Dr Bousso : "Le dépistage de masse n’est pas à l’ordre du jour"

27 - Avril - 2020

Le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS), le Dr Abdoulaye Bousso, a déclaré lundi, que le dépistage de masse "n’est pas à l’ordre du jour", soutenant que cette question demande "une stratégie et des moyens spécifiques".

"On parle beaucoup du dépistage de masse. Aaujourd’hui, la stratégie du ministère de la Santé et de l’Action Sociale est de procéder au dépistage des personnes en contact avec celles qui sont positives. La question du dépistage de masse n’est donc pas à l’ordre du jour", a-t-il dit.

Le Directeur du COUS qui intervenait lors du point quotidien de la situation épidémiologique au Sénégal a expliqué que pour ce dépistage de masse, ’’il faut toute une stratégie et des moyens spécifiques".

Dr Bousso a soutenu qu’on ne peut parler de statut sérologique que quand on connaît pas l’épidémiologie de cette maladie.

"Même si on testait les 16 millions de sénégalais, deux jours après on peut avoir la moitié qui peut être positive. Aujourd’hui, la stratégie reste le dépistage des personnes en contact avec des malades du Coronavirus", a-t-il précisé.

Selon lui, cela pourrait être fait si les autorités arrivaient à disposer des tests de diagnostic rapides et validés par l’OMS.

"Ils pourraient être validés et permettre d’avoir un diagnostic très rapide, car on ne peut pas regrouper des personnes supposées être malades, les tester et les laisser rentrer chez eux avant de les reprendre après", a lancé Dr Abdoulaye Bousso.

"Nous serons obligés d’avoir des tests rapides qui permettent d’avoir des résultats et si la personne est positive de la prendre en charge immédiatement", a fait savoir Dr Bousso.

Autres actualités

27 - Novembre - 2017

Les universités de Diamniadio et du Sine-Saloum s’ouvrent à la rentrée prochaine

Les universités Amadou Moctar Mbow de Diamniadio et El Hadji Ibrahima Niass de Sine-Saloum ouvrent leurs portes à la rentrée prochaine. L’annonce a été...

27 - Novembre - 2017

Malick Gackou sur la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall

"La fracture démocratique instaurée à présent comme modèle politique, met en péril l’avenir de notre nation et hypothèque celui des...

27 - Novembre - 2017

Me Madické Niang, président du groupe parlementaire « Liberté et Démocratie » : « Macky Sall ne récite pas ce qu’il a appris de Wade »

" Je suis malheureux de constater que la seule vision de Macky Sall, c’est une vision qui ne s’appuie que sur la dette. S’endetter, s’endetter pour distribuer ou pour...

25 - Novembre - 2017

Idrissa Seck à l'instant sur l'affaire Khalifa Sall: "C'est comme si on voulait déshabiller quelqu'un sans l'avoir habillé au préalable"

La levée de l'immunité parlementaire de Khalifa Sall sera examinée ce samedi à 18 heures à l'Assemblée nationale par les élus du peuple. Le...

25 - Novembre - 2017

Levée d’immunité : Jour J pour Khalifa Sall

Ce sera aujourd’hui, samedi 25 novembre. Les conclusions de la commission ad hoc devant statuer sur la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall seront rendues...