">

Fatick : appel à la redynamisation "d’un esprit de veille environnemental" (gouverneur)

12 - Juin - 2019

L’adjoint au gouverneur de la région de Fatick, Cheikh Ahmadou Ndoye, a appelé à la redynamisation "d’un esprit de veille environnementale" chez les citoyens, afin que tous prennent en compte le souci de la préservation de l’atmosphère.

"J’en appelle à une redynamisation de notre esprit de veille environnementale, pour qu’ensemble nous prenions en compte, dans chaque geste du quotidien, le souci de préservation de notre atmosphère", a lancé M. Ndoye.

Il s’exprimait mardi à Toubacouta, lors de la cérémonie officielle marquant la célébration, dans la région de Fatick, de la Journée mondiale de l’environnement (JME).

La cérémonie a eu lieu en présence du député-maire de Toubacouta, Pape Seydou Dianko, des chefs des services régionaux et des acteurs de l’environnement.

"Nous devons assurer aux générations futures un développement harmonieux par l’adoption de nouvelles initiatives de développement durable, à travers notamment l’abandon progressif des centrales thermiques […] et la mise en place de systèmes innovants de gestion des déchets", a-t-il ajouté.

Il a expliqué que "c’est dans cette perspective que la commune de Toubacouta a été choisie, pour abriter la cérémonie officielle de la Journée régionale de l’environnement afin de faire le plaidoyer pour combattre la pollution de l’air".

"Toubacouata présente un écosystème particulier de concentrations de ressources naturelles et maritimes avec une riche biodiversité qui en fait une zone touristique et écologique d’une grande importance à préserver et à accroître", a-t-il fait valoir.

L’intérêt du thème "Combattre la pollution de l’air", choisi pour cette 47e JME, réside "dans la nécessité pour chacun d’entre nous, de prendre conscience de l’urgence qu’il y a à réfléchir et à agir ensemble pour mettre un terme aux comportements humains responsables de la pollution atmosphérique", a-t-il déclaré. Selon lui, plus qu’un slogan, ce thème constitue une véritable alerte.

Il a rappelé que "des études ont montré que neuf personnes sur dix dans le monde, sont exposées à des niveaux de pollution atmosphérique supérieurs aux normes de sécurité admises par l’Organisation mondiale de la santé" (OMS).

"La prolifération constatée des maladies respiratoires comme l’asthme et certains cancers est une parfaite illustration de la détérioration de la qualité de l’air par la présence de particules nocives", a-t-il encore déploré.

Des récompenses ont été offertes aux élèves de Toubacouta lauréats d’un concours organisé sur le thème de la préservation de l’environnement.

Autres actualités

31 - Janvier - 2017

Les projets français poursuivis en dépit des transformations administratives (ambassadeur)

Les nouvelles réformes engagées par les administrations sénégalaise et française n’ont pas contrecarré la poursuite de projets mis en œuvre...

28 - Janvier - 2017

Plaidoyer pour la suppression des villages de reclassement des lépreux

Le chef du service régional de l’action sociale de Fatick (centre) a suggéré vendredi la suppression des villages de reclassement des lépreux, en faisant valoir...

21 - Janvier - 2017

59ème édition de la ziarra annuelle de Sokone : Les préparatifs vont bon train

La ziarra annuelle de Sokone qui célèbre le 59ème anniversaire du livre « Diyaou Nayrayni » écrit par l’érudit feu El Amadou Dème est...

19 - Janvier - 2017

Six parcs de vaccination prévus pour la région de Fatick

Six parcs de vaccination seront implantés dans la région de Fatick, dans le cadre du Projet de développement d’une résilience à...

19 - Janvier - 2017

Fatick : vers une synergie entre le P2RS et le DRIARS pour éviter des chevauchements

La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque islamique de développement (BID), respectivement bailleurs des projets P2RS et DRIARS, recherchent une synergie afin...