">

Electricité : 49 milliards de frs CFA de la BEI pour la modernisation du réseau de transport et de distribution

25 - Novembre - 2016

Electricité : 49 milliards de frs CFA de la BEI pour la modernisation du réseau de transport et de distribution

La Banque européenne d’investissement (BEI) va dégager une enveloppe financière de 49 milliards de frs CFA destinée à la modernisation du réseau de transport et de distribution de l’électricité du Sénégal.

Le ministre de l’Economie, des finances et du Plan, Amadou Bâ a signé, jeudi à Dakar, le contrat de financement avec Diederick Zambon, le chef de division pour l’Afrique de la BEI.

Selon Diederick Zambon, la BEI va mettre le financement à la disposition du Sénégal à travers la société nationale d’électricité (SENELEC) pour lui permettre de "moderniser ses réseaux d’électricité et d’augmenter sa distribution".

"Le projet couvrira des investissements d’urgence dans la ville de Dakar et en Casamance, une des régions la plus désavantagée de votre pays avec un environnement difficile pour vivre et pour y rester, surtout pour la jeunesse. Ce projet vise à contribuer d’une manière essentielle à changer cette situation", a indiqué le chef de division pour l’Afrique de la BEI.

M. Zambon a en outre affirmé que cette opération permettra à la SENELEC d’"améliorer la qualité et la fiabilité de la fourniture d’électricité par la modernisation des équipements et installation essentielles à la distribution".

Elle aidera à la réduction des pertes sur le réseau, à l’installation de compteurs prépayés dans plusieurs zones (Dakar, Vélingara, Dabo) et au raccordement de nouveaux utilisateurs à Dakar et en Casamance, a fait savoir Diederick Zambon.

Lui emboîtant le pas, Amadou Bâ a indiqué que le financement de la BEI va aussi faciliter la pose d’au moins "450 000 compteurs à prépaiement et 30000 compteurs intelligents" et le financement des installations privées intérieures au profit de 25000 ménages à bas revenus.

"Je reste convaincu que la modernisation de notre réseau de distribution d’électricité va renforcer sensiblement la compétitivité de nos entreprises et stimuler la croissance économique", a ajouté le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Autres actualités

06 - Mai - 2020

Voici le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 6 mai 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 06 mai 2020 en visioconférence, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL. Le Chef...

06 - Mai - 2020

Les dettes de la Sar vont plomber la banque UBA

UBA Sénégal est dans une sérieuse impasse, comme l’a révélée Fitch. Si la banque est engluée dans d’énormes difficultés,...

05 - Mai - 2020

Covid 19 : 58 nouvelles contaminations, 55 patients guéris

La directrice générale de la santé, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, a annoncé mardi 58 nouvelles contaminations au Covid-19 provenant de 702 tests et la guérison de...

05 - Mai - 2020

20 milliards pour une autosuffisance alimentaire post Covid-19

Comme beaucoup de secteur de l’économie nationale, la filière agricole va sans doute ressentir les méfaits de la propagation du coronavirus dans le pays. C’est...

05 - Mai - 2020

Lettre au Professeur Moussa Seydi: Respects !

C’est vers vous, Cher Professeur, que je me tourne ce matin non pas pour vous célébrer parce qu’en homme de devoir vous n’attendez pas des fleurs pour le job que...