourisme dans les Îles du Saloum.

Le thème choisi répond aux enjeux actuels de promotion de la destination Sénégal déclinés dans le Plan Sénégal émergent (PSE) et aux Objectifs de développement durable (ODD), a estimé M Thiaw.

"Je ne suis pas un spécialiste de la question de l’environnement, mais en parlant de l’écotourisme, on doit penser rapidement à la nature, à l’environnement. Dans ce sillage, il est clair que la protection de l’environnement doit être de mise, pour réussir le développement durable", a-t-il dit.

"En plus des activités menées jusque là par les populations locales dans le cadre de la protection de l’environnement et du développement de l’écotourisme, la ’Source aux lamantins’, un réceptif local joue un rôle important dans la sensibilisation notamment à l’endroit des élèves", a souligné le sous préfet.

"Il ne se passe pas une semaine sans que le promoteur n’accueille des rencontres d’échanges et de partage, de la vidéo conférence avec des élèves, dans le cadre de la promotion de l’écotourisme.", a-t-il fait constater.

A l’en croire, "cet exemple constitue un modèle à pérenniser, d’autant que dans ses activités professionnelles, le promoteur met l’accent sur la promotion de l’expertise locale, notamment la production et la consommation de produits locaux".

Aussi, M. Thiaw a salué les efforts consentis par les populations locales regroupées au sein de la Coordination des Actions pour la Restauration des Ecosystèmes Mangrove (Carem).

Autres actualités

16 - Mars - 2017

Fatick : des brebis, chèvres et foyers améliorés à des ménages vulnérables

L’antenne régionale du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS) a remis, mercredi...

15 - Mars - 2017

FATICK – Se disant laissés en rade : Des nouveaux bacheliers réclament leur orientation

Ils sont des dizaines de nouveaux bacheliers de la commune de Fatick à se retrouver aujour­d’hui dans un désarroi total. Et pour cause, après avoir passé...

14 - Mars - 2017

Parricide à Fatick : Le jeune Ndiom Diouf activement recherché

Un jeune homme d’une trentaine d’années du nom de Ndiom Diouf, a tué son père, Seydou Diouf, à l’aide d’un fer poli. Le drame s’est...

09 - Mars - 2017

Fatick : Initiatives femmes cherche des partenaires pour construire sa centrale d’achat

L’association "Initiatives femmes de Fatick" est à la recherche de partenaires financiers pour la construction d’une centrale d’achat d’un coût de près...

09 - Mars - 2017

Conseil départemental de Foundiougne : L’accent mis sur les investissements

Le projet de budget 2017 du Conseil départemental de Foundiougne a été voté, mardi dernier, à l’unanimité par les conseillers. Il...