ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 LES CONSIGNES DE WADE POUR BATTRE MACKY

14 - Janvier - 2017

ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 LES CONSIGNES DE WADE POUR BATTRE MACKY

Me Abdoulaye Wade a donné le feu vert à sa formation, le parti démocratique sénégalais (Pds), de prendre langue avec l’opposition pour la constitution d’une alliance «gagnante » en 2017. Dans une lettre adressée au Comité directeur du Pds, en date du 12 janvier, le «pape » du Sopi est convaincu que le Pds, avec de bonnes alliances, peut défaire Macky Sall et son camp.

Me Abdoulaye Wade, dans une lettre en date du 12 janvier, demande aux responsables du parti démocratique sénégalais (Pds) « de prendre langue avec les partis de l’opposition en vue d’une alliance gagnante basée sur un programme minimum, pour défaire le régime de Macky SALL et le mettre hors d’état de nuire ». L’ex président a chargé, le Coordonnateur Général du Pds, Omar Sarr, «de prendre des dispositions, dès maintenant, pour une alliance gagnante de l’opposition et de me rendre compte».

Le «pape » du Sopi est convaincu que «le Pds seul est capable de secouer rudement le baobab mais pourra, sûrement, avec de bonnes alliances le terrasser ». Les élections législatives seront, dit-il, un tournant politique majeur et qu’il faut oser prendre des décisions qui peuvent défaire, dès 2017, le régime de Macky SALL.

En effet, pour Me Wade, «conformément à son habitude, le Gouvernement va utiliser les ennemis du dehors - c’est naturel - mais, aussi, ceux de l‘intérieur, tapis et camouflés en notre sein qui vont, sous le prétexte de sauver le parti, d’une prétendue phagocytose des fronts et des alliances, entreprendre une campagne de discrédit et d’insinuations sournoises pour saper le moral des militantes et des militants. Mais ceux-ci, formés à l’école d’une opposition qui s’est forgée le temps d’une génération saura faire face».

Le libéral en chef est loin de prendre pour argent comptant les déclarations des autorités sur la date des élections législatives : «Je sais aussi que malgré les différentes déclarations de Macky Sall et de certaines autorités, la date des élections législatives n’est pas fixée dans leur schéma. Nos adversaires sont sûrs de les perdre. Aussi, cherchent-ils, en vain, une bonne date pour leur stratégie ». Et d’ajouter : «Il faut continuer à exiger que les élections se tiennent dans le respect du calendrier républicain mais il ne faut surtout pas nous laisser surprendre car ils peuvent tout aussi bien feindre le souhait du renvoi pour, au dernier moment, maintenir les dates et nous surprendre dans l’impréparation »

Par ailleurs, Me Wade a demandé aux libéraux et à l’opposition de «maintenir la pression pour obtenir le minimum sine qua » sur la réforme du code électoral. Pour lui, l’opposition doit exiger la «mise en place d’une autorité consensuelle chargée d’organiser les élections ; le maintien du nombre de députés à son niveau actuel, y compris un quota pour la diaspora, et la répartition équitable et non politicienne des sièges de députés de la diaspora entre les partis, les Ongs et les associations, sur la base d’une appréciation consensuelle de leur représentativité ». Et il se félicite de la saisine par Mankoo du Conseil Constitutionnel sur certains aspects de la loi électorale. Et demande à l’opposition de « préparer des dossiers solides et communiquer avec l’opinion nationale et internationale ».

Me Wade s’est ainsi félicité du «grand succès » du Pds et de l’opposition «en ramenant à l’Assemblée nationale la loi controversée sur la refonte du Fichier Electoral. C’est la conséquence de la lutte menée avec l’opposition, en termes de manifestations populaires publiques, de lettres et rencontres avec les ambassades qui ont amené ce résultat », dit-il.

Autres actualités

29 - Janvier - 2019

Tout sur la rencontre Idy, Sonko, Madické, Bougane et Khalifa

Khalifa Sall a eu hier un agenda extrêmement chargé. En quête de soutien à la prochaine Présidentielle, les candidats de l’opposition étaient, hier,...

29 - Janvier - 2019

Moustapha KASSE, doyen honoraire de la Faseg sur l’émergence économique «L’ETAT ET LE SECTEUR PRIVE DOIVENT FORMER UN BINOME...»

La Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) a organisé hier, lundi 28 janvier un atelier de partage sur le thème « Patriotisme et...

29 - Janvier - 2019

Pourquoi la lutte contre la corruption n'avance pas au Sénégal...

La lutte contre la corruption peine à avancer au Sénégal. Depuis trois sans, le pays stagne et reste dans la zone rouge avec score de 45/100. Cette stagnation après...

28 - Janvier - 2019

Présidentielle 2019 : Macky Sall sous la menace des dissensions internes..

A quelques encablures du démarrage de la campagne pour la présidentielle, la coalition Benno bokk yakaar (Bby) a du mal à parler le même langage. En effet, les...

28 - Janvier - 2019

Le « Mamourgate » et la république des malfrats

L’énorme scandale des 94 milliards F CFA révélé par Ousmane SONKO, qui défraie la chronique met à nu un véritable système mafieux de...