">

Environ 10.000 écoliers sans pièce d’état-civil à Gossas (responsable)

31 - Octobre - 2017

Quelque dix-mille écoliers inscrits dans différents établissements scolaires de Gossas ne disposent pas d’état civil, a révélé, lundi, Amath Ndour, le coordonnateur de la Maison de justice du département du même nom, dans la région de Fatick.

"Une saisine de l’inspection de l’éducation et de formation (IEF) de Gossas envoyée à la Maison de justice indique que le nombre d’écoliers dans les établissements scolaires du département sans pièce d’état-civil avoisine 10.000 individus", a-t-il déclaré à des journalistes, au sortir d’une audience foraine sur ce "problème lancinant" dans le département de Gossas.

"A Gossas il n’est pas rare de voir des écoliers et même toute une famille où tous les membres ne disposent d’aucune pièce d’état civil", a-t-il déploré.

La Maison de justice de Gossas, partant de cette situation, a décidé du lancement d’une "campagne de sensibilisation et d’inscription à l’état civil", avec l’appui de la coopération française, en vue de remédier à cette situation dans les établissements scolaires et à l’échelle du département en général.

"Cette campagne débute aujourd’hui (lundi) dans la commune de Gossas et s’étendra jusqu’en fin de semaine, à travers les cinq autres communes du département que sont Colobane, Ouadiour, Patar Lia, Mbar et Ndiané Lagane", a indiqué Amath Ndour.

L’équipe de la caravane d’inscription, dont le passage dans chacune des communes concernées est annoncé au préalable, est composée notamment d’agents de sécurité de proximité et du personnel de la Maison de justice de Gossas.

Elle compte aussi des officiers d’état civil des six mairies du département de Gossas ainsi que du personnel du tribunal départemental, "dans le but de confectionner sur place les pièces d’état civil", a ajouté M. Ndour.

Selon lui, l’objectif de cette campagne est d’arriver à "réduire voire éliminer le nombre de personnes ne disposant pas de pièce d’état-civil dans le département de Gossas".

Autres actualités

07 - Septembre - 2018

Accidents : Huit morts en un mois à Fatick

Huit morts sont enregistrés à Fatick dans 46 accidents de la circulation enregistrés durant le mois d'août dernier. Selon les estimations du capitaine Cheikh Tidiane Sy...

07 - Septembre - 2018

Fortes pluies d’hier : Sokone coupé en deux

Les fortes précipitations qui se sont abattues sur presque l’ensemble du pays ont eu raison du pont qui relie Mbouldiamé à Sokone. Le pont est une digue route qui...

06 - Septembre - 2018

Fatick: Un maire, son Dircab et le Président Conseil dép., jugés pour détournement

Une affaire rocambolesque sera inscrite au rôle d’audience du tribunal de grande instance de Fatick. Selon L’As qui donne l’information, le Maire de Diaoulé...

05 - Septembre - 2018

Foundiougne : la foudre tue une mère et son enfant de deux ans

La pluie qui s'est abattue sur l'ensemble du territoire sénégalais dans la nuit du mardi 04 au mercredi 05 septembre 2018 a fait des victimes. Après les deux morts à...

03 - Septembre - 2018

Une ambulance médicalisée et des médicaments au poste de santé de Sokone

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a remis samedi une ambulance médicalisée et un lots de médicaments d’une valeur de 4...