">

Environ 10.000 écoliers sans pièce d’état-civil à Gossas (responsable)

31 - Octobre - 2017

Quelque dix-mille écoliers inscrits dans différents établissements scolaires de Gossas ne disposent pas d’état civil, a révélé, lundi, Amath Ndour, le coordonnateur de la Maison de justice du département du même nom, dans la région de Fatick.

"Une saisine de l’inspection de l’éducation et de formation (IEF) de Gossas envoyée à la Maison de justice indique que le nombre d’écoliers dans les établissements scolaires du département sans pièce d’état-civil avoisine 10.000 individus", a-t-il déclaré à des journalistes, au sortir d’une audience foraine sur ce "problème lancinant" dans le département de Gossas.

"A Gossas il n’est pas rare de voir des écoliers et même toute une famille où tous les membres ne disposent d’aucune pièce d’état civil", a-t-il déploré.

La Maison de justice de Gossas, partant de cette situation, a décidé du lancement d’une "campagne de sensibilisation et d’inscription à l’état civil", avec l’appui de la coopération française, en vue de remédier à cette situation dans les établissements scolaires et à l’échelle du département en général.

"Cette campagne débute aujourd’hui (lundi) dans la commune de Gossas et s’étendra jusqu’en fin de semaine, à travers les cinq autres communes du département que sont Colobane, Ouadiour, Patar Lia, Mbar et Ndiané Lagane", a indiqué Amath Ndour.

L’équipe de la caravane d’inscription, dont le passage dans chacune des communes concernées est annoncé au préalable, est composée notamment d’agents de sécurité de proximité et du personnel de la Maison de justice de Gossas.

Elle compte aussi des officiers d’état civil des six mairies du département de Gossas ainsi que du personnel du tribunal départemental, "dans le but de confectionner sur place les pièces d’état civil", a ajouté M. Ndour.

Selon lui, l’objectif de cette campagne est d’arriver à "réduire voire éliminer le nombre de personnes ne disposant pas de pièce d’état-civil dans le département de Gossas".

Autres actualités

08 - Mars - 2020

Fatick : 7 morts et 48 blessés dans l’accident d’un bus à Ndioudiouf

Un bus s’est renversé ce dimanche à Ndioudiouf, un village de la commune de Diouroup (Fatick), tuant sept passagers et faisant 48 blessés, a appris l’APS de la...

05 - Mars - 2020

Coronavirus : Le gouverneur de Fatick plaide le renforcement des contrôles aux frontières

Le gouverneur de la région de Fatick, Seynabou Guèye, a plaidé mercredi pour un renforcement des moyens de contrôle aux frontières pour détecter les cas...

03 - Mars - 2020

Les défis du développement de la filière anacarde listés à Fatick

La ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), Aminata Assome Diatta, a listé les défis à relever pour développer la filière anacarde...

29 - Février - 2020

Vers un document de référence sur le développement durable du delta du Saloum

L’ONG Wetlands International, de concert avec des acteurs du développement local, vient de lancer un processus devant aboutir à l’élaboration d’un document...

22 - Février - 2020

Fatick : Samba Ndiobène Kâ inaugure le CIMEL de Niakhar

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ, a inauguré, samedi, dans la commune de Niakhar, le Centre d’impulsion et de modernisation...