">

Documents de vote : Baldé opposé à ‘’tout changement de règles du jeu’’

27 - Juillet - 2017

La Convergence patriotique/Kaddu Askan Wi va s’opposer à ‘’tout changement de règles du jeu électoral’’ qui ‘’ouvrirait la porte à une fraude massive’’, a soutenu à Ziguinchor (sud) son leader national Abdoulaye Baldé.

‘’Notre coalition s’oppose à tout changement de règles du jeu électoral. Voter avec un document autre que la carte d’identité ou la carte d’électeur, c’est ouvrir la voie à la fraude massive’’, a notamment dit Abdoulaye Baldé qui présidait un meeting dans la nuit de mercredi à jeudi au quartier Fass Colobane de Ziguinchor.

‘’Je m’oppose à tout changement de règle du jeu électoral. Le Sénégal a une grande expérience des élections. Nous avons toujours voté depuis des décennies selon des règles électorales bien établies. On ne peut pas changer les règles à quelques jours du scrutin’’, a insisté le maire de Ziguinchor.

Selon lui, le fait de permettre aux primo-inscrits de voter avec des documents autres que la carte d’électeur, c’est ‘’laisser la porte ouverte à une fraude électorale massive’’.

‘’Le fait de demander à quelqu’un de voter avec un permis de conduire et le fait de laisser les primo-inscrits, cette catégorie d’électeurs jeunes qui viennent d’atteindre l’âge de voter, c’est ouvrir la porte à une fraude électorale’’, a poursuivi l’ancien ministre d’Etat.

‘’Le problème avec les récépissés c’est qu’il n’ y a pas de photos. Les jeunes électeurs sans carte d’identité ne pourraient jamais être identifiés correctement. Un nommé Massamba peut prendre le récépissé de Mademba pour aller voter. C’est un début de fraude réelle’’, a estimé le leader de la Convergence patriotique/Kaddu Askan Wi.

Il a soutenu que la gestion des cartes d’électeurs et des cartes d’identité biométriques est ‘’catastrophique, parce que c’est la première fois que le Sénégal se trouve dans une situation aussi confuse à quelques jours d’un scrutin national’’.

‘’Si une partie des Sénégalais n’auront pas leur carte d’identité biométrique, il y aura une rupture du principe de l’égalité des citoyens devant le service public’’, a regretté le président de l’Union centriste du Sénégal (UCS, opposition).

Autres actualités

12 - Novembre - 2019

Cheikhou Diakhaté un homme politique très sociale

"Le Sénégal est engagé sur la voie de l'émergence économique", Les préoccupations premières des Sénégalais restent l’eau,...

11 - Novembre - 2019

Affaire des munitions saisies à Pire: les révélations explosives des deux « transporteurs »

Maky Taal Ndiaye et Ameth Ndiaye, arrêtés et placés sous mandat de dépôt depuis mercredi dernier, dans l’affaire du vol de 3.900 munitions de guerre...

11 - Novembre - 2019

Forum : Le Sénégal a les pires qualités de route au monde

Le Sénégal fait partie des pays où la qualité de la route est la plus mauvaise au monde. Classé 113e l'année dernière, il a chuté d'un...

11 - Novembre - 2019

Livraison chantiers Pse : "Super-macky" à la traine…

Train express régional, Cité de l'émergence, université Amadou Makhtar Mbow, dragage port de Kaolack : le régime de Macky Sall a un sérieux...

11 - Novembre - 2019

"Nomination par décret présidentiel du maire de Dakar ": Seydi Gassama parle d'un recul de la démocratie

Le Directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty international n'approuve pas la proposition du Docteur (Dr) en Science po et ancien journaliste, Cheikh...