">

Entretien téléphonique entre les présidents Macron et Sall sur la situation sécuritaire au Sahel

30 - Juin - 2017

Le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu au téléphone, jeudi après-midi, avec son homologue sénégalais, Macky Sall, pour évoquer la situation régionale à la veille du Sommet du G5 Sahel (G5S) à Bamako (Mali), a appris l’APS.

Les deux chefs d’Etat ont abordé "la situation sécuritaire au Sahel dans le cadre de la concertation permanente sur les enjeux régionaux et internationaux entre la France et le Sénégal, contributeur important de la MINUSMA et membre du Conseil de sécurité des Nations unies", lit-on dans une note de l’Elysée.

"Cet entretien a prolongé les échanges intervenus lors de la visite du chef de l’Etat sénégalais à l’Elysée le 12 juin dernier et celle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian à Dakar, le 15 juin dernier", renseigne la même source.

Le sommet du G 5 Sahel doit réunir à Bamako, dimanche 2 juillet, les chefs d’Etat des pays membres (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) et le nouveau président français, Emmanuel Macron.

La mise sur pied d’une force conjointe anti-terroriste, annoncée le 20 novembre dernier, sera l’enjeu principal de ce sommet.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 21 juin une résolution qui "salue le déploiement" de cette force qui devrait être composée de 10 000 hommes.

Le G 5 Sahel, dont le secrétariat permanent se trouve en Mauritanie, a été créé lors d’un sommet organisé en février 2014, par les cinq Etats membres.

Autres actualités

23 - Janvier - 2019

Aly Ngouille Ndiaye va remettre le fichier électoral aux candidats ce jeudi 24 janvier

Le directeur de la Formation et de la Communication de la Direction générale des élections (Dge), Bernard Casimir Demba Cissé, qui était présent à...

23 - Janvier - 2019

Tension électorale : L’Église vote la non-violence

Alors que la tension couve entre le pouvoir et l’opposition, l’Eglise appelle à la paix. Mgr Benjamin Ndiaye estime qu’il est du devoir de chacun de protéger ce...

22 - Janvier - 2019

Présidentielle 2019 : Aly Ngouille rencontre 4 anciens ministres de l'Intérieur

Que mijote Aly Ngouille Ndiaye ? Une rencontre secrète s'est tenue, hier, dans un hôtel de la place entre le premier flic du pays et quatre autres anciens ministres de...

22 - Janvier - 2019

Sénégal: Le parti au pouvoir "condamne avec la plus grande fermeté" l’appel à l’insurrection lancé par le C25

L’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) dit condamner avec la plus grande fermeté l’appel à l’insurrection lancé par le Collectif dit des...

22 - Janvier - 2019

Me Abdoulaye Wade : “Madické Niang devrait arrêter de nous provoquer”

L’ancien président, Me Abdoulaye Wade suggère à Madické Niang de rendre au PDS, son siège de député. “J’ose espérer...