">

Electricité : 49 milliards de frs CFA de la BEI pour la modernisation du réseau de transport et de distribution

25 - Novembre - 2016

Electricité : 49 milliards de frs CFA de la BEI pour la modernisation du réseau de transport et de distribution

La Banque européenne d’investissement (BEI) va dégager une enveloppe financière de 49 milliards de frs CFA destinée à la modernisation du réseau de transport et de distribution de l’électricité du Sénégal.

Le ministre de l’Economie, des finances et du Plan, Amadou Bâ a signé, jeudi à Dakar, le contrat de financement avec Diederick Zambon, le chef de division pour l’Afrique de la BEI.

Selon Diederick Zambon, la BEI va mettre le financement à la disposition du Sénégal à travers la société nationale d’électricité (SENELEC) pour lui permettre de "moderniser ses réseaux d’électricité et d’augmenter sa distribution".

"Le projet couvrira des investissements d’urgence dans la ville de Dakar et en Casamance, une des régions la plus désavantagée de votre pays avec un environnement difficile pour vivre et pour y rester, surtout pour la jeunesse. Ce projet vise à contribuer d’une manière essentielle à changer cette situation", a indiqué le chef de division pour l’Afrique de la BEI.

M. Zambon a en outre affirmé que cette opération permettra à la SENELEC d’"améliorer la qualité et la fiabilité de la fourniture d’électricité par la modernisation des équipements et installation essentielles à la distribution".

Elle aidera à la réduction des pertes sur le réseau, à l’installation de compteurs prépayés dans plusieurs zones (Dakar, Vélingara, Dabo) et au raccordement de nouveaux utilisateurs à Dakar et en Casamance, a fait savoir Diederick Zambon.

Lui emboîtant le pas, Amadou Bâ a indiqué que le financement de la BEI va aussi faciliter la pose d’au moins "450 000 compteurs à prépaiement et 30000 compteurs intelligents" et le financement des installations privées intérieures au profit de 25000 ménages à bas revenus.

"Je reste convaincu que la modernisation de notre réseau de distribution d’électricité va renforcer sensiblement la compétitivité de nos entreprises et stimuler la croissance économique", a ajouté le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Autres actualités

01 - Mai - 2019

Abdou Mbow «Je voudrais dire à Idy et ses amis que les élections sont derrières nous»..."

La réponse ne s’est pas faite attendre du côté de la majorité présidentielle à la publication, par la coalition Idy 2019, d’un livre blanc...

01 - Mai - 2019

Fête du 1er mai: Saourou Sène et le Saems annoncent un préavis de grève

Le Secrétaire général du Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen et Secondaire (SAEMS) demande au Gouvernement du Sénégal de respecter les accords du 30...

01 - Mai - 2019

Fête du 1er Mai : Les travailleurs réclament de meilleurs traitements

Les travailleurs sénégalais à l’instar de la communauté internationale célèbrent ce mercredi 1er mai, la fête du travail en...

30 - Avril - 2019

Macky veut reporter les législatives jusqu'en 2024

Les élections législatives prévues en 2022 risquent d’être repoussées jusqu’en 2024, rapporte Les Échos. Selon le Premier ministre Mahammed...

30 - Avril - 2019

Moustapha Cissé Lô : « Je suis à mon dernier mandat parlementaire »

Outre les tirs nourris de l’édile d’Agnam contre Moustapha Diakhaté, Moustapha Cissé Lô s’est, lui également, illustré, de fort belle...