ELIMINATOIRES MONDIAL 2019 : LA CENTRAFRIQUE DOMPTÉE, LES LIONS SE MESURENT À LA CÔTE D’IVOIRE

30 - Juin - 2018

Les Lions du basket-ball vont tenter d’engranger une deuxième victoire contre la Côte d’Ivoire, samedi contre la Côte d’Ivoire, en match comptant pour la phase retour du premier tour des éliminatoires, zone Afrique, de l’édition 2019 de la Coupe du monde de la discipline, histoire d’huiler davantage la mécanique, après une entame difficile la veille contre la Centrafrique (91-82).

Les Lions ont été surpris d’entrée par une belle équipe centrafricaine, pour leur première sortie devant leur public à Marius Ndiaye, les visiteurs réussissant un 6-0 deux minutes après le coup d’envoi de la rencontre.

Les protégés du coach sénégalais Abdourahmane Ndiaye "Adidas" vont laisser l’orage passer lors de ces premières minutes et tenter de limiter les dégâts qui n’étaient pas finalement si importants à la fin premier quart temps.

Les basketteurs centrafricains menaient d’un point (19-18) seulement à la fin du premier quart temps, ce qui préjugeait d’un deuxième très disputé, à l’issue duquel les deux équipes partaient aux vestiaires avec un avantage de trois points pour les Lions, 44-41.

A la reprise, aucune des deux équipes ne parvient vraiment à se détacher, le Sénégal ne devant son salut qu’à son capitaine Malèye Ndoye, véritable poison pour une équipe centrafricaine très motivés très motivée.

L’expérimenté ailier des Lions a enchaîné les tirs à trois points pour maintenir son équipe à flot. Le Sénégal restait devant avec trois points d’écart (68-65) à la fin de ce troisième quart temps.

Le quatrième quart temps a permis aux Lions de conforter un peu plus leur avantage au score, Malèye Ndoye notamment restant toujours performant à moins quatre minutes de la fin (84-76).

Une avance que l’équipe du Sénégal a su maintenir jusqu’au bout pour remporter ce match (91-82).

Après ce premier match qui annonce un tournoi disputé, le Sénégal rencontre la Côte d’Ivoire à partir de 19 heures, avant de terminer par le Mozambique, dimanche.

Le Sénégal avait terminé la phase aller en tête avec deux victoires et un match nul. Il va tenter de rester sur leur lancée pour faire respecter la hiérarchie.

A l’issue de cette phase retour, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le second tour des qualifications, qui mettront aux prises 12 équipes divisées en deux groupes (E et F) de 6 équipes chacune.

Les deux meilleures équipes des groupes E et F, tout comme l’équipe classée meilleure troisième valideront leurs billets pour la Coupe du monde de basketball FIBA 2019.

Pour la toute première fois, la compétition phare de la FIBA regroupera 32 équipes et aura lieu du 31 août au 15 septembre 2019 en Chine.

 

Autres actualités

07 - Août - 2016

Transfert : Paul Pogba passe sa visite médicale à Manchester United

Le transfert de Paul Pogba à Manchester United est imminent. Le club anglais a confirmé que le milieu international français passait ce dimanche sa visite médicale....

06 - Août - 2016

Papy Djilobodji signe à Sunderland

Papy Djilobodji quitte Chelsea, le club qu’il avait rejoint il y a un an en provenance de Nantes. Après six mois en prêt au Werder Brême, le Sénégalais a...

06 - Août - 2016

EN ROUTE POUR RIO 2016 ODYSSEE PATHETIQUE DE LA DELEGATION SENEGALAISE

Une partie de la délégation sénégalaise notamment les athlètes (équipe nationale de basketball féminin) et son staff, Balla Dièye...

05 - Août - 2016

Les Lionnes sont arrivées au brésil : Négligence ou manque de volonté?

J´ai la mort dans l´âme et une tristesse tellement grande qui m´anime dans ma chair. Les photos en annexe du post montre la négligence de nos autorités vis...

Absence de moyens et d’infrastructures, mercenariat, mécénat : Ces contraintes qui freinent l’envol du foot kaolackois

Mercenariat, absence de moyens, manque d’infrastructures sportives… A Kaolack, le football fait face à de nombreuses contraintes. Résultat, la région ne compte...