">

Documents de vote : Baldé opposé à ‘’tout changement de règles du jeu’’

27 - Juillet - 2017

La Convergence patriotique/Kaddu Askan Wi va s’opposer à ‘’tout changement de règles du jeu électoral’’ qui ‘’ouvrirait la porte à une fraude massive’’, a soutenu à Ziguinchor (sud) son leader national Abdoulaye Baldé.

‘’Notre coalition s’oppose à tout changement de règles du jeu électoral. Voter avec un document autre que la carte d’identité ou la carte d’électeur, c’est ouvrir la voie à la fraude massive’’, a notamment dit Abdoulaye Baldé qui présidait un meeting dans la nuit de mercredi à jeudi au quartier Fass Colobane de Ziguinchor.

‘’Je m’oppose à tout changement de règle du jeu électoral. Le Sénégal a une grande expérience des élections. Nous avons toujours voté depuis des décennies selon des règles électorales bien établies. On ne peut pas changer les règles à quelques jours du scrutin’’, a insisté le maire de Ziguinchor.

Selon lui, le fait de permettre aux primo-inscrits de voter avec des documents autres que la carte d’électeur, c’est ‘’laisser la porte ouverte à une fraude électorale massive’’.

‘’Le fait de demander à quelqu’un de voter avec un permis de conduire et le fait de laisser les primo-inscrits, cette catégorie d’électeurs jeunes qui viennent d’atteindre l’âge de voter, c’est ouvrir la porte à une fraude électorale’’, a poursuivi l’ancien ministre d’Etat.

‘’Le problème avec les récépissés c’est qu’il n’ y a pas de photos. Les jeunes électeurs sans carte d’identité ne pourraient jamais être identifiés correctement. Un nommé Massamba peut prendre le récépissé de Mademba pour aller voter. C’est un début de fraude réelle’’, a estimé le leader de la Convergence patriotique/Kaddu Askan Wi.

Il a soutenu que la gestion des cartes d’électeurs et des cartes d’identité biométriques est ‘’catastrophique, parce que c’est la première fois que le Sénégal se trouve dans une situation aussi confuse à quelques jours d’un scrutin national’’.

‘’Si une partie des Sénégalais n’auront pas leur carte d’identité biométrique, il y aura une rupture du principe de l’égalité des citoyens devant le service public’’, a regretté le président de l’Union centriste du Sénégal (UCS, opposition).

Autres actualités

29 - Octobre - 2019

Hyper-présidentialisme, cencsure, limogeage… où va l’Etat sénégalais?

Il doit sans doute y avoir un gros malaise dans le gouvernement. Puisque parler du mandat présidentiel est désormais assimilable à un «délit...

29 - Octobre - 2019

Sénégal: Les travailleurs de la justice affirment n'avoir déposé un préavis grève

Le Bureau Exécutif National du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) qui a pris connaissance d’un communiqué, diffusé par la presse nationale,...

29 - Octobre - 2019

Abdoul Mbaye : « Macky Sall doit apprendre à respecter son serment devant Dieu et la nation »

Initialement prévues au mois de juin 2019 avant d’être reportées en décembre, les élections locales ne vont pas se tenir cette année. Alors que les...

29 - Octobre - 2019

Parcelles Assainies: C'est la guerre entre le maire Moussa Sy et ses accusateurs

Les membres du Conseil municipal de la maire des Parcelles des Assainies, qui accusent Moussa Sy et son directeur cabinet Théo Ekwalla de se faire de l'argent au dos de la population, dans...

28 - Octobre - 2019

Le président Macky Sall limoge Moustapha Diakhaté.

Le président Macky Sall vient de limoger son ministre conseiller Moustapha Diakhaté. C’est par décret présidentiel de 2019-1800 du 28 octobre 2019 que la...