">

Écrasée à Grand Yoff, contestée au Saloum, écartée par Macky : quel avenir pour Mimi ?

03 - Juin - 2017

Écrasée à Grand Yoff, contestée au Saloum, écartée par Macky : quel avenir pour Mimi ?

A Grand Yoff, Mimi Touré avait décidé de migrer dans le Saloum pour être le porte étendard de l’Apr dans cette localité. Mais une fois à Kaolack, l’envoyée spéciale du président se heurtera à l’intransigeance de sesfrères etsœurs de parti qui dénonçaient un parachutage.

Entre autres hauts responsables qui se sont donnés la main pour lui barrer la route, figuraient Diène Farba Sarr, Me Nafissatou Cissé, Awa Guèye, Mouhamed Ndiaye Rahma, Mariama Sarr. Malgré tout, Mimi Touré a tenu à y rester et à se battre, espérant au finish être investie comme tête de liste lors de la députation. Ce qui l’aurait propulsée au perchoir en cas de victoire.

Malheureusement, le président vient de déjouerses plans en lui préférantson Pm Mahammad BounAbdallah Dionne.Aujourd’hui,ses partisans n’excluent pas une éventuelle démission de Mimi Touré de l’Apr.

Mais à y regarder de plus près, il semble que Mimi Touré est victime de son caractère et de ses convictions. DAME DE FER… FRAGILISÉE Surnommée la « dame de fer » du fait de son intransigeance à mener à terme l’épineux dossier de la traque des biens mal acquis, elle a été freinée dans son élan. Malgré sa rigueur et sa fermeté dans la conduite de la traque à son terme, elle a été mutée à la station primatoriale.

Une situation incompréhensible, mais que certains esprits avisés considéraient comme moyen pour mettre la pédale douce dans ce terrain glissant de la traque. D’ailleurs, c’est suite à son départ que cette traque s’est dé- traquée pour ne pas dire qu’elle s’est embourbée. La seule conviction chez AminataTouré,mais une conviction fondamentale, est que «la politique ne doit pas être une spécialité.

Elle ne doit pas être un métier, mais une volonté de changer les choses», aime t’elle répéter. «Je prends le bâton pour continuer cette course. C’est une course pour le développement et l’amélioration des conditions d’existence de nos concitoyens.

Mais son ambition risque d’être un vœu pieu, d’autant que ses ca- marades de parti et lui n’émettent pas sur la même fré- quence, malgré lestentatives poursauverles apparences. Car ilsemble qu’au Sénégal, il faut avoir l’échine assez souple et des convictions variables si l’on veut être promu. Ce qui ne semble pas être le cas pour Aminata Touré.

Autres actualités

27 - Novembre - 2019

Vie des ménages au Sénégal: Après les élections, le sale temps

L’élection présidentielle de février 2019 n’est pas étrangère à la situation que nous sommes en train de vivre et qui, selon le...

27 - Novembre - 2019

Serigne Mountakha Mbacké sur l’affaire des talibés de Ndiagne : «La posture que je vais adopter est tributaire du verdict de cette affaire. Je reste à l’écoute du Tribunal»

Le khalife général des ‘’mourides’’ accorde un temps de grâce à la justice qui doit vider aujourd’hui l’affaire des talibés...

27 - Novembre - 2019

Le cas Karim Wade évoqué à l'Internationale Libérale

La rencontre du 203ème Comité exécutif de l'Internationale Libérale tenu à Fès, au Maroc, du 22 au 24 novembre, a été l'occasion pour le...

26 - Novembre - 2019

Affaire Pétrotim: Quelle suite judiciaire ?

"À part l'ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, qui a refusé de déférer à sa convocation, le Doyen des juges a entendu toutes les...

26 - Novembre - 2019

PDS: Me Amadou Sall reçoit un appel et une délégation de Karim Wade

En deuil après le décès de son beau-père, l'ancien ministre de la Justice, sous Wade, Me Amadou Sall a reçu un appel téléphonique pas comme les...