Entretien réseau routier : amélioration du service grâce aux 11 milliards du FERA en 2017

20 - Juin - 2018

Les 11 milliards de francs CFA mobilisés en 2017 par le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) ont permis d’améliorer le niveau de service du réseau, a appris mardi l’APS du Conseil d’administration du FERA en tournée dans les régions de Fatik, Kaolack, Tambacounda et Kolda.

Le niveau de service du réseau a atteint un taux de 79% en bon et moyen état, selon des informations communiquées à la presse à l’occasion de cette visite.

Depuis ce mardi, le Conseil d’administration du Fonds d’entretien routier autonome visite les chantiers que le Fonds a engagés pour l’entretien des routes dans les régions de Fatick, Kaolack, Tambacounda et Kolda.

Des actions en parfaite phase avec sa mission consistant à ‘’assurer à l’entretien du réseau routier classé et non classé’’. Le FERA finance en effet les travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien de routes mis en œuvre par l’AGEROUTE Sénégal.

Les visites de la délégation composée des membres des deux structures entrent dans le cadre du projet pluriannuel 2015-2017 d’un coût de 21 milliards de francs CFA, destiné à l’entretien des routes dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine.

La visite a commencé à Fatick par le tronçon Thiadiaye- Fatick, une section ‘’très dégradée’’, selon le chargé de projet à la Direction régional Centre (Kaolack) de l’Ageroute, Baye Diassé.

Selon M. Diassé, ‘’l’Ageroute met l’accent sur les réseaux structurants, c’est-à-dire les routes nationales’’. ‘’Avant même de réaliser les travaux, une réflexion a été menée ainsi qu’une inspection visuelle pour déterminer les différentes sections’’, a-t-il expliqué.

‘’Nous avons initié les travaux d’entretien sur certaines sections et nous avons renforcé la structure des chaussées. On a réalisé un tronçon de 10 km sur la section Thiadiaye-Fatick, et il nous reste à travailler sur une autre partie de 4,6 km’’, a-t-il assuré.

Selon Baye Diassé, la route étant exposée à des dégradations, des travaux sont menés régulièrement pour les maintenir en bon état. ‘’Chaque année, nous faisons une inspection sur le réseau routier. Nous regardons toutes les sections et nous procédons à la réparation pour celles qui sont dégradées’’, a-t-il expliqué.

Des travaux d’entretien seront réalisés sur les tronçons Kaolack-Kaffrine, et entre Kaolack et la limite de la région de Tambacounda. ‘’Nous devons réaliser 22 kilomètres et actuellement, les 20 km sont déjà faits’’, a-t-il précisé.

‘’Nous avons réalisé des travaux sur la route nationale 5 entre Sokone et Touba Couta, sur 10 km et sur la RN11, entre Kaffrine et Mbacké. Nous avons mis une bretelle entre Nagane et Nagane Sambou’’, a-t-il ajouté.

Autres actualités

20 - Février - 2017

Foire internationale de Kaolack : La 3ème édition fixée au 8 mars 2018

Les promoteurs de la Foire internationale de Kaolack que sont la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack et la Chambre de métiers sont en passe de...

20 - Février - 2017

Kaolack: le gang des arnaqueurs arrêté à Médina Mbaba, face au procureur

La gendarmerie de Kaolack dans une opération démarrée le 9 Février 2017 suite à une plainte d’une dame qui aurait été grugée de 300...

17 - Février - 2017

KAOLACK - Programme national de production de maïs vers l’inter-professionnalisation de la filière

Les producteurs, transformateurs et industriels en activité dans la filière maïs poursuivaient hier, jeudi 16 février une rencontre de réflexions et...

17 - Février - 2017

Kaolack : Déguerpissement de cantines à Médina Baye, l’école élémentaire enfin soulagée

Il est 15h aux alentours de l’école élémentaire El Hadji Ibrahima Niasse de Médina, l’endroit si grouillant à cette heure est aujourd’hui...

16 - Février - 2017

Kaolack : FIKA, la 2e édition close avec un satisfaisant bilan

Apres 15 jours, la FIKA (Foire Internationale de Kaolack) a fermé ses portes hier Mardi au Cœur de Ville de la cité du Saloum . Lire aussi : Kaolack: Lancement...