Elections de représentativité syndicale : la part de responsabilité des centrales dans les omissions relevée

30 - Mai - 2017

Elections de représentativité syndicale : la part de responsabilité des centrales dans les omissions relevée

Les centrales syndicales ont une part de responsabilité dans les cas d’omission sur le fichier établi pour les élections de représentativité des syndicats, tenues mardi, le processus électoral comportant une période contentieuse qui doit être mise à profit pour pallier d’éventuels manquements, a déclaré, mardi, le préfet de Fatick (ouest), Mouhamadou Moctar Watt.

"Certains responsables de centrales syndicales m’ont saisi au sujet de cas d’omission, mais je leur ai dit que leur responsabilité est également engagée", a-t-il dit dans un entretien accordé aux journalistes de l’APS et du quotidien l’AS.

Selon M. Watt, en matière électorale, "l’inscription est toujours suivie d’une période contentieuse après la publication provisoire’’ des listes établies. "Donc, il appartient à tout électeur de venir vérifier si son nom figure sur la liste" ou pas, a dit le préfet.

Dans ce dernier cas, il a la possibilité de saisir "l’autorité compétente afin qu’il soit rétablit dans ses droits mais très souvent, c’est une étape du processus électoral à laquelle les gens n’accordent pas beaucoup d’importance et d’attention", a souligné Mouhamadou Moctar Watt.

Or, les centrales syndicales "attendent le jour du scrutin pour venir dire qu’ils constituent des cas d’omission et là, l’autorité administrative est complètement désarmée", a-t-il déploré.

Dans le cas du département de Fatick, seules deux centrales syndicales ont signalé des cas d’omission sur le fichier électoral, a-t-il signalé.

Le préfet a précisé avoir été saisi dans ce sens par les responsables de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) et de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).

Pour le compte de ces élections de représentativité syndicale, le fichier électoral de Fatick compte 4973 inscrits, pour 12 lieux de vote et 14 bureaux répartis entre Fatick (4), Diakhao (1), Mbélacadio (1), Niakhar (2), Tattaguine (3), Loul Sessène (1), Fimela (1) et Dioffior (1).
.
À 8 heures déjà, "tout était en place dans les différents bureaux de vote du département. On a reçu à temps le matériel électoral qu’on a éclaté et au plus tard hier (lundi) tous les présidents de bureaux de vote étaient entrés en possession de leur matériel électoral", a fait savoir le préfet.

Mouhamadou Moctar Watt a déploré le manque d’engouement et d’affluence noté lors de ce scrutin qui s’est déroulé sur l’ensemble du territoire national.

"La première impression qu’on a eu, c’est que ces élections ont suscité moins d’engouement que celles du 26 avril qui ne concernaient que la représentativité dans le secteur de l’éducation et de la formation", a-t-il indiqué.

Sur les quatorze centrales syndicales en lice, seules deux n’ont pas présenté de représentants dans le département, à savoir l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal/Force ouvrière (UDTS/FO) et l’Union des travailleurs libres du Sénégal (UTLS-B).

Autres actualités

01 - Septembre - 2018

Fatick hôte des Journées de la mutualité prévues en décembre

Une table-ronde sur la prise en charge des maladies métaboliques, des séances de consultations médicales et des opérations de don de sang seront au menu de la...

29 - Août - 2018

Mise en place d’un Conseil national des aînés en décembre (officiel)

Un Conseil national des aînés du Sénégal, qui se veut un cadre de représentation des personnes âgées de plus de 60 ans, sera mis en place en...

29 - Août - 2018

Cinq médecins gériatres pour 800 mille à 900 mille personnes du 3e âge (officiel)

Le Sénégal ne compte que cinq médecins gériatres, spécialistes de la vieillesse, pour la prise en charge de 800 mille à 900 mille personnes du...

24 - Août - 2018

Drame sur la route de Fatick : un carambolage fait 4 morts et plus de 10 blessés graves

Un carambolage entre un bus, un véhicule sept places et une fourgonnette a provoqué la mort de quatre personnes et plus de 10 individus gravement blessés ce jeudi à...

20 - Août - 2018

Les acteurs de la société civile doivent rester des militans du développement (Amacodou Diouf)

Le président du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (CONGAD), Amacodou Diouf, a souligné la nécessité pour les acteurs...