">

Documents de vote : Baldé opposé à ‘’tout changement de règles du jeu’’

27 - Juillet - 2017

La Convergence patriotique/Kaddu Askan Wi va s’opposer à ‘’tout changement de règles du jeu électoral’’ qui ‘’ouvrirait la porte à une fraude massive’’, a soutenu à Ziguinchor (sud) son leader national Abdoulaye Baldé.

‘’Notre coalition s’oppose à tout changement de règles du jeu électoral. Voter avec un document autre que la carte d’identité ou la carte d’électeur, c’est ouvrir la voie à la fraude massive’’, a notamment dit Abdoulaye Baldé qui présidait un meeting dans la nuit de mercredi à jeudi au quartier Fass Colobane de Ziguinchor.

‘’Je m’oppose à tout changement de règle du jeu électoral. Le Sénégal a une grande expérience des élections. Nous avons toujours voté depuis des décennies selon des règles électorales bien établies. On ne peut pas changer les règles à quelques jours du scrutin’’, a insisté le maire de Ziguinchor.

Selon lui, le fait de permettre aux primo-inscrits de voter avec des documents autres que la carte d’électeur, c’est ‘’laisser la porte ouverte à une fraude électorale massive’’.

‘’Le fait de demander à quelqu’un de voter avec un permis de conduire et le fait de laisser les primo-inscrits, cette catégorie d’électeurs jeunes qui viennent d’atteindre l’âge de voter, c’est ouvrir la porte à une fraude électorale’’, a poursuivi l’ancien ministre d’Etat.

‘’Le problème avec les récépissés c’est qu’il n’ y a pas de photos. Les jeunes électeurs sans carte d’identité ne pourraient jamais être identifiés correctement. Un nommé Massamba peut prendre le récépissé de Mademba pour aller voter. C’est un début de fraude réelle’’, a estimé le leader de la Convergence patriotique/Kaddu Askan Wi.

Il a soutenu que la gestion des cartes d’électeurs et des cartes d’identité biométriques est ‘’catastrophique, parce que c’est la première fois que le Sénégal se trouve dans une situation aussi confuse à quelques jours d’un scrutin national’’.

‘’Si une partie des Sénégalais n’auront pas leur carte d’identité biométrique, il y aura une rupture du principe de l’égalité des citoyens devant le service public’’, a regretté le président de l’Union centriste du Sénégal (UCS, opposition).

Autres actualités

06 - Mars - 2019

Abdoul Mbaye répond à Macky Sall : “S’il représente vraiment 58,26% de l’électorat, il n’a pas besoin de l’opposition pour dialoguer ou gouverner”

C’est à croire que l’appel au dialogue lancé hier par le président Macky Sall tout juste après sa réélection, n’enchante pas les...

06 - Mars - 2019

Policier arrêté chez Barth, les RG râlent

C'est la colère dans les rangs des Renseignements généraux (RG). Ce, après l'arrestation chez Barthélémy Dias d'un policier supposé appartenir...

06 - Mars - 2019

Mohamadou Lamine Massaly : « Me Wade est un traître » !

C’est un Mohamed Lamine Massaly très en colère qui a fait une intervention en direct sur la RFM. Selon le membre de la coalition « Madické 2019 », «...

06 - Mars - 2019

Appel au dialogue de Macky : La réponse d'Ousmane Sonko

La coalition Pastef a réagi à l'appel au dialogue du président Macky Sall. Pour les partisans d'Ousmane Sonko, c'est "un non évènement". "Nous sommes...

05 - Mars - 2019

Traque, poursuites d’opposants: Macky ne changera pas

Le Colonel Abdourahim Keita, ancien patron de la Dirpa, la Direction des informations et relations publiques des armées , est aujourd’hui entre les mains des enquêteurs de la...