Dr Bousso : "Le dépistage de masse n’est pas à l’ordre du jour"

27 - Avril - 2020

Le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS), le Dr Abdoulaye Bousso, a déclaré lundi, que le dépistage de masse "n’est pas à l’ordre du jour", soutenant que cette question demande "une stratégie et des moyens spécifiques".

"On parle beaucoup du dépistage de masse. Aaujourd’hui, la stratégie du ministère de la Santé et de l’Action Sociale est de procéder au dépistage des personnes en contact avec celles qui sont positives. La question du dépistage de masse n’est donc pas à l’ordre du jour", a-t-il dit.

Le Directeur du COUS qui intervenait lors du point quotidien de la situation épidémiologique au Sénégal a expliqué que pour ce dépistage de masse, ’’il faut toute une stratégie et des moyens spécifiques".

Dr Bousso a soutenu qu’on ne peut parler de statut sérologique que quand on connaît pas l’épidémiologie de cette maladie.

"Même si on testait les 16 millions de sénégalais, deux jours après on peut avoir la moitié qui peut être positive. Aujourd’hui, la stratégie reste le dépistage des personnes en contact avec des malades du Coronavirus", a-t-il précisé.

Selon lui, cela pourrait être fait si les autorités arrivaient à disposer des tests de diagnostic rapides et validés par l’OMS.

"Ils pourraient être validés et permettre d’avoir un diagnostic très rapide, car on ne peut pas regrouper des personnes supposées être malades, les tester et les laisser rentrer chez eux avant de les reprendre après", a lancé Dr Abdoulaye Bousso.

"Nous serons obligés d’avoir des tests rapides qui permettent d’avoir des résultats et si la personne est positive de la prendre en charge immédiatement", a fait savoir Dr Bousso.

Autres actualités

30 - Décembre - 2016

Thiès : entre Idy et Talla Sylla, la tension monte

Les lignes entre l’actuel maire de la ville de Thiès et le président du parti Rewmi s’étirent de plus en plus et les retrouvailles semblent relever de...

30 - Décembre - 2016

MANKEUR NDIAYE DURCIT LE TON CONTRE YAYA JAMMEH «A COMPTER DU 18 JANVIER A MINUIT, YAYA JAMMEH NE SERA PLUS PRESIDENT DE LA GAMBIE »

La communauté internationale ne reconnaîtra plus Yaya Jammeh comme Président de la Gambie, au-delà de la journée du 18 janvier 2017. L’annonce est du...

30 - Décembre - 2016

Aminata Mbengue Ndiaye fusille Khalifa Sall et Cie: «des égarés qui tentent de semer la division»

Décidément la tournée politique initiée par Khalifa Sall est loin de plaire à Ousmane Tanor Dieng et ses camarades. Après la sortie, avant-hier, du...

29 - Décembre - 2016

Corruption, faux, usage de faux et prédation financière: honteuse fin d'année chez Mansour Faye

C’est une ignominieuse et déshonorante affaire qui secoue, en cette fin d’année de controverses, de braises et de méandres judiciaires, le Ministère de...

29 - Décembre - 2016

Transhumance : Mamadou Lamine Keïta en route vers l’Apr

Mamadou Lamine Keïta rallie l’Alliance pour la république (Apr). En effet, après avoir gelé ses activités politiques au sein du Parti démocratique...