Famille Wade/Macky Sall : Quelle est cette farce ?

07 - Octobre - 2019

Macky SALL, la famille WADE et les acteurs de cette comédie prennent ils les sénégalais pour si cons pour vouloir nous faire gober qu’ils se sont réconciliés à vendredi passé ?

C’est vrai qu’ils sont tous conscients, qu’au Sénégal, le taux d’analphabétisme était de 54,6% en 2013 selon l’agence nationale de la statistique et de la démographie. Dans un pays ou 54,6% de la population est analphabète, l’émotion, le fanatisme et les réflexions superficielles prennent forcément le dessus sur l’analyse logique et raisonnée sur les faits.

Faudrait-il rappeler que la famille WADE a contraint le PDS à ne pas présenter de candidat à l’élection présidentielle de 2017 et, plus tard, à ne soutenir aucun candidat de l’opposition face à Macky SALL au cours de cette présidentielle ?

Faudrait-il rappeler le déplacement de WADE au cours de cette campagne électorale à Conakry ? Déplacement au sujet duquel Alpha CONDE a admis, en avril dernier, que WADE et Macky se sont parlés au téléphone et qu’ils leur appartenaient de choisir quand divulguer le contenu de leur entretien.

Voilà ce qu’ils ont choisi de faire vendredi passé, officialiser un deal noué de 2016 (dialogue national et libération de Karim WADE) à 2019(voyage de WADE en guinée et communication téléphonique avec Macky).

Après le boycott/neutralité de WADE à la présidentielle, qui en réalité est un soutien à Macky, celui-ci a lâché du lest et a laissé Karim WADE reprendre ses activités professionnelles. La presse n’a-t-elle pas annoncé son voyage au Rwanda ou il a été aperçu par Mamadou TALLA ? Pourquoi au lendemain de la présidentielle a-t-il recouvert sa liberté de voyager ?

Il y a même eu des échos d’une visite que Macky SALL aurait rendue à WADE à son domicile le jour de la Tabaski et qui n’a pas été démentie par ce dernier.

Nous prenez-vous pour assez cons pour croire que la réconciliation a eu lieu vendredi dernier? Nous au courant des moindres détails et de tous les acteurs de ce deal et il n’aboutira pas.

À bon entendeur, salut !

Autres actualités

10 - Octobre - 2024

SENEGAL-AGRICULTURE-RECHERCHE / Dr Moustapha Guèye s’engage à hisser l’ISRA au ”plus haut niveau de l’excellence”

Le Directeur général de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), Dr Moustapha Guèye, a réitéré son engagement à...

10 - Octobre - 2024

Évaluation périodique: Sonko demande aux ministères des plans d’action prioritaires

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a, ce mercredi, lors de sa prise de parole, en Conseil des ministres, a rappelé la haute priorité accordée par le Président de la...

10 - Octobre - 2024

Haute cour de justice : si Macky Sall est jugé devant cette juridiction, il sera le…

Si Pastef remporte les législatives, l’Assemblée nationale votera la mise en place de la Haute cour de justice, habilitée à juger les ministres et le...

10 - Octobre - 2024

Haute cour de justice : la réplique musclée de Abdou Mbow à El Malick Ndiaye

Abdou Mbow s’est fait une religion. «Tout ceci est orchestré par Ousmane Sonko», a déclaré dans L’Observateur de ce jeudi le président du...

10 - Octobre - 2024

Élections législatives 2024 : Un choix décisif pour l’avenir du Sénégal

Le 17 novembre 2024 n’est pas une simple date à encercler sur le calendrier. C’est un moment crucial pour l’avenir du Sénégal. Alors que certains cherchent...