Exploitation des ressources pétrolières et gazières LA SOCIETE OFFSHORE ONE PORTEE SUR LES FONTS BAPTISMAUX

12 - Septembre - 2018

Un groupe de 25 experts sénégalais, évoluant dans le secteur des hydrocarbures et capitalisant chacun plus de 25 années d’expérience, a mis en place une société dénommée Offshore One. Selon Lamine Badio, gérant statuaire de Offshore One, cette société s’est engagée, à travers les études de conseils des services experts, à mettre à disposition des réponses et des enseignements utiles afin de permettre aux populations de tirer le maximum possible des ressources pétrolières et gazières.

Les récentes découvertes de pétrole et du gaz ont suscité beaucoup d’espoir et d’intérêts aussi bien au niveau des acteurs du secteur des industries qu’au niveau des populations.
Ainsi, pour accompagner l’exploitation et la production du pétrole et du gaz au Sénégal, la société Offshore One a été créée le 28 juin 2018 à Dakar. «Offshore One société à responsabilité limitée regroupe 25 experts totalisant chacun plus de 25 années d’expérience, des professionnels dans tous les segments de la chaine de valeur du pétrole et du gaz. Elle s’est engagée à travers les études de conseil des services experts, à mettre à disposition des réponses et des enseignements utiles afin de permettre aux populations de tirer le maximum possible des ressources pétrolières et gazières», a fait savoir Lamine Badio, gérant statuaire de cette nouvelle société, lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi 11 septembre.
Selon lui, cette société qui dispose d’un capital initial de 1 million 250 mille francs a pour mission d’accompagner les entreprises publiques et privées dans les études et les réalisations de projets, de renforcer la capacité des sénégalais par la formation continue dans les activités d’exploration et de production du pétrole et du gaz, occupées jusque-là par des compagnies étrangères et enfin de participer au développement à travers le secteur au développement économique et social du Sénégal.
Interpellé sur les contrats pétroliers qui lient le Sénégal à des compagnies comme Total, les membres de Offshore One disent ne pas avoir de positions sur cette question.
«Ce sont des principes de droit qui régissent les contrats pétroliers. Nous n’avons pas de positions par rapport à ces contrats. Nous ne sommes pas tous des spécialistes des contrats pétroliers. Pour le moment Offshore One se concentre sur les systèmes experts que nous pouvons proposer aux uns et aux autres», a soutenu Jean Michel Seck, membre fondateur.
Pour initier les acteurs du secteur du pétrole et du gaz au droit pétrolier, une conférence internationale sur le droit pétrolier et les contrats sera organisée par cette société le 13 septembre prochain. Elle sera animée par le Docteur Edouardo Preira expert reconnu à travers le monde.

Autres actualités

09 - Octobre - 2019

Affaire Petrotim: Réunion houleuse entre Macky et BP

Lors de son séjour à New York à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Onu, Macky Sall a reçu en audience le boss de British...

09 - Octobre - 2019

Rapprochement Macky Sall/Abdoulaye Wade : Ces chefs d’Etat, facilitateurs

Après Alpha Condé et François Hollande, les facilitateurs du «Protocole» de Conakry, d’autres chefs d’Etat ont joué leur partition dans le...

09 - Octobre - 2019

Khalifa Sall à Kaolack : « On n’a pas tendu l’autre joue, mais on a oublié… »

Lors de sa visite à Kaolack, Khalifa Sall a tenu à remercier les Kaolackois pour leurs prières. « Nous rendons grâce à Dieu pour sa miséricorde et...

09 - Octobre - 2019

Me Assane Dioma Ndiaye : "Il faut aux avocats des arguments juridiques pour défendre les dossiers plutôt que de mobiliser l'opinion publique seulement"

La sortie de l'Ordre des avocats pour mettre en garde les avocats des différentes parties dans l'affaire dite des 94 milliards, ne laisse pas indifférent l'avocat Me Assane Dioma...

08 - Octobre - 2019

Nomination du Dg de l'Ipres : Macky Sall recule…

La nomination du nouveau Directeur général de l'Ipres, Amadou Lamine Dieng, par décret présidentiel, suscite une vague de contestations tous azimuts. Face...