">

Fatick : 512 femmes ont accouché gratuitement par césarienne en 2017 (docteur)

27 - Février - 2018

La politique de prise en charge sanitaire gratuite pour certains groupes vulnérables a permis à 512 femmes d’accoucher gratuitement au centre hospitalier régional de Fatick en 2017, a annoncé, lundi, le médecin-chef de région, docteur Mamadou Sarr.

"Cette politique de gratuité des soins a permis de prendre en charge dans la même année à Fatick dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU) 278.000 enfants âgés de O à 5 ans et 3017 personnes âgées de plus de 60 ans dans le cadre du plan sésame’’, a indiqué Dr. Sarr.

Il s’exprimait au cours d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur la revue annuelle 2017 de la région médicale de Fatick.

Il a toutefois déploré le retard noté dans le remboursement intégral de ces initiatives de gratuité. "Donc nous souhaitons une amélioration de cette situation qui plombe les activités et les investissements des structures sanitaires de la région", a-t-il plaidé.

En outre, il a appelé le personnel de santé de la région à se mobiliser en faveur "d’une amélioration du taux de dépistage lié à la tuberculose de 34%".

"Théoriquement, il y a environ 200 malades de la tuberculose dans les maisons qui n’ont jamais fréquenté nos structures sanitaires", a-t-il fait savoir. "Donc, nous avons encore des efforts à faire en matière de dépistage de cette maladie", a déclaré le médecin-chef Sarr.

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Fatick, en charge du développement, Cheikh Ahmed Tidiane Ndoye.

Autres actualités

19 - Janvier - 2017

Résilience dans le Sahel : le DRIARS cible 23 zones à Fatick

Le projet de développement de résilience à l’insécurité alimentaire récurrente au Sénégal (DRIARS) a ciblé 23 zones...

05 - Janvier - 2017

ILES DU SALOUM - DIOGANE UN VILLAGE, DEUX VISAGES

En plein cœur du Sine, un «petit» village à part : Diogane. Un village sérère niché dans la mythique commune de Bassoul rendue célèbre...

04 - Janvier - 2017

Don de la ville de Melin : 37 cartons de livres offerts au lycée et à 10 communes de Fatick

Mme Mané vient de remettre 37 cartons de livres à 10 communes du département de Fatick et au lycée Coumba Ndoffène Diouf. Ces ouvrages de culture...

30 - Décembre - 2016

2016 : le blocus de la Transgambienne au rayon des souvenirs à Fatick

Le blocus de la Transgambienne restera parmi les évènements qui ont marqué l’année 2016 dans la région de Fatick. Et c’est le...

30 - Décembre - 2016

Fatick : plaidoyer pour la construction d’un marché central aux poissons

Thierno Mbengue, président de l’Association nationale des mareyeurs, a invité, jeudi, les pouvoirs publics à construire à Fatick un marché central aux...