Exportations d’arachide : un huilier veut faire inclure les tourtereaux dans le protocole avec la Chine

23 - Mai - 2019

Le responsable administratif de la West African Oil (WAO), Joseph Ndong appelle l’Etat d’inclure les tourtereaux d’arachide dans la liste des produits arachidiers dont l’exportation est régi par un protocole liant le Sénégal à la Chine, une demande selon lui exprimée par les huiliers.

"Le protocole est exclusivement réservé aux graines alors que les tourteaux sont demandés par certains de nos partenaires chinois", a-t-il dit mercredi au cours d’un comité régional de développement (CRD) axé sur le bilan de la campagne agricole passée et les perspectives de la prochaine.

Le protocole signé en 2015 entre les deux pays fixe les conditions d’exportation de l’arachide vers la Chine, un document assorti d’exigences sur la qualité des graines soumises à l’exportation.

Selon M. Ndong, "les huiliers sont confrontés à des difficultés pour faire face" à la concurrence dans ce domaine, estimant que "seule une certaine subvention pourrait permettre d’éviter et permettre aux sénégalais de consommer l’huile d’arachide".

Il explique qu’à l’entrée à l’export, "la graine d’arachide n’est pas taxée en Chine mais par contre l’huile fait l’objet d’une taxe de 15 pour cent. Ce qui est défavorable à nos entreprises qui à terme n’y gagnent rien".

Aussi invite-t-il l’Etat à mettre en place "une politique incitative en subventionnant davantage les industriels pour leur permettre d’écouler l’huile d’arachide au plan local et en faire bénéficier les populations sénégalaises au lieu de favoriser l’exportation des graines".

Un point de vue battu en brèche par Habib Thiam du Collectif des producteurs et exportateurs de graines d’arachide, qui s’étonne qu’on "veuille pousser l’Etat à subvention des consommateurs étrangers".

Il invite plutôt les huiliers à chercher des moyens de valoriser l’arachide en mettant en place des unités de transformation dans les villages.

"Ainsi ils vont booster la production et permettre aux Sénégalais de consommer cette huile d’arachide", a dit Habib Thiam.

Autres actualités

27 - Novembre - 2017

Kaolack : Le ministre de la jeunesse, Pape Gorgui Ndong, en mission de réconciliation chez les jeunes

Après la pluie, c'est le beau temps chez les jeunes de la Cojer basés dans le département et la commune de Kaolack. En effet, leur ministre de tutelle, Pape Gorgui Ndong,...

27 - Novembre - 2017

Kaolack : Les élus, les représentants de la société civile et les chefs de services à l'école du budget participatif sensible au genre axé sur le bien-être

Initié par l'agence régionale de développement (Ard) de kaolack, en collaboration avec le ministère de la femme, de la famille et du genre avec l'appui de la...

25 - Novembre - 2017

Moussa Fall (Aprodel) : " Les festivités du centenaire de Kaolack constituent une farce. Nous sommes en train de fêter 100 ans de misère et de désespoir! "

C'est un Moussa Fall très remonté qui a brisé le silence pour s'insurger contre l'organisation des festivités du centenaire de Kaolack. À en croire le...

25 - Novembre - 2017

Commercialisation de l'arachide : L'État doit 1milliard 500 millions de FCFA à la Copéol

Les révélations ont été faites ce vendredi à Kaolack par le responsable de la collecte et administration au niveau de cette usine. Venu prendre part au...

23 - Novembre - 2017

Kaolack - Campagne de commercialisation de l’arachide PLUS DE 400 POINTS DE COLLECTE OUVERTS A 373 OPERATEURS

En prélude de l’ouverture officielle de la campagne de commercialisation de l’arachide, prévue le 1er décembre prochain sur toute l’étendue du...