">

Exclusion du PS de Khalifa, Barth, Bamba Fall, Idrissa Diallo… : Tanor gage sa reconduction à la tête du HCCT

16 - Octobre - 2017

On s’achemine certainement vers l’exclusion des frondeurs socialistes. La direction du parti qui considère qu’ils sont auto-exclus, demande au Bureau politique de décider de leur avenir dans le parti. Un durcissement qui pointe à quelques jours seulement de la fin du mandat de Tanor à la tête du haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).

Ousmane Tanor DIENG, le secrétaire général du Parti socialiste (PS), a décidé de livrer pieds et mains liés les «frondeurs» du Ps au Bureau politique. Réuni ce week-end, le Secrétariat exécutif national (SEN) a décidé que le sort de Khalifa SALL, Barthélémy DIAS, Bamba FALL, Madiop DIOP, Idrissa DIALLO, mais également Aïssata TALL Sall qui avaient présenté des listes aux élections législatives du 30 juillet est entre les mains de cette instance.

«Des camarades responsables, poursuivant des ambitions personnelles, ont délibérément choisi et continuent de ramer à contre-courant des décisions majoritaires. Ils ont ainsi quotidiennement posé des actes de défiance notoire, portant gravement atteinte à l’image, à l’unité et aux intérêts de parti», affirment Ousmane Tanor DIENG et ses partisans. Parmi ces actes, il y a, selon la direction du parti, la création de mouvements à caractère politique et plus récemment, la constitution de listes concurrentes, lors des élections législatives, en violation flagrante des règles de discipline et de démocratie, notamment la charte du militant ainsi que les dispositions de l’article 07 des statuts du Parti socialiste.

«Tirant les conséquences de tels actes ainsi posés, au vu et su de tous, actes incompatibles avec leur appartenance au Parti socialiste, le SEN considère que ces camarades se sont auto-exclus, dès lors qu’ils appartiennent à des organisations à caractère politique concurrentes, qu’ils poursuivent des objectifs autres que ceux définis par le parti, qu’ils n’agissent et ne défendent plus les intérêts du Parti socialiste dont ils se sont démarqués de la ligne d’orientation. Cette proposition du SEN sera soumise à l’approbation du Bureau politique», explique la direction du PS. C’est dire que le sort de ces socialistes est déjà scellé puisque le Bureau politique est acquis à la cause du secrétaire général du parti.

Si le Bureau politique suit le SEN dans sa volonté d’exclure ces socialistes, le PS perdra d’un seul coup cinq maires et non des moindres : ceux de Dakar, Grand-Yoff, Médina, Mermoz-Sacré-Cœur, Dalifort et Podor.

Mais qu’à cela ne tienne. Le soudain rapprochement entre ces mis en cause et des proches d’Ousmane Tanor DIENG n’est pas pour rassurer l’allié Macky SALL dont un décret a porté le SG du PS à la tête du HCCT pour un mandat d’un an qui arrive à terme le 20 octobre prochain.

Autres actualités

13 - Juin - 2020

«Me Wade peut porter plainte contre Lamine Diack»

Toussaint Manga, le député libéral, est formel : Abdoulaye Wade, l’ancien président du Sénégal pourrait porter plainte contre Lamine Diack pour...

11 - Juin - 2020

Covid_19 de ce jeudi 11 juin 2020...119 nouveaux cas positifs, 19 patients guéris et 20 cas graves

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point sur la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce jeudi 11 juin 2020... Sur 1164...

11 - Juin - 2020

Cheikhou Oumar Sy : «Ce sont des marabouts, des ministres, des juges, des magistrats qui accaparent des terres du littoral»

«La question du littoral défraie la chronique depuis quelques jours. Hier dans l’après-midi, le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias et...

11 - Juin - 2020

Pr Moussa Seydi sur la contagiosité de la Covid-19 : « Les asymptomatiques transmettent la maladie, mais à un degré moindre… »

Dans une interview accordée au journal L’Obs, le Professeur Moussa Seydi a émis un avis qui tranche avec l’interprétation de l’étude publiée...

11 - Juin - 2020

Lamine Diack au juge : « mon fils est un voyou » !

Le procès de Lamine Diack commence à tourner en plein régime à Paris. Ce jeudi, Lamine Diack a répondu sans ambages aux questions de fond du juge. « Mon...