">

Fatick : appel à la redynamisation "d’un esprit de veille environnemental" (gouverneur)

12 - Juin - 2019

L’adjoint au gouverneur de la région de Fatick, Cheikh Ahmadou Ndoye, a appelé à la redynamisation "d’un esprit de veille environnementale" chez les citoyens, afin que tous prennent en compte le souci de la préservation de l’atmosphère.

"J’en appelle à une redynamisation de notre esprit de veille environnementale, pour qu’ensemble nous prenions en compte, dans chaque geste du quotidien, le souci de préservation de notre atmosphère", a lancé M. Ndoye.

Il s’exprimait mardi à Toubacouta, lors de la cérémonie officielle marquant la célébration, dans la région de Fatick, de la Journée mondiale de l’environnement (JME).

La cérémonie a eu lieu en présence du député-maire de Toubacouta, Pape Seydou Dianko, des chefs des services régionaux et des acteurs de l’environnement.

"Nous devons assurer aux générations futures un développement harmonieux par l’adoption de nouvelles initiatives de développement durable, à travers notamment l’abandon progressif des centrales thermiques […] et la mise en place de systèmes innovants de gestion des déchets", a-t-il ajouté.

Il a expliqué que "c’est dans cette perspective que la commune de Toubacouta a été choisie, pour abriter la cérémonie officielle de la Journée régionale de l’environnement afin de faire le plaidoyer pour combattre la pollution de l’air".

"Toubacouata présente un écosystème particulier de concentrations de ressources naturelles et maritimes avec une riche biodiversité qui en fait une zone touristique et écologique d’une grande importance à préserver et à accroître", a-t-il fait valoir.

L’intérêt du thème "Combattre la pollution de l’air", choisi pour cette 47e JME, réside "dans la nécessité pour chacun d’entre nous, de prendre conscience de l’urgence qu’il y a à réfléchir et à agir ensemble pour mettre un terme aux comportements humains responsables de la pollution atmosphérique", a-t-il déclaré. Selon lui, plus qu’un slogan, ce thème constitue une véritable alerte.

Il a rappelé que "des études ont montré que neuf personnes sur dix dans le monde, sont exposées à des niveaux de pollution atmosphérique supérieurs aux normes de sécurité admises par l’Organisation mondiale de la santé" (OMS).

"La prolifération constatée des maladies respiratoires comme l’asthme et certains cancers est une parfaite illustration de la détérioration de la qualité de l’air par la présence de particules nocives", a-t-il encore déploré.

Des récompenses ont été offertes aux élèves de Toubacouta lauréats d’un concours organisé sur le thème de la préservation de l’environnement.

Autres actualités

14 - Mars - 2019

Tentative d’émigration clandestine à Dionewar : Les deux passeurs déférés

Du nouveau dans l’affaire des 89 candidats à l’émigration clandestine interpellés, lundi dernier, sur l’Île de Dionewar par les éléments...

13 - Mars - 2019

Iles du Saloum : 33 jours sans eau dans plusieurs Localités

Les populations des Iles du Saloum vivent un calvaire sans précédent. Plusieurs localités sont sevrées d’eau depuis maintenant plus d’un mois (33 jours :...

12 - Mars - 2019

Emigration clandestine : 89 personnes de plusieurs nationalités interpellées à Dionewar

Des candidats africains à l’émigration clandestine, au nombre de 89 candidats, ont été interpellés lundi sur l’île de Dionewar par la...

09 - Mars - 2019

L’arrondissement de Fimela confronté à un problème d’approvisionnement en eau (officiel)

La population de l’arrondissement de Fimela (Fatick) forte d’environ 71 000 habitants est confrontée à un problème d’approvisionnement suffisant en eau...

08 - Mars - 2019

Fatick : des acteurs locaux dénoncent la concurrence ‘’illégale’’ des maisons d’hôtes

Plusieurs acteurs du tourisme de la région de Fatick ont dénoncé jeudi ‘’la concurrence illégale’’ dont ils font l’objet à cause...