ELECTION DES MEMBRES DU HCCT HIER, DIMANCHE 4 SEPTEMBRE

05 - Septembre - 2016

ELECTION DES MEMBRES DU HCCT HIER, DIMANCHE 4 SEPTEMBRE

GUEDIAWAYE - BBY RAFLE LES DEUX SIEGES
PIKINE-BBY REMPORTE LES 3 SIEGES
RUFISQUE-BBY S’EMPARE DES DEUX SIEGES AVEC 82% DES VOIX
MBOUR - TANOR ET BBY GAGNENT AVEC (89,74%) DES VOIX
BBY TRIOMPHE A KAOLACK, KAFFRINE, NIORO, ET GUINGUINEO
MATAM - LA COALITION PRESIDENTIELLE PREND TOUS LES SIEGES
BBY ARRIVE EN TETE A MBACKE, DIOURBEL ET BAMBEY
KOLDA - BBY RAFLE LA MISE DANS LES 06 BUREAUX DE LA REGION
SEDHIOU - BBY PREND GOUDOMP ET SEDHIOU, BOUNKILING TOMBE !

GUEDIAWAYE - BBY RAFLE LES DEUX SIEGES

Bennoo Bokk Yaakaar (Bby, au pouvoir) a remporté hier, dimanche 4 septembre, l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales. La liste des alliés du président de la République qui est arrivée en tête avec 212 voix devant les trois autres listes de l’opposition rafle ainsi les deux sièges en jeu dans ce département.

L’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales tenue hier, dimanche 4 septembre, n’a pas créé de surprise à Guédiawaye. La coalition de la majorité Bennoo Bokk Yaakaar (Bby, au pouvoir) a remporté haut la main les deux sièges en jeu au niveau de ce département. La liste des alliés du président de la République a surclassé les trois autres listes de l’opposition avec lesquelles elle était en compétition. Il s’agit de la liste de la coalition Alternative patriotique, celle de la coalition les « Démocrates et réformateurs Yessal » et la liste de la coalition Appel patriotique pour l’émergence et le libéralisme (Appel) de l’ex-ministre Aminata Lo Dieng. Sur les 270 conseillers ayant voté lors de ce scrutin qui s’est tenu dans un climat paisible mais qui a été boycotté par le Grand parti de Malick Gakou et Rewmi d’Idrissa Seck, la liste de la majorité a obtenu 212 voix. Elle est suivie par la coalition Alternative patriotique, composée par le Parti démocratique sénégalais et ses alliés (25 voix).

La coalition Appel patriotique pour l’émergence et le libéralisme (Appel) arrive en troisième position avec 22 voix devant la coalition les Démocrates réformateurs Yessal du député Modou Diagne Fada qui ferme la marche avec 05 voix. Le nombre de bulletins nuls est de 06. Il faut souligner que le taux de participation de cette élection est de 83%. Sur les 322 conseillers que compte le département de Guédiawaye, 53 dont 27 pèlerins à la Mecque et un conseiller décédé n’ont pas pu effectuer le déplacement pour accomplir leur devoir civique. Les nouveaux conseillers du département sont notamment Aliou Badara Faye du Parti socialiste et Fatou Kiné Fall de l’Alliance pour la République. Ils ont comme suppléants : Youssou Fall du Parti socialiste et Aminata Ndiaye de l’Alliance pour la République.

PIKINE-BBY REMPORTE LES 3 SIEGES
Le scrutin de Haut Conseil des Collectivités Territoriales s’est tenu sans incident majeur à l’école Pikine 3 A , le centre de vote du département de Pikine avec deux bureaux pour 948 inscrits. Au finish, c’est la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a remporté les élections dans le centre avec 454 voix, suivie de la coalition Alternative Patriotique avec 330 voix et enfin de la coalition les Démocrates Réformateurs avec 30 voix. Selon Abdoulaye Thimbo, mandataire de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, les conseillers adhérent par là à la politique du chef de l’Etat dans la mise sur pied d’un Haut conseil : « Nous sommes à un taux de participation de plus de 87%. Cela veut dire que les conseillers adhèrent à la vision du Chef de l’état par rapport à la décentralisation. Ce haut Conseil parachève la vision du président sur sa politique de décentralisation dans l’ensemble du Sénégal», a laissé entendre le maire. Pour Amadou Diarra, le mandataire de la coalition Alternative patriotique, il y a eu par contre violation dans la tenue du scrutin : « la commune chef de lieu du département, c’est la commune de Pikine Nord. Vous constatez avec nous qu’on dans la commune de Pikine-Est. Et c’est la loi qui avait dit que les élections devraient se tenir, les délibérations devraient être faites dans la commune chef-lieu de département ». Sur cette question, le maire promet de saisir le conseil juridique de sa coalition : « Nous allons consulter notre conseil juridique pour voir quelle attitude prendre face à cette violation de la loi », renseigne Amadou Diarra.
Quoique le vote se soit déroulé sans incident majeur, il faut toutefois noter que des couacs ont été relevés avec les omissions. Il s’agit de 05 cas de conseillers qui ne figuraient pas sur la liste. Finalement, c’est le préfet interpelé sur ces questions qui a remonté l’information pour que ces derniers soient inscrits dans la nouvelle liste additive de la direction générale des élections, permettant ainsi aux conseillers omis de voter. Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) a effectué un déplacement sur le lieu de vote. Pour Doudou Ndir d’affirmer ; « Nous constatons ici la même chose que ce qu’on a vu dans les autres départements. Un engouement des concernés pour aller voter. Il n’y a pas d’incidents qui pourraient entacher la régularité et la transparence du processus ».

RUFISQUE-BBY S’EMPARE DES DEUX SIEGES AVEC 82% DES VOIX
Sans surprise, Bennoo Bokk Yaakaar a remporté le scrutin pour le Haut conseil des collectivités locales à Rufisque. En effet, la coalition présidentielle a obtenu 82,3% des votants, suivie du PDS avec sa coalition Alternative patriotique qui se retrouve avec 11,7% tandis la liste de la coalition LDR Yessal dirigée par Alioune Souaré arrive en quatrième position. Sur un nombre total de 692 inscrits, 598 ont voté, dont 08 bulletins nuls. Les suffrages valablement exprimés sont chiffrés à 586 bulletins. En valeur absolue, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar a obtenu 482 voix, le Pds 69 tandis que LDR Yessal n’a obtenu que 35 voix.
Avant même la publication des résultats, le maire libéral de la commune de Rufisque Ouest, Alioune Mar, a reconnu que c’était une élection sans enjeu car le combat était comme celui de David et Goliath. Pour lui, « ce qui importait c’est la participation, mais au-delà du scrutin la lecture que je fais est que la coalition présidentielle n’est pas sereine à Rufisque. »
Le coordonnateur départemental de l’Apr, pour sa part, s’est délecté de « cette belle victoire acquise haut la main ». Après avoir remercié et félicité tous les responsables et alliés, Oumar Guèye a invité ses camarades et alliés du Président Sall « à maintenir la dynamique unitaire en perspective des prochaines échéances, c’est-à-dire les législatives de 2017 et la présidentielle en 2019. Il faut noter que le scrutin s’est déroulé dans le calme, les différentes écuries en course se sont organisées pour convoyer leurs conseillers et dès 08h du matin, à l’heure d’ouverture des deux bureaux de vote du centre de Matar Seck, on a noté un rush matinal. Le département de Rufisque sera représenté au Haut conseil des collectivités territoriales par deux conseillers départementaux républicains, Demba Diallo de Rufisque et Aminata Lô de Sébikhotane.

MBOUR - TANOR ET BBY GAGNENT AVEC (89,74%) DES VOIX

L’élection dans le département de Mbour des membres du Haut Conseil des collectivités locales a enregistré la victoire de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar suivie de la Coalition Alternative Patriotique et « Les Démocrates Réformateurs ». Sur une liste de 828 électeurs, on a eu 719 votants pour un taux de participation de 86,95%. Avec 7 bulletins nuls, les suffrages valablement exprimés font 712. La liste Bennoo Bokk Yaakaar pilotée par Ousmane Tanor Dieng engrange 639 voix (89,74%), la Coalition Alternative Patriotique vient en seconde position avec 60 voix (8,42%) et Les Démocrates Réformateurs arrivent en troisième position avec 13 voix (1,82%). Ainsi, Ousmane Tanor Dieng (Ps), Madame Kany Sagna (Apr) et Gana Ndèbe Gning ((Apr) sont les trois candidats titulaires de la liste gagnante dans le département de Mbour.

Les résultats obtenus ont poussé Saliou Samb, le président du Conseil départemental à de fortes émotions ; Malgré tout, il a loué la victoire obtenue par la coalition BBY à Mbour, « le fruit du travail d’une équipe de jour et de nuit ». La vision gagnante, selon lui, est celle du président Macky Sall. Mme Kany Sagna a rendu pour sa part hommage au bon Dieu et promis que les membres élus le méritent et comptent mieux s’investir pour le développement du département de Mbour dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques. Le représentant de la Cap –opposition) s’est dit pas déçu et que les résultats ne reflètent point l’opinion des Sénégalais qu’il a invité au rendez-vous des législatives prochaines .Selon lui, les élections des Locales ont fait tous leurs effets et le scrutin d’hier n’est que le prolongement. Bayaty Babou a salué cependant le bon déroulement du scrutin malgré quelques impairs liés à des omissions sur les listes. Des omissions sur les listes d’émargement en grande partie des conseillers municipaux de la commune de Fissel. Au bout du compte, certains conseillers municipaux omis ont pu voter au grand dam d’autres ayant perdu patience et qui sont partis sans exprimer leur voix. Le préfet Saer Ndao sur la question a pris des dispositions pratiques pour la correction de ce manquement. Selon lui, le déroulement des élections s’est correctement fait avec un démarrage à 08 heures 5mn.

BBY TRIOMPHE A KAOLACK, KAFFRINE, NIORO, ET GUINGUINEO
L’élection des membres du futur Haut conseil des collectivités territoriales s’est déroulée hier, dimanche 04 septembre, dans le calme plat. Dans toutes les circonscriptions du centre du pays qui devaient abriter le scrutin, les conseillers appelés à remplir leur devoir civique ont voté dans la discipline et sans aucun incident. A la fermeture des bureaux de vote aux environs de 18 h et à l’issue des décomptes, la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » (Bby) est allée au bout de ses adversaires à Kaolack, Nioro, Guingunéo, Kaffrine et Koungheul. A Fatick, les tendances reçues ont aussi été favorables à la coalition présidentielle, notamment à Fatick commune
C’est surtout dans les départements de Foundiougne et Gossas où la coalition présidentielle a perdu. A Foundiougne, Abdou Latif Coulibaly et sa tendance ont été laminés par les dissidents de la mouvance présidentielle, partis dans cette élection sous la bannière de la fédération démocratique des Ecologistes du Sénégal (FDES). Dans le département de Gossas aussi, BBY a subi le même sort en étant défait par des dissidents d’une même coalition.
Même si la collecte des résultats en termes de chiffres n’a pas été du tout facile, compte tenu de la distance et des décomptes qui ont trainé en longueur, à Kaolack commune, les deux (2) bureaux de vote ouverts à la mairie pour la circonstance ont été tous remportés par la coalition Bby. Ainsi au bureau n°1, sur les 389 inscrits, 313 conseillers ont voté et 312 se sont valablement exprimés. La coalition BBY est arrivée en tête avec 273 voix, suivie de la coalition «Alternative Patriotique» 27 voix, de celle des «Démocrates réformateurs Yessal» de Modou Diagne Fada avec 6 voix et de l’Alliance Démocratique «Pencoo» avec également 06 voix. Au bureau n°2, c’est du reste le même constat qui a été fait. La coalition «Bennoo Bokk Yaakaar» a largement devancé ses adversaires avec à son actif 276 voix, suivie de la coalition libérale Alternative Patriotique qui a engrangé 20 voix, de celle des « Démocrates réformateurs » avec 01 voix et de l’Alliance Démocratique « Pencoo », forte de 3 voix. Ainsi, avec un taux de participation estimé à 81,04 %, il faut dire que la coalition présidentielle a remporté cette élection avec un taux de 89, 26 %.

MATAM - LA COALITION PRESIDENTIELLE PREND TOUS LES SIEGES
488 sur les 542 conseillers départementaux et municipaux inscrits du département de Matam ont pris d’assaut très tôt ce dimanche matin les 2 bureaux du centre de vote du département. Venus pour départager les quatre coalitions en lice que sont Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), la Coalition « Alternative Patriotique», le Front social pour la restauration (FSR-Labal) et la liste Yessal des Démocrates Réformateurs, des conseillers auront la fâcheuse surprise de ne pas trouver leur nom sur les listes. Il s’agit de Baïdy Mor Thiam de la Coalition « Alternative Patriotique», conseiller municipal dans la commune des Agnam et de la dame Coumba Sy de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), conseillère municipale à Ogo. Un dysfonctionnement soumis au préfet du département qui, à partir d’une liste additive, offrira l’opportunité au conseiller de la liste Yessal des Démocrates Réformateurs de voter. Sur l’étendue de la région, la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) remporte les différents sièges au niveau des trois départements.
En premier, dans le département de Kanel, où les candidats de Bennoo Bokk Yaakaar, le maire de Waoundé, Bouna Camara et Safiatou Dia conseillère dans la commune d’Orkadiéré passent avec les 463 voix remportées par leur coalition contre 19 qui reviennent à la Coalition «Alternative Patriotique» et 12 pour la liste Yessal des Démocrates Réformateurs. Dans le département de Matam, le maire d’Ogo Amadou Kane et Diouma Ndiaye de Oréfondé de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), sont les heureux gagnants à l’issue de cette élection, la coalition ayant recueilli 428 voix sur les 486 suffrages valablement exprimés suivie de la Coalition « Alternative Patriotique» qui prend 44 voix. La liste Yessal des Démocrates Réformateurs et le Front social pour la restauration (FSR-Labal) se partageant le reste. A Ranérou, où la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) a engrangé 113 voix contre 75 pour le Parti de la réforme, le choix s’est porté sur le maire Harouna Ba qui va siéger au Haut conseil des collectivités territoriales.

BBY ARRIVE EN TETE A MBACKE, DIOURBEL ET BAMBEY
Le scrutin du Haut conseil des collectivités territoriales s’est déroule dans le calme au niveau de Diourbel et de Bambey. Aucun disfonctionnement n’a été noté au niveau des bureaux de vote de la région de Diourbel. Au décompte final des résultats, Bby arrive en tête à Mbacké, Diourbel et Bambey.

Les résultats de Mbacké sont les suivants. Bureau 1 : inscrits 414, votants 374, 7 bulletins nuls. Bennoo Bokk Yaakaar obtient 259, la coalition Alternative patriotique 100 voix, la coalition Les Démocrates réformateurs/Yessal 8. Au niveau du bureau 2, sur un total de 352 votants 352, Benno domine avec 248 voix devant la coalition Alternative patriotique (99 voix) , les Démocrates réformateurs Yessal (3). A Bambey, les résultats ont ét également favorables à la mouvance présidentielle qui obtient au final 373 sur les 428 votants. Pour le département de Diourbel où Il y a eu 4 listes au niveau du avec la coalition Benno Bokk Yaakaar ,la liste indépendante And défarat département de Diourbel yeesal, la coalition Alternative patriotique et la coalition des Démocrates réformateurs., on note qu’au niveau du bureau 2 sur 300 inscrits, la mouvance présidentielle a obtenu 171 voix devant la coalition Alternative patriotique avec 93 voix.
Il convient par ailleurs de relever qu’à Bambey, la député Mme Aida Mbodji, responsable du Parti démocratique sénégalais a tourné le dos au scrutin pour visiter les zones inondées et les sinistrés de sa ville. Elle déclarera d’ailleurs au cours de cette visite que « nous n’avons rien a faire avec le Haut conseil des collectivistes territoriales. C’est une institution inutile et budgétivore ». Et de poursuivre : « ce qui me surprend le plus, c’est que le ministre du cadre de vie, notre ami Diène Farba Sarr nous avait promis l’année dernière la réhabilitation de ce bassin qui accueille l’eau du centre-ville. Malheureusement rien néa été fait. Cette réalisation allait contribuer à la sécurisation. Ils ont préféré installer des tuyaux sans l’accord des sapeurs pompiers »

KOLDA - BBY RAFLE LA MISE DANS LES 06 BUREAUX DE LA REGION
2040 conseillers départementaux et municipaux étaient appelés aux urnes pour l’élection des 05 membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales dans le Fouladou. Un scrutin qui s’est déroulé dans une belle ambiance, sans grands couacs. Au décompte final des voix, BBY gagne les 6 bureaux de la région.

Il y a eu foule pour le scrutin d’hier, dimanche, au Cdeps de Kolda où les électeurs au nombre de 756 se sont regroupés dans l’unique centre de vote avec 2 bureaux. A la mi-journée, les suffragants en file continuaient de voter dans une bonne ambiance. En atteste cette image d’élégance politique qui a sanctionné la rencontre entre les deux têtes de liste Massiré Touré de BBY et Téning Baldé de la coalition Alternative Patriotique. Une rencontre qui montre à suffisance les grands pas de la classe politique koldoise en matière de démocratie. « Nous sommes là entre frères, dans la bonne humeur. C’est vraiment une ambiance fraternelle et amicale que nous vous vivons », s’est félicité M Touré. Même état d’esprit du côté de la tête de liste des libéraux. Pour Téning Baldé, « cette élection n’est qu’une petite parenthèses dans la vie. Nous sommes entre parents. Moi, j’ai déjà voté et je suis là avec mes frères de tous bords pour parler du devenir de Kolda ». Ces deux candidats se sont encouragés mutuellement. Non sans prier pour que « la liste qui peut conduire le département vers l’émergence, remporte cette élection ». Pour Kolda département, quatre listes se disputaient les deux sièges. Il s’agissait de Dental Sénégal/Actions patriotiques, de la Coalition alternative patriotique, de la liste de Démocrates réformateurs /Yessal et enfin de la Coalition Bennoo Bokk Yaakaar. A Vélingara, au centre de l’école Moulaye Siranding Baldé aussi, le vote s’est déroulé également dans le calme pour un corps électoral de 779 conseillers pour deux sièges. Pour Médina Yéro Foulah par contre, un seul siège était à pourvoir avec 505 électeurs.

Au décompte final des voix, BBY gagne les 6 bureaux de la région de Kolda. A Vélingara, la coalition présidentielle s adjuge les 2 sièges du département avec 427 voix contre 146 pour le Pds et ses alliés. Le taux de participation est de 84%. La situation est la même à Médina Yéro Foulah. Au bureau 1, sur 223 votants, BBY obtient 172 voix contre 44 pour la coalition Alternative patriotique. Au bureau 2 aussi, sur 228 votants, BBY obtient 186 suffrages suivi de la Coalition patriotique avec 37 voix.

SEDHIOU - BBY PREND GOUDOMP ET SEDHIOU, BOUNKILING TOMBE !
La mouvance présidentielle est arrivée en tête dans les départements de Sédhiou et de Goudomp mais à Bounkiling, elle est devancée de 08 voix par la coalition des partis de l’opposition. Cette chute est consécutive à la division intervenue au sein de Bennoo Bokk Yaakaar suite, dit-on, au choix porté par le directoire national sur la personne de Ibrahima Sollo Cissé, un conseiller départemental expatrié en France. Le tableau ci-dessous en détails et en macro nous renseigne des statistiques de ce scrutin dans la région de Sédhiou. Le taux de participation est de 87,64%.

Au centre de vote El Hadji Dembo Coly de Sédhiou, 613 conseillers y étaient inscrits dont deux issus d’une liste additive. La coalition Bby a obtenu 372 voix sur 531 votants, Alternative patriotique 149 voix et la coalition des Démocrates réformateurs/ Yessal 06 voix.
Au centre de vote de Goudomp, la coalition Bennoo Bokk Yaakaar gagne avec 286 voix devant la coalition de l’opposition 276 et le Mouvement Tekki 17 voix.
Au centre du département de Bounkiling par contre, Byy perd avec106 voix, derrière la coalition des partis de l’opposition (207 voix). l’Union des conseillers pour l’émergence (190 voix), le parti de l’Espoir obtient 32 voix.
En clair donc, dans le département de Sédhiou, c’est la liste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar conduite par le maire de Diendé Pape Amadou Diallo qui sort haut la main. Dans le département de Goudomp aussi, c’est la mouvance présidentielle qui arrive en tête avec Ibou Diallo Sadio le maire de Djibanar. Dans le département de Bounkiling en revanche ; c’est la coalition de l’opposition conduite par le maire libéral de Bounkiling Lamine Faty qui bat les trois autres listes. Cela était tout de même prévisible d’autant que les trois listes malheureuses sont de la mouvance présidentielle dont celle de Malang Sény Faty, maire de Madina Wandifa, et de Pathé Bâ adjoint maire de Bogal déçus du choix porté sur la candidature de Ibrahima Sollo Cissé au motif qu’il est un expatrié quoique conseiller départemental.

Autres actualités

24 - Septembre - 2024

SENEGAL-LEGISLATIVES / Samm Sa Kadu, une alliance électorale de sept entités politiques, mise sur pied (communiqué)

Sept entités politiques ont déclaré lundi avoir noué une alliance dénommée “Samm Sa Kadu”, respecter sa parole, pour participer aux...

24 - Septembre - 2024

Pirogue remplie de corps sans vie : le film de la récupération des corps et l'identification quasi-impossible des victimes

Les 38 corps sans vie en état de décomposition très avancée, retrouvés dimanche 22 septembre, dans une pirogue à la dérive au large de Dakar, ont...

24 - Septembre - 2024

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-GENRE / Ziguinchor : 400 millions FCFA dégagés pour soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes

Quatre cents millions de francs CFA ont été dégagés pour soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes de la région de Ziguinchor (sud), a...

24 - Septembre - 2024

SENEGAL-EDUCATION-NETTOIEMENT / ”Sétal Sunu Reew” : la prochaine édition exclusivement consacrée à l’école (ministre)

La prochaine édition de la journée de nettoiement ”Sétal Sunu Reew”, prévue le 5 octobre, sera exclusivement consacrée aux écoles, a...

24 - Septembre - 2024

Quand notre Premier ministre se fait missionnaire !

On dirait bien que notre Premier ministre a trouvé une nouvelle vocation. Entre deux crises économiques et quelques soucis de gouvernance, il a décidé de s'en prendre...