Doing Business : le Sénégal gagne 30 places en 4 ans

07 - Février - 2017

Doing Business : le Sénégal gagne 30 places en 4 ans

Le Sénégal a gagné en quatre ans 30 places dans le classement Doing Business, a révélé, lundi à Dakar, le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.

‘’Je signale qu’en quatre ans, le Sénégal a gagné 30 places, ce qui n’est pas rien. Et nous voulons continuer cette tendance du gain de places, en s’engageant de plus en plus dans les réformes’’, a-t-il dit, au sortir d’une réunion ministérielle sur la validation de la feuille de route Doing Business 2018.

Il a affirmé que ‘’les réformes que fait l’Etat du Sénégal sont encore plus significatives et plus structurantes du point de vue du développement économique’’.

Selon le porte-parole du gouvernement, le Doing Business est important, car étant un indicateur du climat des affaires dans un pays.

‘’On sait de notoriété publique que certains pays qui sont devant le Sénégal, ne sont pas forcément des pays où les situations permettent de faire des affaires mieux qu’au Sénégal’’, a-t-il relativisé.

Il a rappelé que le ‘’Sénégal a engagé bien avant le cycle du Doing Business, un programme de réformes très important dans le cadre du Programme triennal de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité (PREAC), dont la première phase s’est déroulée entre 2013 et 2015".

De son point de vue, un programme de réforme de l’environnement des affaires est beaucoup plus large. ‘’Dans le cadre de ce PREAC, nous avons travaillé autour de quatre axes d’automatisation des procédures’’, a-t-il expliqué.

Il s’agit du renforcement de la compétitivité des facteurs de productions, du coaching et de la communication pour les administrations et de la promotion des investissements à fort impact social qui place le Sénégal parmi les pays les plus réformateurs du monde.

Cependant, il souligne que ‘’ces réformes très importantes faites dans ce cadre ne sont pas prises en compte dans le Doing Business, comme l’adoption des lois sur les zones économiques intégrées, les reformes dans le cadre du foncier, la baisse du prix de l’électricité".

Il porte plutôt sur des aspects micro de la vie économique. Il s’agit de voir si pour construire un immeuble dans un espace, on perd ou on gagne du temps.

Autres actualités

29 - Septembre - 2018

Mairie de Dakar : Zator Mbaye hué et escorté pour sortir de la salle

Le conseiller municipal de la mairie de Dakar, Zator Mbaye, par ailleurs proche du pouvoir a été hué par des militants de Khalifa Sall, à l'issue de la proclamation...

29 - Septembre - 2018

Services financiers : Beaucoup de banques, peu de crédit

L’accès aux services bancaires est très faible dans la zone Uemoa, et au Sénégal en particulier. Et ce n’est là que l’une des complaintes...

29 - Septembre - 2018

Politique : Ndeye Khady Diop de l'UCS rejoint Hadjibou Soumaré

Madame Ndeye Khady Diop acienne responsable des femmes de l'UCS vient de rallier avec 40 anciens responsables du parti de monsieur Abdoulaye Baldé le camp de l'ancien premier ministre...

28 - Septembre - 2018

Adieu Bruno

La dépouille mortelle du défunt chef de protocole a, peu après l’oraison funèbre, était transportée à bord d’un véhicule...

28 - Septembre - 2018

Banda Diop:«Je suis toujours dans Taxaxu Dakar»

Banda Diop a fait face à la presse ce jeudi pour se prononcer sur sa candidature à la tête de la mairie de Dakar. Le maire de la Patte d'oie s'est saisi de cette occasion pour...